Ouh là, hé. C'est marrant de suivre les arguments de chacun, parce qu'y a un effet miroir assez étonnant, je trouve. D'abord bon, Frambousky, ne prends pas le monde entier comme ton ennemi. On est pas dans un pays parfait, loin de là, et malheureusement, c'est pas prêt de changer : jamais tu ne pourras empêcher les gens d'être intolérants ou de trouver des différences pour établir des hiérarchies etc. Je suis peut-être pessimiste sur ce point, mais ce que je vois, c'est que en tant qu'être humain, notre apprentissage du monde et des choses est basé sur la différenciation et la généralisation. On vit en se trouvant des groupes auxquels appartenir, etc etc... Bref, je crois que quelque soit l'''outil" utilisé pour ça (vêtements, couleur de peau, type de boulot, façon de parler, style de musique, religion etc.) il y aura toujours des intolérances de toute sorte, de la part de tout le monde.
Donc un système parfait, faut pas rêver, on l'obtiendra jamais. Le seul truc qu'on puisse essayer de faire c'est de rendre notre façon de fonctionner dans ce pays un peu moins défaillante. Ca devrait venir en partie du gouvernement (là, personnellement, je suis sceptique sur ce qui va pouvoir émerger de celui-là, je crois que je l'ai déjà dit), mais ça doit aussi venir des citoyens français. Qu'ils aient un titre de séjour ou une carte d'identité française ou pas. C'est sûr que si tout le monde se renvoie la balle en permanence avec des discours comme "nan mais toi, tu dis ne pas te sentir français, donc tu veux pas t'intégrer, donc comment tu veux pouvoir réclamer quoi que ce soit blablabl" ou "mais nan mais tu vois, c'est pour ça que je me sens pas française et ce pays c'est la merde et personne comprend rien et gnagnagna", c'est sûr que ça avancera pas.
Je sais que ça fait discours de bisounours, mais faut que chacun s'enlève ses oeillères, là. Les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissent, je pense. On peut très bien avoir envie d'être bien dans le pays où on se trouve, de s'y sentir chez soi et ne pas y arriver parce qu'on se sent plus ou moins rejeté. Ca arrive vite ce sentiment je pense. Quand tu t'es tapé plusieurs expériences qui t'ont marquées ou que c'est arrivé à tes proches, c'est assez logique. Mais comme l'a dit je sais plus qui, à 14 ans, 16, 18 ans il faut se laisser le temps aussi de vivre et de voir pas soi-même, de se forger une opinion qui ne repose pas simplement sur ce que notre entourage nous dit ou ce que tout le monde dit. Faut aller voir par soi même et tester un peu ses certitudes. C'est valable pour toi Frambousky, c'est valable pour les autres et c'est valable pour moi. Je dis pas que j'ai la Vérité, mais je me laisse toujours l'occasion de douter et j'essaie d'aller voir au delà des discours qu'on me sert à droite et à gauche. Ca me file le tournis, puisqu'à force de voir les discours et contre discours, on a du mal à donner une opinion tranchée, mais je pense que sur ce genre de sujets, c'est la seule opinion à avoir. Parce que vraiment, faut pas généraliser les choses aussi facilement. Faut pas penser en termes de "blocs" et de "groupes", c'est totalement stérile : c'est sur ça que se fondent les extrêmismes. Vous en tant que nana, vous appartenez à différents "groupes" sans même vous en rendre compte. Vous appartenez plus ou moins à votre famille, à une classe de lycée, à un "groupe" d'amateurs de tel ou tel artiste, de... bière ? Mdr. Vous passez de groupes à d'autres, vous n'appartenez pas à Une Catégorie, mais à plusieurs. Donc vous avez autant de points communs potentiels que de différences potentielles. CA fait bisounours comme discours, mais la réalité est aussi complexe que ça.
Enfin bref, là je suis allée un peu loin, mais moi ce qui m'intéresse en tout cas, c'est de savoir si vous avez une idée de ce qu'on pourrait faire à long terme pour améliorer les choses ou du moins les rendre "moins pires", hu hu. L'histoire du service civil, là, vous en pensez quoi ?