Je sais pas si c'est volontaire, j'ai sauté les premières pages d'explications du livre (j'ai pas vu le film mon plus) mais c'est bien chiant.@Gedauphin Oh mais oui, je m'en souviens de ce livre ! Effectivement, il explose tous les records de placement de produit. Un objet = une marque.
Mais dans American Psycho au moins, il m'avait semblé que c'était volontaire : un parti-pris, un style d'écriture assumé pour souligner la superficialité du monde dans lequel évolue le protagoniste : les riches jeunes requins de la finance, qui se doivent d'être parfaits en apparence. Les apparences comptent beaucoup dans ce bouquin, vu les "hobbies" du personnage.
Bon après personnellement, j'ai trouvé ce bouquin très spécial, il m'a laissée perplexe surtout à cause de ce que tu dis du style d'écriture ! ...Mais tout ça pour dire qu'au moins, on peut y trouver une justification. E.L James, elle, n'a aucune excuse.
( Ceci dit, t'as p't'êt' bien raison, elle s'en est peut-être inspirée, vu les ressemblances entre le perso et Cricri. Surtout le côté psychopathe, rien que dans le titre
Du coup, SCOOP ! 50 Shades of rape n'est pas une fanfic de Twilight, mais un cross-over Twilight/American Psycho ! )
Y'a déjà eu un article sur la ressemblance entre les deux ?