Si ça marche j'ai envie de dire "tant mieux", mais dans ce que je vois dans mon travail, ça ne marche pas. Quand des parents viennent nous voir parce que leur gamin de 18 ans a raté son bac après une scolarité médiocre, qu'ils ont tout fait pour le motiver (l'aider pour ses devoirs, lui payer des cours, lui hurler dessus, le punir, le récompenser, lui trouver une fac ou une filière pro...), aller à un entretien d'embauche avec lui, ça revient à faire une nouvelle fois ce qu'ils ont déjà essayé et qui n'a pas marché. Quand on a tenté quelque chose 10 fois, 100 fois, 1000 fois, et que ça n'a pas marché, nous on est pas contre essayer autre chose à l'opposé. Et typiquement, l'opposé, c'est de lui sortir le cul du beurre.-tu le laisses faire. Il ne va rien faire. Il n'aura pas de boulot, pas d'argent. Tu pourras râler mais ça ne changera rien au fait accompli. Tu continues à l'entretenir parce que tu ne vas pas le mettre à la rue
-tu le mets au pied du mur "tu essaies de trouver un boulot sinon à la rentrée ce n'est même pas la peine de rester chez nous, tes affaires seront devant la porte de la maison et tu te démerderas pour vivre". Ambiance.
-tu l'accompagnes, tu essaies de le motiver, tu fais à sa place pour certaines choses et tu espères qu'un fois qu'il aura travaillé et gagné SON argent à lui qu'il pourra dépenser comme ça le chante ça lui aura plu et qu'il recommencera l'été prochain.
Parce que en le poussant à se mettre au boulot, à en trouver un, on arrive au résultat inverse de ce qu'on veut à la base : on le démobilise. Parce qu'il a pas besoin de bouger, maman et papa, même s'ils gueulent, seront toujours là pour lui sans même qu'il ait à demander (souvent ils rangent sa chambre aussi et font son linge, pourquoi est-ce-qu'il voudrait faire des efforts ?). A la fin on a soit un ado de 40 qui vit toujours chez ses parents, soit un gamin à la rue.
En lui disant : "T'es un adulte maintenant, on va arrêter de te prendre en charge, mais merci de rester avec nous, au moins on aura quelqu'un pour s'occuper de nous quand on sera vieux" et en faisant en sorte que ce soit un peu moins confortable pour lui chez papa maman (tout le monde a vu Tanguy ?)", peut-être qu'il se mobilisera pas et qu'il finira très très mal, peut-être qu'il se responsabilisera. Ce qui est sur c'est qu'avec la première option, il se remobilisera jamais, avec la deuxième, il est possible que ça arrive.
Donc clairement, de mon expérience, il n'y a jamais de bonne raison de chercher un job à la place de ses enfants.