C'est décidé, j'arrête le sucre ! :supermad:

13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
Bon pour moi fail total pour le mois de février, bon je suis partie en vacances alors il fallait bien goûter à toutes les spécialités locales :thé::miam: (allégorie de mes vacances).

Mais c'est reparti pour mars, on y croit ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'ai enfin plus ou moins trouvé la raison de mes fringales incessantes *roulements de tambour* le SUCRE !! Enfin j'aurais dû m'en douter mais je n'imaginais pas à quel point ça pouvait jouer là dessus. En fait je suis plus ou moins devenu accro au sucre et je n'arrivais pas à m'en passer, j'avais tout le temps faim (de sucre car bizarrement le reste ne me faisait pas envie...) et globalement une partie de mon cerveau était dévolu à trouver la prochaine gourmandise sucrée que j'avalerais.
Je n'y ai pourtant pas songé plus vite parce que pour moi quand on est accro au sucre on carbure au sodas et aux bonbons, deux trucs qui je n'aime pas ainsi que les gâteaux indus' malgré tout j'en mangeais trop (notamment dans le chocolat, crèmes desserts, certaines pâtisseries home made etc...).
Je pense que ça remonte à loin, enfant déjà je me souviens que je n'avais pas un gros appétit et que je n'avais pas d'attirance particulière envers la nourriture sauf ce qui était sucré... Je pense que sans trop le vouloir (ou en tout cas sans imaginer les conséquences éventuelles) mon entourage à encouragé cette tendance, trop content de me voir manger quelque chose avec plaisir (et un carré de chocolat par là pour me récompenser d'avoir fini le repas et un gâteau par ci dans l'après midi pour remplacer le repas de midi boudé et bien sûr le dessert pour faire passer le reste...). Sachant que dans la famille on a un terrain favorable à être addict au sucre ça n'a pas loupé...
Plusieurs années, une consommation de sucre croissante et une bonne prise de poids plus tard je décide de m'intéresser à mes habitudes alimentaires. Je songe au sucre mais en même temps je ne veux pas prendre toute la mesure du problème parce que pour moi le sucre c'est primordial. Je peux me passer sans soucis de plat et d'entrée mais pas de dessert ^^ une bouchée sucrée et mon moral remonte en flèche (hélas) mais bon à un moment il fallait bien que je dise stop... Ce qui m'a motivé à m'y mettre c'est quand je me suis rendu compte que j'avais tout le temps des fringales, comme si jamais je n'étais rassasié, que j'avais sans cesse envie de manger alors même que mon estomac m'envoyait régulièrement des signaux pour me signaler qu'il était plus au bord de l'indigestion qu'autre chose.

J'ai donc mis en place un premier plat d'attaque :

Déjà, moins sucré le petit déjeuner. Comme beaucoup en France j'ai grandi en étant habitué au petit déj' bien sucrée (vive les céréales, les viennoiseries etc...) ça faisait déjà un bail que j'avais arrêté les jus de fruits le matin parce que ça me filait des coups de barre, les céréales parce que j'avais à nouveau faim une demi heure plus tard mais ça ne suffisait pas. Je suis passé aux tartines de pain mais fringale de 10h (au mieux) puis au pudding avec lait végétal (avoine ou chia) + fruit entier mais pas terrible non plus. A ce propos je ne sais plus où j'ai vu que manger une pomme aidait à être calé parce que moi c'est juste tout l'inverse sans parler que la pomme me file des crampes d'estomac et autres joyeusetés digestives donc next...
J'ai décidé de passer à la vitesse supérieure puisque le moindre truc sucré même sain (comme un fruit) suffisait à entretenir mon appétence alors j'ai décidé de passer au tout salé. Vive le fromage frais (trop salé par contre...), le jambon le pain de seigle et un grand verre d'eau. Et bien comment dire ? Ce fut radical, je n'ai pas eu faim de la matinée, un peu vers 12h mais bon j'avais mangé à 7h30 aussi donc ça m'a semblé honorable. Et surtout, je n'ai pas eu de fringales de la journée, je n'ai même pas eu besoin de manger une collation à 16h. Le repas de midi puis du soir et rien entre ! Pour la première fois depuis des années j'ai redécouvert ce qu'être rassasié voulait dire et que je pouvais passer deux heures d'affilé sans avoir envie de manger un truc.
Du coup maintenant je reste sur le salé, par contre je vais tâcher de diversifier les plaisirs et remplacer le jambon par des œufs dur, le fromage frais par de l'avocat ou que sais je. En tout cas zapper le sucré le matin c'est sûr.

Bon en ce week end de Pâques ça va être un peu dur mais je compte bien diminuer ma consommation de sucre tout au long de la journée. Le truc c'est qu'avec mon copain on aime bien manger des pâtisseries parfois sauf que je ne sais pas si ce n'est pas un peu too much pour moi. (si probablement :cretin:)
N'empêche je vois vachement la différence dans le rapport au sucre entre mon copain et moi, déjà pour lui c'est optionnel et il peut ne pas manger de dessert ou autres sans que ça lui manque, il trouve systématiquement les gâteaux trop sucrés et il a moins de fringales. Et il n'a pas l'air de connaître ce phénomène "du sucre qui appelle le sucre". Marrant comme les personnes ne sont pas toutes pareillement sensible au sucré... :hesite:

Ce que je trouve marrant (enfin je me comprends) c'est que pendant des lustres on m'a dit pleins de trucs pour que je fasse plus attention à ma ligne comme "fais du sport" , "mange moins de gras" ou "mange moins" mais jamais on ne m'a dit "fais gaffe à pas trop manger de trucs sucrés" alors que (pour moi en tout cas) c'est juste la base en fait.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
741
6 484
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Alnilam Bienvenue dans la team petit déjeuner salé :hello:
Bouffer sucré, c'est aussi un truc très français. En Allemagne ou ailleurs, j'ai croisé beaucoup de gens préférant manger un truc salé dès qu'ils ont une fringale. D'ailleurs, j'avais remarqué que beaucoup de réfugiés qui venaient s'installer en France développaient par la suite du diabète, preuve que la nourriture industrielle chez nous est beaucoup trop sucrée !
Sinon, j'ai fini mon challenge de trois mois sans sucre raffiné et j'ai remangé du sucre lorsque j'étais en Pologne. Même si j'ai un peu du mal à me contrôler sur le chocolat, niveau pâtisseries et gâteaux, je reste très raisonnable. Bref, je pense que désormais, je n'achèterai plus de sucre raffiné: j'en consommerai occasionnellement à l'extérieur ou si on m'en offre :)
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
Hum... peut-être que c'est une bonne idée de tester le sans sucre :hesite: Je me rends compte que j'en suis vraiment accro en fait, je suis tout le temps attirée par les choses sucrées et quand j'en mange j'ai du mal à m'arrêter. Si je passais au 100% salé, ça m'aiderait peut être à passer mes pulsions de grignotage ?
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Ce topic :worthy:
Je n'ai pas encore tout lu, mais j'espère qu'il va m'aider dans mon "combat" contre les pulsions sucrées.
Je n'ai pas de problème de poids ni de santé, mais plus je me renseigne sur le sucre et plus je me rends compte que c'est une bien belle saloperie. Et j'aimerais le limiter autant que possible (mais pas le supprimer, ça va pas la tête :troll:)

Je ne bois que de l'eau, ne sucre jamais mon thé et je ne prends jamais de desserts genre Danette ou autre, mais par contre là où je bataille... c'est au moment du goûter. J'ai pris cette habitude depuis l'enfance de me faire un gros en-cas vers 16h30, même quand je n'ai pas spécialement faim, et il suffit que je commence à manger du sucré pour que j'enchaîne les gâteaux/le chocolat sans pouvoir me retenir. Alors certes, je mange pas mal de trucs fait maison (avec du sucre de coco, en petite portion) et de biscuits bio, mais il y a quand même du sucre dedans et j'en mange TOUS LES JOURS. Et dès que je décide de me limiter, Noël et ses sucreries arrivent, puis Pâques, et finalement je me retrouve à finir mes chocolats sur une période de plusieurs mois, ce qui fout en l'air la plupart de mes efforts. D'ailleurs, j'ai un œuf Kinder à terminer :yawn:
Quant au petit déjeuner, j'essaie de faire du "fait maison" avec peu de sucres, mais le week-end je ne résiste jamais aux pains au chocolat et je n'arrive pas à avoir envie de salé le matin. D'autant plus que je ne saurais pas quoi manger (je ne mange pas de jambon, très peu de viande en général et je n'aime pas le fromage).
Bref, it's complicated car je suis très très gourmande et les pâtisseries/le chocolat, c'est un peu la vie pour moi !

Je vais essayer de lire les pages précédentes mais en attendant, si vous avez des astuces efficaces à partager, je prends !:)
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Podcast sur l'arrêt du sucre sur la RCF. (je suis en train d'écouter)

Moi il faut que j'arrête le chocolat pâtissier :dunno: j'en achetais car c'est moins cher que le chocolat noir mais je me rends compte que c'est con... donc bye bye :nod:
 
  • Big up !
Réactions : miadempsey
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'aimerais vraiment arrêter les sucre transformé, je suis complétement addict et je sens que ça me fait pas du bien du tout. Mais j'ai une compulsion à en manger quand je n'en ai pas encore eu de la journée.
Je sais pas du tout comment m'y prendre. Mais déjà je vais lister les sucres transformés que je mange sur une base régulière (je suppose qu'il y en a plein que je ne soupçonne même pas...) :

- Les twix et autres barres chocolatées de la machine de mon université = le mal, surtout quand je suis fatiguée j'ai remarqué que c'est une habitude bien ancrée même quand je n'ai pas faim je me dirige vers la machine ! Je pense que si j'ai quelque chose pour remplacer avec moi, un petit en cas, ça devrait aller, parce que j'ai assez conscience du côté dégueu de ces produits, et ils me font toujours mal au ventre.

- le chocolat au lait = ma grosse addiction. Je vais essayer d'acheter du chocolat noir à la place, mon copain ne consomme que ça et j'y ai pris goût.

- le sucre dans le thé: je peux remplacer par du miel.

- les confitures

- les occasionnels gateaux maisons (pareil je pense remplacer le sucre par du miel)
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Je suis contente j'ai réussis à arrêter le sucre dans mon café (soluble), à la place je mets du lait d'avoine qui est naturellement sucré (moins que le lait de riz, que d'ailleurs maintenant je trouve écœurant car trop sucré) ! Je suis trés contente de cette "performance" car j'ai commencé avec 1 gros sucre, puis 2 cuillères à sucre de rapadura, puis 1, et maintenant plus rien :caprice:
(Bon par contre dans les expressos ou les cafés serrés sans lait, là je mets un peu de sucre encore. Mais bon c'est juste si je suis invitée donc ça reste exceptionnel)

Pour la confiture j'alterne avec de la purée de cacahuète :puppyeyes:

Et je me passe souvent de dessert le soir (je prends un petit peu de chocolat noir ou une chicorée si j'ai vraiment envie d'une note sucrée) !
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je n’ai pas arrêté le sucre totalement , mais j’en mange vraiment peu maintenant . Il y a deux trucs qui m’ont aidée : D’abord, si je mange des gâteaux ou autres, je les fais moi-même. J’ai diminué progressivement les quantités de sucre. C’est là qu’on se rend compte que c’est comme le sel, plus on en met, plus on a besoin d’en mettre ; typiquement, je vais faire un gâteau et je le trouverai trop sucré alors que ma mère me dira qu’il ne l’est pas suffisamment. Du coup maintenant il y a plein de trucs qui ne me font plus envie parce que je les trouve écœurants, comme les gâteaux industriels, le chocolat au lait, les jus de fruits ou les céréales de petit déjeuner.

Ensuite, j’ai pris l’habitude de prendre mon dessert au début du repas. J’ai remarqué que quand on termine le repas sur du sucré, ça devient un peu une obligation, ou un manque en tout cas. En mangeant le sucré en premier, j’ai supprimé cette envie de fin de repas et maintenant c’est rare que je prenne un dessert.
Après je ne me vois pas arrêter totalement le sucre, mais je trouve que comme ça c’est déjà pas si mal, parce que j’en mange quand j’en ai vraiment envie alors qu’avant c’était plus par habitude (surtout que de base, je suis plutôt team salé.)
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Bonjour ! Je déterre le topic pour parler des dattes : comment on voit si les dattes sont entourées de sirop de sucre ou pas ? :hesite:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Illusions : Je te lirai avec plaisir !! :happy:
De mon côté, je mange peu de sucres depuis quelques temps, mais il y avait encore le chocolat noir. J'ai décidé de ne plus en acheter à partir d'aujourd'hui :queen:
Je vais voir si ça change quelque chose de ne plus manger de chocolat :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes