Je ne suis pas choquée que la grand mère réclame compensation vu le contexte. Ma mère a une amie qui doit poser ses vacances en fonction de sa fille pour garder les petits enfants et je trouve ça abusé (dans le sens où sa fille l'oblige, en gros)
Je suis à 100% pour envoyer les gamins chez les GP pendant les vacances si tout le monde est d'accord mais pas pour que les grands parents servent de garderie.
Chez moi la question ne se pose pas parce que nos parents vivent loin. Mais même en vivant à côté, je sais que ma mère pourrait garder mon fils de temps en temps mais pas tous les week-ends non plus, et ça me dérangerait de lui demander en plus. (je pars du principe que mon fils = ma responsabilité, ou celle de son père. Donc à part quand il est à la crèche, on s'en occupe et personne d'autre, j'aurais trop peur de déranger !)
Pour le loyer, en fonction du contexte, ça ne me choque pas. Je n'ai pas eu à payer de loyer mais je travaillais un peu à côté de la fac et je me suis payée mes stages hors de ma ville parce que je ne voulais pas imposer des frais supplémentaires à mes parents. Et quand j'ai eu mon premier vrai travail, j'ai attendu quelques mois avant de déménager. Je ne payais pas de loyer, par contre je mettais de l'essence dans la voiture quand j'en avais besoin, je payais mon téléphone... Je pense que si j'étais restée alors que j'avais un travail au dessus du smic, j'aurais versé quelque chose. Je ne sais pas s'ils auraient accepté mais ça m'aurait semblé logique je participe aux dépenses.