Challenges recettes thématiques 2022

M

Membre supprimé 361255

Guest
@Mimi Pinkerton T'inquiète c est normal que ta du mal vu comment que la cuisine japonaise est très difficile a faire , moi même quelque fois je fait des Makis et sushis c est très difficile le plus chiant c est le Riz
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 462
4 854
@Juda Chisparmentier Oui j'avais mouillé mes mains, je les trempais dans l'eau toutes les minutes mais ça n'a pas suffi ! Une amie m'a dit d'essayer de les tremper dans le vinaigre de riz, j'essaierai la prochaine fois.
@Dame de lotus J'avais pris du riz à sushi dans mon souvenir donc je pense que c'était le bon, mais je ne sais pas je me suis peut-être trompée avec l'autre bocal :dunno: Pour les algues, on m'a conseillé de les ajouter au dernier moment et c'est ce que j'ai fait, ça a bien marché ! J'ai coupé aux ciseaux des petites bandes, et environ 10 min avant de servir je les ai mises autour des onigiri déjà façonnés :happy:
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
J'ai complètement déserté mon propre topic j'ai honte :gonk: j'essaierai de revenir avec une participation pour le jardin en fleurs de mai, en attendant, pour la cuisine japonaise, ben j'en ai fait comme tous les mois :yawn: donc je vais retrouver une photo et partager la recette !

@Mimi Pinkerton effectivement ce n'est pas évident de réussir des onigiris, contrairement aux apparences ! Au-delà du type de riz, la préparation est importante, en particulier le rinçage, égouttage, trempage. Une bonne astuce aussi est de mettre du sel sur les paumes des mains mouillées. Et pour le nori, tu as eu raison, le truc c'est de les mettre au dernier moment ! D'ailleurs, j'aimerais bien essayer celles-ci au miso, ça change un peu (mais en vrai, j'ai la flemme d'en préparer, parce que c'est long mine de rien haha).

Pour ce mois de juin :
  • Thème 1 : une chanson, une recette
Pour cette fête de la musique, il n'y a pas que les casseroles qui ont le droit de s'exprimer. Vous préférez la Gelato al limon de Paolo Conte, les Sardines de Patrick Sébastien ou le Chop Suey de System of a Down ? Laissez parler le/la mélomane en vous et inspirez-vous de votre chanson préférée !
  • Thème 2 : cuisine italienne
Avec tous ces beaux légumes d'été qui commencent à remplir les étals, c'est la saison parfaite pour se frotter à une tradition qui honore les bons produits : la cuisine italienne. Team pesto genovese ou caponata sicilienne ? Laissez entrer le soleil dans votre assiette !
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 462
4 854
Mission accomplie pour la moitié de l'année :supermad:
Une chanson une recette : avec très peu d'originalité, j'ai opté pour System Of A Down en effet, mais pas Chop Suey ! Chic'n'stu :yawn: Et donc c'est une belle pizza (what a splendid pie, pizza, pizza pie) bien garnie, expressément selon la recette mentionnée dans la chanson :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Recette italienne : j'ai essayé des lasagne qui me faisaient de l’œil depuis plusieurs mois - mortadelle, provolone et pesto aux pistaches. C'est très gras mais c'est INCROYABLE <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci @KittyKiller pour ce très chouette défi !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Très en retard, voici ma contribution pour Jardin en fleurs. Une composition (lol) de radis roses, edamame, avocat, concombre et fanes de radis sur vermicelles de riz. Si on cligne des yeux assez fort, on peut voir une interprétation, au choix, conceptuelle ou enfantine du thème en question. Les concombres au fond, c'est l'espace étang avec des nénuphars. Les vermicelles en pagaille rappellent les racines qui rattachent ce bouquet de verdure à la terre, terre figurée par ce chemin de gomashio recouvrant négligemment le parterre de mousse, et par les rochers en algues séchées qui, décidément, ne sont pas très photogéniques.

IMG_20220704_173759.jpg
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Et DP pour annoncer le challenge de juillet, sachant que vous pouvez bien entendu toujours participer aux précédents ;)

Thème 1 : bleu, blanc rouge
Qu'est-ce que les Français et les Américains ont en commun ? (ceci n'est pas une blague de cour de récréation)
Une fête nationale en juillet, et un trio de couleurs patriotiques dont l'évocation suffit à conjurer des images de feu d'artifice et de premières cuites dans les toilettes de la caserne (bon, peut-être moins pour nos amis d'Outre-Atlantique). Pas de jaloux donc : plutôt que de choisir entre blanquette et burger, je vous propose de penser chromatique et de partager vos plus belles assiettes tricolores. Saurez-vous innover et apporter une touche de bleu avec autre chose que des myrtilles ?

Thème 2 : pique-nique à partager
En ce premier mois d'été, les nappes fleuries ou à carreaux envahissent les espaces verts, et parfois même des lieux plus exotiques (quais pavés, terrains vagues, aires d'autoroute). Un petit pique-nique solo, c'est toujours sympa, mais le principe, c'est avant tout des plats faciles à partager, qui se conservent quelques heures hors de la glacière et font idéalement de bons restes le lendemain (la règle d'or des plats de groupe, c'est qu'il y en a toujours une part de trop). A vos quiches, cakes, mini-sandwiches, et pour les plus prévoyant(e)s, salades géantes à servir dans des assiettes en bambou ! Les recettes de boissons type eaux parfumées sont aussi les bienvenues.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 462
4 854
Je profite de la rentrée pour mettre à jour mes contributions de l'été !
J'ai vraiment essayé de faire le bleu/blanc/rouge en juillet mais je n'ai trouvé aucune recette qui me convenait... J'ai donc seulement fait le thème pique-nique, avec : des mini muffins salés aux courgettes, olives et tomates séchées ; des petits sandwichs avec salade d’œufs durs et concombre, et du houmous classique maison.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au mois d'août, j'ai réalisé pour Bord de mer un mulet entier au four avec courgettes et poivrons, mais j'ai oublié de prendre une photo :shifty: Côté cuisine indonésienne, j'ai opté pour la simplicité et fait un nasi goreng !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 462
4 854
Suis-je seule ? :halp:
Voici mes réalisations de septembre !
Back to school bento : je n'en avais jamais fait avant, et c'est ainsi que j'ai roulé mes premiers makis et préparé mon premier œuf mariné. J'ai accompagné le tout d'une salade croquante chou rouge/concombre/radis/huile de sésame/vinaigre de riz et c'était délicieux, je suis ravie :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cuisine mexicaine : je fus fort peu ambitieuse et je me suis contentée de faire des tacos aux haricots rouges, poivrons, cheddar et œufs :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 871
188 462
4 854
J'étais un peu en panne d'inspiration avec Halloween car je ne suis pas une fan de courges, mais j'ai quand même trouvé une idée grâce à une amie. J'avais des spaghetti à l'encre de seiche donc noirs, et j'ai donc choisi de les faire avec une crème de butternut à l'ail pour faire noir/orange :dunno: J'ai ajouté des lardons de tofu fumé et un peu de comté. Je pense que ça manquait de cohésion mais c'était bon !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cuisine indienne : je voulais refaire un palak paneer parce que j'adore ça, mais le supermarché où je trouve toujours le paneer n'en avait plus :crying: Tant pis, j'ai fait des naans au fromage pour accompagner un curry de légumes :domokun:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes