Chinchilla ou Octodon?

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Hello les MadZ!!!!

Je poste un nouveau topic (en espérant qu'ils n'en existent pas d'autres) car j'aimerai adoptée une nouvelle petite bête et mon cœur balance.
J'explique tout :
Le contexte : je suis dans un petit 21m² avec un aménagement en mezzanine (cool j'ai une chambre mais pacôôl j'ai des petits escaliers, beaucoup de meubles et "moins" de place). Je suis au crous donc pas besoin de vous dire que les animaux ils sont pas hyper fan (même si je soupçonne ma voisine d'avoir un chat... 'fin bon). Je précise que je veux/peux pas déménager. Pour le prix c'est correct (normal c'est le crous), je suis là pour moins d'1 an encore maintenant et je suis idéalement placée.

J'ai flashée sur un Chinchilla à l'animalerie. De plus j'adore le coté "a besoin de toi mais quand même autonome" Mais j'ai peur que ce soit trop "encombrant" : il faut une grande cage et j'ai peur du bruit possible la nuit, et que mes voisins ou l'administration s'aperçoivent de tout cela.
MAIS j'ai vraiment flashée dessus! Un vrai coup de cœur.
J'ai pensée sinon à un Octodon. Beaucoup plus petit pour le coup! SAUF que je lis tout et n'importe quoi sur internet et que ça m'agace :bomb:.
Par exemple : conviens aux enfants et très câlineur mais mord beaucoup et n'aime pas être manipulé. Hum...

Donc voilà, je vous sollicite (après avoir raconté ma life) pour savoir si :
-vous avez un Chinchilla ou un Octodon? (Si oui comment il/elle s'appelle ^^)
-Pouvez vous vous déplacer avec? (genre pas tous les 2 jours non plus, mais par exemple 1 fois par mois pour un weekend).
-Est-il seul? (Si il vit seul hein, pas sa situation amoureuse sur facebook :flappie:
-A-t-il une grande cage? J'ai lu qu'un Octodon avait besoin d'une volière, pensez vous (si vous en avez un) qu'il puisse avoir une cage "plus petite" (toute proportion gardée hein) en attendant?
-Est-ce que ça... "pue"? Sans parler de ne jamais laver la cage, j'aimerai savoir si il sent beaucoup ou non en temps normal.
-Si vous avez un autre rongeur : parlez moi en!

Merci les filles!
:renne:

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je ne pourrais pas t'aider mais il n'y a pas d'autre moyens que l'animalerie? :goth:

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Ben je sais pas. Y a deux animaleries a cote de chez moi la première cest tout est beau tout est rose et la deuxième ils y connaissent rien... (ils savent meme pas l age exact de leurs animaux...)
C'est aussi pour ca que je vous sollicite vous et votre expérience :)))

16 Décembre 2012
94
163
3 704
32
Grenoble
J'ai un octodon!!
Il s'appelle Ratus et a 6ans et demi. C'est un petit vieux maintenant mais il a encore la peche.

Ce que je peux te dire sur son caractère: il a besoin d'une cage tout en hauteur pour pouvoir bondir allègrement, d'une roue pour courir à fond la caisse et... De beaucoup de patience.
Durant la première année de sa vie, il a été très difficile à approcher, très peu calin et surtout attiré par la nourriture que je lui donnais.
Puis il a appris à me faire confiance et maintenant il est archi calin.
Genre il adore que je lui gratte le ventre et le dessous du cou. On pourrait y passer des heures: je le gratte, il prend mes doigts dans ses petites pattes puis il fait des bisous (petits grignotages tout doux)
Il est aussi très bavard, avec toute une panoplie de bruits avec des significations différentes.

Mais il est aussi très actif: son avantage sur le chinchilla c'est que l'octodon est diurne alors que le chinchi est nocture je crois (pas sure)
donc tu peux passer de bons moments avec ta bestiole dans la journée. Par contre niveau bruit ça envoie quand meme pas mal de décibels.

La cage que j'ai confectionné pour Ratus est un peu home made, donc elle bouge, tremble... Dès qu'il se déplace ça fait du bruit donc IMPOSSIBLE de dormir dans la meme pièce que lui. Mais si tu prends une bonne cage en bois tout ira bien.

En animalerie ils sont rarement bien renseignés. Ce que je te conseille :
- Une cage avec environ 80cm de hauteur
-une roue
- de la nourriture adaptée pour octodon, le mieux selon moi et Ratus étant le muesly, et pas les gros blocs compactés qu'ils te vendent normalement en animalerie. Tu peux trouver le muesly à Geant!
-s'ils ne savent pas te donner d'age, essaye de prendre un octodon dont la taille de la tete est au moins égale à celle du corps. Quand ils sont petits ils ont une tete enorme par rapport au fesses, essaye d'en prendre un plus "équilibré" (= plus agé)
-Attention au trajet animalerie-maison!! On m'avait vendu Ratus dans une petite boite en carton avec des trous pour respirer... Ratus a passé ses deux incisives dans le trou et a taillé un cercle complet pour passer sa tete... Et quand la tete passe, TOUT PASSE!! Donc octodon en liberté dans la voiture, paniiiique

Bon désolée je n'ai pas de conseils pour le chinchilla, mais si tu veux des photos de Ratus et d'autres conseils, envoie moi un mp !!

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Alors j'ai un petit Chinchilla il s'appelle Russell. Je l'ai depuis mercredi 19 mais je l'ai déjà fait sortir car sa cage l'agacé et qu'il était super curieux il venait vers moi et tout. Le début n'a pas été compliqué, pas a se cacher alors que je lui avait laisser des cachettes et ça ma drôlement surpris!

La on est tous les deux dans la salle de bain (seule pièce sans fil partout et la seule que je peux sécurisé en un rien de temps!). Il saute beaucoup sur moi, me monte dessus (je ne lui fait apparemment pas peur du tout!) et il me mordille. Ça à l'air affectueux mais est-ce que ça l'est vraiment? Il couine aussi il a beaucoup de choses à dire visiblement.

• Big up !
Réactions : Delilah_
24 Mars 2014
60
170
3 724
Paris
gwennab.wix.com
Bonjour tout le monde :)

Je commence à m'y connaître un peu en bestioles donc si mon avis peut être utile...

Déjà il faut savoir que ce sont deux animaux radicalement différents.

Les octodons seront plus trouillards, plus difficiles à apprivoiser, plus énergiques aussi. Ils vont sauter partout, ils sont très vifs. Si tu lâches ton octodon dans ton appart alors qu'il n'est pas encore bien apprivoisé, bon courage pour le retrouver... C'est un peu comme un hamster, il va se planquer un moment.
Une fois apprivoisé, il sera vraiment super chou !
Un octodon vit de 6 à 10 ans, un peu comme un cochon d'Inde ou un lapin nain.

Les chinchillas sont plus "attachants" au premier abord.
Mais même s'il sont plus dociles, ça prend un peu de temps quand même. Ils vont être aussi assez bruyants, surtout la nuit. Un chinchilla c'est un peu comme un petit chien, si tu ne t'en occupes pas assez, il te le fera bien sentir. Ca a son petit caractère...
Attention : si tu t'en occupes correctement, tu signes pour 15 ans... :) c'est super, mais c'est aussi à réfléchir.

Comme dit Chifou, apprivoiser un animal ça prend du temps, et c'est valable pour tous les rongeurs ou les furets parfois : entre mes lapins, mes rats, etc... il faut parfois 1 an de patience, de tests, de câlins refusés, de course-poursuites, avant que ta bête accepte de se laisser toucher (voire en redemande).

Les deux ont besoin d'une grande cage, de beaucoup de place, et qu'on s'en occupe énormément.

A vrai dire, j'ai fait moi-même l'erreur quand j'étais plus jeune, de croire qu'un rongeur, c'est cool, c'est moins de boulot qu'un chien ou qu'un chat... C'est totalement faux.
Entre les litières (si tu veux de la qualité), la nourriture, les vaccins, le barouf que font ces adorables monstres, l'immense cage nécessaire à leurs besoins de base, le temps qu'on doit leur consacrer pour qu'il s'apprivoisent et ne restent pas que des jolies choses mordeuses, impossible à approcher...
C'est un sacré investissement de temps, d'argent et d'énergie.

De plus, avec l'un ou l'autre, ça sera impossible de dormir dans la même pièce.
J'ai récupéré des rats comme ça, qu'une copine pensait pouvoir gérer en studio. Elle les adorait, mais 2 rats en train de faire la foire toute la nuit, elle n'a pas tenu.

Je sais que ça fait débile comme conseil mais sois sûre aussi d'avoir quelqu'un de fiable pour te les garder ou les nourrir quand tu n'es pas là. Depuis que j'ai quitté mon ancien coloc, je ne sais pas toujours à qui confier mon chat, et c'est un sacré casse-tête ;)

Voilà ! Désolée si ce post vous paraît 'mamie Morale', c'est vraiment pas le but. C'est juste que j'ai récupéré des dizaines de rongeurs de gens qui avaient mal estimé le travail que ça représentait. Hamsters, souris, cobayes, lapins, et même mon gros con de chat sont des "rebuts" de gens pas méchants pourtant.

Au fait, pour les Madz que ça intéresse, et qui n'aiment pas les animaleries, y'a l'excellent forum Rescue : http://www.rescue-forum.com/

Il y a souvent des NAC à adopter, surtout que peu de gens en veulent...

Voilà j'ai fini mon roman, j'espère avoir été utile et pas chiante :)

• Big up !
Réactions : Miodvla
1 Avril 2013
112
91
194
Hey, je remonte un peu le topic sans savoir si tu vas le voir mais bon, ce sera toujours utile...
Déjà, cage en bois, je conseille vraiment pas. C'est un rongeur, ça ronge, donc. Et mon octodon affectionne particulièrement le bois... Mais si tu n'as pas la possibilité d'avoir une grande cage dès le début, c'est pas grave. Essaie juste de lui faire un étage avec ce que tu peux. Mais faut pas que ça dur très très longtemps. Ou bien il faut que tu lui laisses une certaine liberté dans ton appart.
Plus tu le prends tard, plus il va avoir du mal à s'habituer à toi. J'ai acheté mon premier en animalerie, il était calin et confiant mais je l'ai eu bébé. Le second on me l'a donné à 4mois, on arrive à peine à s'en approcher au bout de 6mois...
Je te conseille de prendre chez un particulier en qui tu auras confiance. Surtout si tu as un petit appart. Tu trouveras toujours l'ami d'un ami qui aura une portée d'octodon ou plein de petit octodon à donner. Et chez un particulier il y a moins de risque que l'octodon soit enceinte, si jamais tu te décides de prendre une femelle.
Tu peux aussi le laisser en semi-liberté, enfin c'est ce que je fais. Fait bien attention à lui au début, pour connaître son caractère. Notre ancien Octodon avait tendance à ne jamais vouloir retourner dans la cage, mais il n'a jamais essayé de manger les câble électrique. Seulement les bouquins. Et évidemment, il s'attaquait à ceux ayant le plus de valeur... Le second ne s'attaque à rien, il rentre tout seul dans sa cage. On l'a laissé 1mois dans sa cage sans le sortir, contrairement au premier qui était sortie dès les premiers jours. Donc il a développé un sentiment de sécurité par rapport à sa cage et y retourne donc très facilement.

Avant de prendre un octodon, vérifie aussi qu'il y a un vétérinaire NAC près de chez toi, note son adresse et son numéro de tel et fait le trajet au moins une fois pour être sûre. On est jamais à l'abri des soucis de santés...

Pas de friandise ! Surtout pas ! L'octodon risque de devenir diabétique très rapidement donc renseigne-toi bien sur les aliments que tu peux lui donner. Tu peux le nourrir en produit frais, par rapport à ses goûts et à ses besoins, ou bien tu trouveras des sachets de nourriture déjà tout prêt. Par contre, c'est clairement trop cher pour ce que c'est : mes deux octodons ont toujours trié la nourriture, et évidemment ils ne mangent pas ce qui est contenu en plus grande quantité. Galère, donc...
Il faut changer l'eau une fois par jour, nettoyer entièrement la cage toutes les deux semaines et pouvoir le laisser sortir régulièrement pour qu'il ne s'ennuie pas, surtout s'il est seul. Fait attention aux fenêtres, ça saute... Je l'ai appris à mes dépends :/

Les octodons sont plus heureux avec un compagnon de vie mais attention, il faut qu'ils aient grandit ensemble. Si il y a deux mâles, ils risque de s'entretuer, s'il y a un mâle et une femelle, ils risquent de se reproduire. Donc si tu peux en accueillir deux mais pas au même moment, favorise les femelles.

Achète aussi une boule d'exercice, ceux vendu pour hamster. Prend la taille maximum. Tout comme la roue. Mais attention, la boule n'est que pour les sorties en extérieur, pas pour les balades dans l'appart. Autant le laisser dans sa cage si c'est pour le laisser confiner...
Si tu arrives à le manipuler sans problème, il existe aussi des laisses pour petit rongeur. Choisie avec harnais. J'en ai une, malheureusement je n'ai jamais pu l'utiliser :')

Pour la cage j'ai fais dans la récup. Ma meilleure amie m'a offert une petit cage pour souris, et mon beau-père nous a donné une petit volière. Les deux l'un au dessus de l'autre, plusieurs étages à base de bois ou de tissus (De l'écorce de chêne liège pour qu'il n'ai pas mal à cause du grillage, un tube en chêne liège pour une petite maison et un morceau de chêne liège (toujours, il faut faire bien attention au bois qu'on utilise. Pas de résineux, à cause du sucre. Diabèèèèèthe) que le copain un peu bricoleur a transformer en échelle. Tout ça trouvé dans la nature. J'ai aussi prit un vieux jean que j'ai découpé et attaché grâce à des trombones et une boite à bonbon haribo vide pour y mettre le sable. Pour les deux/trois truc en plus, je les ai acheté. Une roue, une boule, une laisse, une seconde maison, un biberon, un râtelier, des tiges de bois pour créer d'autres étages et une gamelle. Tu peux aussi ajouter d'autres objets pour qu'il se constitue de lui-même un lit douillet. Je lui avais fais un oreiller, il l'a simplement déchiqueté et mis dans sa maison... Tout ce travail pour rien, ça aurait été plus rapide de lui donner du coton et du tissus T.T
Mais au moins ça lui tient chaud l'hiver.
/!\ il faut une gamelle par octodon.

N'hésite pas sur la quantité de foin et donne lui de l'herbe fraîche de temps en temps. Fait attention à ses dents : elles doivent toujours être orange. Sinon c'est qu'il manque de vitamine.

Et je dors dans la même pièce que mon rongeur. Au début c'est pas facile, ça fait beaucoup de bruit. Ils sont nocturne mais ne dorment pas longtemps, et vu qu'il aime faire de la roue, ça fait du bruit. Beaucoup beaucoup de bruit. Mais passé le premier mois tu n'entends plus rien. Au même titre que ceux qui dorment la télé allumé en fait...

Grande questions à te poser avant d'en prendre un, donc : as-tu le temps, les moyens et la place pour t'en occuper ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes