Voilà l'été (le topic de l'été) !

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 991
107 925
6 614
C'est "marrant" (quoique non) comment les saisons sont perçues différemment en fonction du lieu d'habitation (plus que les gens au final). Par exemple je vois le message de @Midnight Rain et je sais que tu n'es pas du sud ou alors tu es vraiment frileuse. :cretin:
Quant à toi @Esquisse rose t'as l'air d'habiter en campagne ou dans un endroit "aéré" et ça joue beaucoup sur le ressenti de l'été, je trouve.

Perso je supporte assez bien la chaleur mais les étés depuis quelques années sont plus dur.
Et encore l'an dernier, on a eu de la chance. On a pas eu de canicules, on a bien eu des journées à 35 degrés mais ça durait pas assez longtemps pour devenir fatiguant, surtout du 30 degré environ. Il y a que fin août où il a fait très chaud avec du 40 degré.
Cette année c'est à peu près pareil.

Ce qui me soule l'été, c'est de pas avoir un logement très bien isolé. Les murs sont en briques ici et ça a tendance à garder la chaleur et à la restituer dès qu'on ferme les fenêtres. Et puis les conseils qu'on trouve sur internet qui disent "aérer une fois la nuit tombée" c'est pour les gens chez qui le soleil se couche à minuit passé ? :lunette: parce que jeudi dernier, j'ai pas pu ouvrir avant 2h du mat.

Du coup pour ne pas mourir de chaud et utiliser le ventilo au minimum (au bout d'un moment j'aime pas ça) je suis obligée de mettre en place toute une logistique.
Déjà j'ai pas de volets au salon mais des scores vénitiens qui ne couvre pas tout et j'ai rajouté des protections solaires de voitures à l'extérieur (oui vous avez bien lu :lunette:). Je mentirai si je dis que c'est miraculeux mais je pense que j'arrive à gagner entre 1 et 2 degré.

Évidemment j'aere des 2 côtés de lappart dès que la température à l'extérieur est plus basse qu'à l'intérieur et si jamais il a fait très chaud et que lair est devenu stagnant dedans, j'ouvre même si les températures sont équivalentes. Je ne vis pas au rdc donc je peux laisser ouvert le salon toute la nuit (mais je dois fermer la chambre).
Mais ça ne suffit pas, il faut non seulement se lever pour fermer (je ne bosse pas donc pas d'obligation le matin) mais avant ça refaire courant d'air au petit matin quand l'air est le plus frais. Là j'ai mis mon réveil à 7h, soit je me recoucherai soit je ferai une sieste si je suis fatiguée. En été, j'aimerais bien avoir un sommeil polyphasique :lunette:

Et pour ce qui est de la nourriture, disons que je mange pas souvent chaud. Je fais cuire riz, œufs etc pour les salades tard le soir ou tôt le matin et j'allume pas le gaz en journée. On a eu un rafraîchissement depuis dimanche donc j'en ai profité mais c'est fini. :lunette:

Malgré cette logistique, mon appart prends quand même des degrés rien qu'avec la chaleur des murs. Ce matin j'ai fermé, j'avais 21 et j'ai fini la journée à 25 alors qu'il a du faire 30 max aujourd'hui. La semaine dernière je suis montée à 28. J'arrive à "dédramatiser" en me disant que je ressens le besoin d'allumer le ventilo quand il fait 27.5 et que visiblement il ne suffit pas d'avoir des volets pour avoir un logement plus frais.

J'ai lu tout à l'heure que positionner son ventilo de façon à ce qu'il soit face à la fenêtre (donc l'opposé de ce qu'on penserait à faire) est efficace quand la température est plus basse, je testerai demain matin.
Sinon une petite astuce que j'ai trouvé la semaine dernière pour se rafraîchir, c'est de mettre autour des chevilles un chouchou large mouillé dans de l'eau très froide. J'ai aussi pu voir l'an dernier que mettre les pieds dans une bassine, ça rafraîchit.

Désolée du pavé, je pourrai aimer l'été parce que j'aime le soleil mais bon avec le réchauffement climatique, ça devient beaucoup de logistique pour avoir moins de 27 degré dans son appart. Et ca donne envie d'assommer les gens qui veulent qu'il fasse plus chaud. Soit parce qu'ils ont la clim chez eux et que ça les gène pas qu'il fasse plus de 35 soit parce qu'ils se rendent pas compte qu'on devrait profiter de ces journées où il fait 25 quand on est habitué à plus de 30. Après je parle pour les gens qui vivent dans le sud. 2022 a été un ete chaud et long, il y en aura de plus en plus comme ça (avec les désagréments qui vont avec comme sécheresse et incendies ou même orages violents) alors on devrait profiter des étés plus froids surtout que froid c'est relatif.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 991
107 925
6 614
Bon pour le ventilo, c'est pas probant. Possible que ce matin, la température ressentie était plus haute que les 19° annoncé. J'ai pas de jardin ou de balcon pour voir ça donc je me fie à Google et à mon ressenti la fenêtre ouverte.
Ca dépend peut-être de s'il y a un courant d'air et bien que mon appartement soit traversant, il y avait presque pas de vent donc bon ...
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 719
73 092
4 114
J'ai l'impression de pas voir passer l'été :crying: de pas trop profiter....

Néanmoins :
- J'essaye de me promener
- J'ai fait une ratatouille et j'utilise pas mal les légumes d'été
- J'ai pu lire au soleil dans le jardin chez ma mère
- J'ai refleuri mes parterres devant la maison et je suis contentes des fleurs !
- J'ai accompagné ma mère en brocante et trouvé un plat à tajine ! J'aimerais faire des recettes aux abricots (même s'ils restent cher cette année)

Merci pour ce topic en tout cas, je vais essayer d'y venir pour avoir l'impression de mieux profiter de la saison... :puppyeyes:
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 991
107 925
6 614
@GingerBraid : 30 ! :halp: toi aussi tu n'as pas de volet ou tu vis dans une passoire thermique ?
@Gaviota : j'ai essayé. Logistiquement pour le tissu, c'est relou et la bouteille d'eau glacée, ça fait rien. Après, là le truc c'est que normalement si l'air est plus froid dehors, ça rafrachit le dedans. Un truc de physique, ne m'en demandes pas plus XD
 
29 Janvier 2017
854
6 179
2 554
31
@Raccoon_Jesus C'est un peu une passoire (les fenêtres sont bien isolantes pourtant, mais l'appart est au soleil toute la journée pendant l'été, du côté cour puis du côté rue. Les volets ne sont vraiment pas tops, ils chauffent beaucoup. Et surtout je pense que le propriétaire devrait installer des auvents sur les balcons pour bloquer le soleil (plusieurs de mes voisins en ont, j'imagine que ça doit aider).
Sinon malheureusement il fait juste très chaud par chez moi, ce mois de juillet ça allait de 34 à 38 degrés presque tous les jours :goth: Je m'y suis habituée à force mais ça reste fatigant sur la durée. Il y a la clim dans ma chambre mais j'essaie de ne l'allumer que si c'est vraiment insupportable.
 

Patagato

Patati et patatarte
16 Février 2014
1 418
182 604
6 654
Mes essentiels de cet été pour l'instant:
- ma redaction de thèse
- ma jupe bleue ciel achetée pendant les soldes
- des aubergines presque à chaque repas que je cuisine (j'ai la possibilité de ciisiner que 4 repas par semaine en moyenne) . J'en profite qu'il fasse rarement plus de 25°C pour manger autre chose que des crudités.
Et pour finir : mes chaussures de courses à pieds ! Même rengaine de l'été pas trop chaud donc j'en tire du positif.

Er pour une fois, pas d'abus de boissons sucrées !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes