Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je trouve toujours ça complètement anachronique, avec un langage et des pensées très modernes, et que ça fleure un peu trop souvent les réseaux sociaux et le langage à la mode, ça me sort complètement de l'histoire.
De mon côté je suis arrivée à la conclusion qu’il est impossible d’écrire un livre inspiré de la mythologie grecque qui ne soit pas le reflet de la pensée actuelle ou tout simplement de cellui qui rédige le roman. L’Illiade et l’Odyssée ont été écrits par Homère. On ne connaîtra jamais le point de vue d’une femme de cette époque et de cette civilisation. Par conséquent je prends ces livres pour ce qu’ils sont : du divertissement avec une histoire et des personnages plus ou moins plausibles et des références plus ou moins exactes aux récits mythologiques. Changer mes attentes m’a permis de les apprécier à leur juste valeur. (J’ai lu Circé en VO et la plume de Madeline Miller est sublime, à mon sens la traduction de Christine Auché ne lui rend pas hommage.)
@Deilephila elpenor Quelle rapidité Il n'est même pas encore sur ma tablette
(En même temps, je me mets d'abord à jour dans le marathon lecteur de l'Assassin Royal et ensuite je me joins à vous )
Ton avis donne envie
Je me joins à vous ce mois-ci! J'ai toujours eu envie de lire Ursula Le Guin. Je pensais commencer avec The Left Hand of Darkness, mais finalement je saute sur cette occasion de découvrir Lavinia, que je lirai en VO.
@Deilephila elpenor j'avance un peu dans l'Assassin Royal pour rattraper mes 3 tomes de retard sur le marathon mais ensuite je commence Lavinia ! J'ai laissé de côté mon livre en cours (Tout le bleu du ciel) qui me plait mais que j'ai envie de savourer et de ne pas finir trop rapidement. C'est la première fois que je lis plusieurs livres en même temps, et je me retrouve avec 3 à la fois
@Deilephila elpenor J'ai à peine commencé mais je n'étais pas dans le mood pour me poser après, j'ai trouvé le début un peu déstabilisant, je ne m'attendais pas à ça, mais ça n'est pas inintéressant pour autant
Je sais pas si c’est la fatigue mais ça fait deux soirs que je suis dessus et j’arrive pas à m’y mettre… j’ai l’impression de lire une suite de phrases creuses.
Je vais essayer de prendre le temps de bien le démarrer, j’ai pas envie de rester sur cette impression !
Courage @Patagato , j'ai lu une centaine de pages et ça s'arrange à mesure qu'on avance. Il y a une forme de logique qui s'installe. Mais j'avoue ça m'a un peu perturbée aussi au départ.
Dans l'ensemble j'apprécie beaucoup ma lecture. Je ne sais pas ce que la traduction vaut mais en anglais c'est vraiment bien écrit; assez subtil et poétique. Hâte de lire la suite, mais pour l'instant c'est vrai que c'est rafraichissant par rapport à toutes les autres réécritures mythologiques qui pullulent en ce moment.