Club de lecture féministe

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
C'est marrant, parce que pour moi c'est le contraire. J'aime bien l'idée d'un thème avec différentes lectures qui permettent de creuser le thème, de débattre autour de ce thème, voir de lire plusieurs livres pendant le mois.
Pourquoi pas de lire plusieurs livres ça je ne l'ai pas mis en point négatif, j'ai même proposé d'en sélectionner deux ou trois dans mon post, c'est plus que j'ai envie de discuter et confronter mon avis à d'autres personnes qui ont lu le même livre que moi, c'est le principe du club de lecture à mon sens. Quand je lis des avis sur des livres que je n'ai pas forcément lus, je me tourne vers l'autre topic de lecture.
 

Trémazane

Sur le point d'assassiner un élève
@Whitemountain Je comprends ton point de vue mais l'autre fonctionnement ne me choque pas car, quand j'étais au lycée, j'allais au club lecture de la bibliothèque de la ville qui fonctionnait par thème. Le thème était donné au début du mois (ex : l'enfance) ; on lisait ce qu'on voulait ; vers la fin du mois on se rassemblait et on se lisait un extrait de notre lecture du mois (+ présentation du bouquin lu + expliquer pourquoi il collait au thème).
J'avoue que peu m'importe le fonctionnement qui sera retenu : je participerai quoiqu'il en soit. :)
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
@Trémazane D'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire! Eh bien si c'est comme ça pourquoi pas, j'avoue que ce qui me dérangeait c'était le côté monologue de la chose mais s'il y a des extraits ok. Déjà, attendons les résultats du vote de la sous- catégorie et on verra comment ce sera organisé :cretin:
 
Je pense vous suivre en sous-marin pour prendre des idées de lecture mais bravo pour cette initiative =D

A côté du Pouvoir de Naomi Alderman (qui ne m'a pas plus touché que ça, l'idée est bonne mais il manque quelque chose) je rajouterai en suggestions fictions:
- Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg (SF)
- Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman (SF)
- Kim Ji-Young, née en 1982 de Cho Nam-Joo (sur la place des femmes en Corée du Sud)

En essais : - Présumées coupables (publication d'historiens et d'historiennes sous la houlette des Archives Nationales qui revient sur la place des femmes face à la justice et des crimes considérés typiquement féminins comme l'infanticide ou les figures de femmes dangereuse comme la sorcière, l'empoisonneuse, la pétroleuse, la tondue à la Libération...). Le livre contient des reproductions d'archives très sympas! D'ailleurs c'est plus une publication d'Histoire que vraiment un essai...
- Faiminisme : quand le sexisme passe à table de Nora Bouazzouni
 
oh, j'ai oublié le thème masculinité toxique! :halp:Tant pis, Léo Thiers-Vidal attendra un mois de plus dans ma pàl. :cretin:
Et je pensais que la misandrie aurait davantage la cote! :coiffe:

Intéressant votre échange, @Trémazane & @Whitemountain.
Je pensais à un fonctionnement thématique pour davantage de souplesse d'organisation : pas besoin de 2e sondage, pas besoin que tout le monde se procure le même livre, pas forcément d'€ à débourser (il peut être dans la pàl, on peut trouver quelque chose en médiathèque qui corresponde). Après, je me rends compte que j'ai repris sans trop réfléchir le principe du club lecture madz qui se réunissait irl il y a de cela fort longtemps (:vieux:). Et j'aimais bien découvrir différent·es auteur·ices, oeuvres, styles... mais aussi la manière dont chacune présentait sa lecture (et aussi faire descendre ma pàl plutôt que d'acheter des livres -même si j'ai la conscience tranquille quand j'achète un livre sur le féminisme : je me dis toujours que c'est pour la bonne cause). Après, c'est vrai que ça peut faire un peu monologue si chacun·e poste son analyse sans trop rebondir ce ce qui venait avant mais je partais du principe que certaines réflexions/analyses en susciteraient d'autres et qu'on se répondrait entre nous.
Cela dit, rien n'est gravé dans le marbre et je trouverais pertinent de tester différentes organisations au fil du temps (ce serait le désordre mais le désordre est souvent créateur).

Sur ce, je retourne à ma pâte de gnocchi trop collante. :cretin:
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
@Slaw Je comprends, j'étais pas figée sur un livre encore une fois (j'ai l'impression que mes messages ne sont pas compris), mais sur quelques uns, enfin je n'avais pas compris que chacune pouvait limite avoir "son" livre mais ça me va si on se parle entre nous! Je pense que j'ai comparé à l'autre topic club lecture donc ça m'a perturbée mais j'en suis toujours !

D'ailleurs j'ai acquis " Manuel d'actions pour en finir avec les atteintes sexuelles et sexistes", c'est plein de petits chapitres super bien faits de ce qu'en vois ! Écrit par Caroline de Haas ( #noustoutes)
 
@Slaw aaaaah mais j'avais rien compris en fait :lunette:
Pour moi on lisait toutes le même livre et on venait donner notre ressenti par découpage (comme pour un marathon de lecture classique). Je n'avais pas compris que tu voulais qu'on lise toutes un livre différent. C'est beaucoup trop dispersé pour moi, je vais vouloir lire les livres de tout le monde sauf que je n'arrive pas à lire plus d'un livre à la fois :coiffe:
 
  • Big up !
Reactions : Whitemountain
Est-ce qu'on ne pourrait pas proposer un fonctionnement hybride ? On choisit un thème et un livre officiel, mais celles qui veulent rejoindre le club en proposant des lectures associées peuvent le faire aussi ? Je me dis que ça peut être chouette et nourrir la discussion, surtout si on choisit un livre qu'une d'entre nous aurait déjà lu, si cette personne choisit une lecture complémentaire je pense qu'on peut avoir à la fois le côté lecture accompagnée du type marathon de lecture et aussi des nouvelles pistes de réflexion venant des lectures à côté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes