Club de lecture féministe

9 Mars 2013
818
6 066
3 264
@PrincessMey : oui, c'est bien ça. :happy: Pour l'instant, ceux qui reviennent plus d'une fois :
  • Un Féminisme Décolonial, F. Vergès (je crois qu'il était dans la pile de @Watou aussi)
  • Ne suis-je pas une Femme, Femmes noires et féminisme, de bell hooks (on écrit son nom de plume en minuscules, explication wikipédia ici)
  • Je sais pourquoi chante l'Oiseau en Cage, de Maya Angelou (peut-être un bon choix pour celleux qui ne sont pas fan de théorie)
  • Djamila Ribeiro apparaît deux fois aussi (et elle cocherait la catégorie #37 du Challenge Lecture Madmoizelle 2021 (un livre dont la nationalité de l'auteur·ice commence par B), intéressant) :hesite:
@Jane Morgendorffer : je ne sais pas de quel livre tu parles, tu pourrais donner l'auteurice et un lien ?
C'est vrai qu'on n'a pas de romans mais je pense que ça pourrait marcher aussi. Je pense à Toni Morrison, Alice Walker, peut-être Nora Zeale Hurston (que je n'ai pas lue, pour le coup). Louise Erdrich ou d'autres autrices appartenant aux peuples natifs américains ou aborigènes aussi. Plus proche de chez nous : Maryse Condé, par exemple.

@Gargouillette : Incise : j'aime pas du tout le titre français de ce livre qui trahit le propos de l'autrice (en anglais : We should all be feminists). :cretin: Pour le coup, je suis pas sûre. Elle parle bien sûr du sexisme au Nigeria (culture du viol, socialisation genrée) mais j'ai pas trouvé qu'elle articulait race-genre dans son analyse (ce qui est logique parce que je ne vois pas en quoi les femmes noires seraient victimes de racisme en Afrique sub-saharienne -de colorisme peut-être, mais ça n'apparaît pas dans le livre-), et je ne trouve pas que ça apparaisse dans ce qu'elle livre de son expérience états-unienne. Peut-être en est-il question dans son roman Americanah, en revanche. M'enfin, au pire, il est court et tu peux toujours venir nous dire ici si tu trouves qu'il entre ou non dans cette catégorie. :coiffe:

Sur 17 votant·es, on est neuf à avoir réagi pour l'instant, donc il y a moyen d'étoffer la liste ou a contrario de la resserrer. Je suis contente de lire vos idées de lecture en tout cas. :happy:
 

Esmé.

Féminazgul
24 Septembre 2014
16 696
184 827
4 654
Petit retour sur les deux derniers livres que j'ai fini ! :cretin:

Par delà les frontières du corps de Silvia Federici
Centré sur le corps dans la société et le système de production capitaliste. Comment se réapproprier ce que la société nous pousse à regarder comme une machine au service de la production ? Parfait si on veut patauger dans Marx et blâmer le Capital pour tous nos maux (et en même temps, aurions-nous tord ? :cretin:)

Une histoire de genres de Lexie
Un livre pédagogique, clair, écrit par une personne trans pour les personnes trans et celleux qui veulent être des allié.es. Pour moi un livre nécessaire à mettre dans toutes les mains.
 
Dernière édition :
6 Avril 2013
1 521
4 919
3 374
Paris
Je suis contente du thème choisi!
J'ai déjà lu "Ain't I a woman" de bell hooks que j'ai trouvé intéressant bien que un peu longuet à lire, du coup j'ai hâte d'avoir vos avis dessus si il y en a qui le lisent!

J'ai regardé un peu sur le site des bibliothèques de Paris pour voir ce qui est dispo dans vos autres propositions. En ce moment c'est un peu compliqué car apparemment il n'y a qu'une bibliothèque par arrondissement qui est ouverte! Bref le Maya Angelou me disait bien mais il n'est pas dispo. Du coup j'ai regardé Djamila Ribeiro et là il y a deux livres de dispo : "Petit manuel antiraciste et féministe" et "Chronique sur le féminisme noir". Je pense prendre le premier pour voir (la bibliothèque qui l'a est plus proche de moi).
Sinon pourquoi pas "Un féminisme décolonial" il est lui aussi dispo.
J'avais aussi noté il y a longtemps "peau noires, cheveux crépus" que mentionne @namaeganai et que j'avais bien envie de lire!

Voilà voilà :cretin:
 
12 Juin 2014
4 091
25 380
3 154
@Slaw Oui pardon c'est celui-là: Betty de Tiffany McDaniel.

Sinon perso dans les livres que tu as cités Féminismes islamiques m'intéresse +++ et aussi Les filles voilées parlent. A un moment je m'intéressais au port du voile, mais je ne connaissais personne dans mon entourage qui en porte ou alors pas assez proche pour en parler. J'avais lu Sous mon voile qui est un témoignage et j'avais été assez déçue, il y avait assez peu de recul de la part de l'autrice et d'analyse à mon goût.
 
9 Mars 2013
818
6 066
3 264
@Jane Morgendorffer : merci pour le lien. Difficile de se prononcer sur un résumé mais s'il te tente ou que tu l'as dans ta pàl, je te conseillerais de foncer et de nous expliquer s'il rentre dans le thème ou non selon toi. Y a pas de critères super stricts et je dirais que l'essentiel est que tu te sentes en mesure de participer aux échanges avec ton choix de lecture.
J'avoue que je serais assez réservée sur une fiction écrite par un·e blanc·he sur de tels thèmes et aurais tendance à privilégier des récits par des concernées (là, la mère de l'autrice est métissée Cherokee et sa vie inspire le roman, apparemment). :hesite:

Je viens de regarder mon compte Goodreads et j'avais donné seulement deux ** à Féminismes Islamiques, je ne sais plus pourquoi par contre. J'avais davantage aimé Les Filles voilées parlent. Et sur le même type de sujet, j'avais trouvé Islamophobie: Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », de Abdellali Hajjat et Marwan Mohamed vraiment clair et bien écrit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2016
284
2 769
1 214
@Gargouillette je viens de me rappeler que j'ai le Joice Berth dans ma bibliothèque aussi ! J'aimerais le lire aussi, mais on verra si c'est possible en fonction du temps !

D'ailleurs pour celles qui ça intéresse, dimanche il y aura une rencontre entre Françoise Vergès et Grada Kilomba pour parler de féminisme décolonial organisé par les éditions Anacaona ! apparemment c'est en anglais par contre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2013
818
6 066
3 264
@celacanto : je serais même pour un CED si ça en tente certain·es! J'ai bien aimé le format sur l'ECM féministe. :happy:

Je vous propose la chose suivante : on découpe chacune notre ouvrage en quatre ou cinq morceaux et on en fait un compte-rendu chaque semaine. Est-ce qu'on pourrait commencer le premier CR le week-end prochain ?
Je viens de mettre Ain't I a Woman sur mon ordinateur. Il contient cinq chapitres, donc je pense le découper ainsi.

En parallèle, je lis Ne nous libérez pas, on s'en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel. Elles intègrent les dimensions classe et race à leur Histoire et me font connaître des femmes dont le nom me disait vaguement quelque chose, voire que j'ignorais complètement (André Léo, Rosa Bordas, Maria Deraisme, Hubertine Auclert, Madeleine Pelletier, Marguerite Durand, Madeleine Clem, Lumina Sophie dite Surprise, Rosanie Soleil...). C'est écrit de manière accessible mais je suis incapable d'en lire beaucoup à la fois. J'en suis à la Belle-Epoque.

Et j'ai commencé aujourd'hui (le précédent étant trop lourd pour être emporté en promenade) La Guerre n'a pas un visage de femme, de Svetlana Alexievitch. J'avais adoré La Supplication. L'autrice nous présente des témoignages de femmes ayant combattu sur le front russe, ambulancières, chauffeuses, brancardières, pilotes, fantassines, etc. Elle nous livre aussi ses réflexions sur ce qui y est dit, comment on parle de la guerre, pourquoi le récit de ces femmes a été occulté. Ca se lit très, très facilement. Les témoignages sont poignants, il y a toujours un détail qui fait mouche (une jeune fille qui s'embarque pour le front avec une valise remplie de chocolats, une autre qui a ses premières règles pendant un combat et craint d'avoir été blessée, une qui attache un bouquet de violettes cueillies en chemin à son arme, une aide-soignante qui a donné du pain à un prisonnier allemand transi de froid, une qui, résistante et enceinte, transportait une mine antipersonnelle contre son ventre...).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes