Club de lecture féministe

9 Mars 2013
783
5 776
3 264
Black Feminism - Féminismes décoloniaux, Intersectionnalité et Féminismes Queer sont en tête ! :attaque:

Est-ce qu'il reste des Madz qui n'ont pas encore voté pour départager ces thèmes ? Ou pour faire remonter en flèche Féminismes ouvriers ou socialisations genrée. :cretin:
https://framadate.org/z5QyIahuZeeBz57n
Clôture du sondage ce week-end. Si jamais il y a égalité, je propose de laisser le destin choisir à l'aide d'un générateur de nombre aléatoire.

Sinon, je suis en train de lire L'Ecriture sur les corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez, qui marcherait bien pour intersectionnalité et féminismes décoloniaux. Rita Laura Segato interprète les meurtres et viols commis sur les femmes ouvrières racisées des maquiladoras comme une des manières dont le second Etat (mafieux) exprime sa main-mise sur le territoire et renforce cette dernière simultanément. Il ne s'agit pas de l’œuvre de psychopathes qui séviraient au hasard depuis 1990 sans jamais se faire prendre mais de personnes qui ont le pouvoir et le gardent en utilisant ce mode opératoire (s'assurer de la loyauté de ses hommes en les impliquant dans l'assassinat et la torture d'une femme...).

edit : formulation
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
783
5 776
3 264
Oyez Oyez! C'est donc Black Feminism - Féminismes décoloniaux qui sera le thème n°1 du Club de Lecture Féministe! :rainbow:

A vos claviers pour suggérer des titres et des auteur·ices. De mon côté :
Lus :
  • L’Écriture sur le corps des femmes assassinées de Ciudad Juarez, de Rita Laura Segato. + : c'est court, la préface et la postface sont utiles. - : je suis pas sûre d'avoir tout compris.
  • Un Féminisme Décolonial, de Françoise Vergès : je conseille de commencer par la 2e partie si jamais on a du mal à rentrer dans le livre. Un lien audio ici.
  • Féminismes Islamiques, Zahra Ali : un recueil qui rassemble le texte de différentes autrices
  • Les Filles voilées parlent, Ismahane Chouder : là encore un recueil de témoignages de jeunes femmes françaises qui portent le voile, étudiantes, lycéennes ou travailleuses. Loi de 2004.
  • Le Harem et l'Occident, de Fatima Mernissi : une autre vision du harem, loin des fantasmes orientalistes, par l'autrice qui y a grandi. J'avais trouvé que le propos manquait de densité -il se lisait facilement du coup.
Pas lus :
  • ça fait des années que je me dis que je vais lire Audre Lorde. Je pense à Sister Outsider.
  • bell hooks (sans majuscules) : je pense à Ain’t I a Woman: Black Women and Feminism (elle reprend dans son titre un discours fait par Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste, qui se bat pour l'accession de tou·tes au suffrage) & Feminist Theory from Margin to Center. @celacanto en mentionnait un autre
  • Angela Davis, Femmes, Race & Classe
  • Maya Angelou, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, (autobiographie)
  • Françoise Vergès proposait une bibliographie étoffée, je regarderai à l'occasion
  • Mame Fatou Niang, invitée de La Poudre, listait un grand nombre d'autrices françaises ou francophones noires méconnues du grand public qui ont pensé et articulé l'intersectionnalité sans utiliser ce terme. Notamment : Des vies de combat – Audrey Célestine & L’autre citoyen – Silyane Larcher
De mon côté, je suis partagée : ça fait donc des années que je me promets de lire bell hooks, Audre Lorde et Angela Davis. Et à côté de ça, j'aimerais bien découvrir des autrices de langue française qui décrivent une réalité plus proche de chez moi et qui sont pourtant moins connues que leurs homologues états-uniennes. Après, rien ne m'empêche de lire plus d'un livre. :cretin:

@Trémazane @Gargouillette @ca_rou_selle @namaeganai @PrincessMey
@Whitemountain @Jane Morgendorffer @Kestrel @_Perséphone @Peutwishia @Aeonium @Alice Ward @Bllbll @Eclaireur et celleux que j'ai oublié de mentionner / dont j'ai pas retrouvé le pseudo à partir du sondage (Alexa) :v:

:buzy:
 
Dernière édition :
12 Juin 2014
4 026
24 612
3 154
Moi j'ai besoin d'un conseil: est-ce que le livre Betty parle de la colonisation puisque c'est une amérindienne ou ça n'est vraiment pas le thème du livre? Je sais qu'il a eu énormément du succès mais pour celleux qui l'ont lu est-ce que ça vous a plu? Et surtout est-ce que vous le considérez comme un ouvrage féministe? :lunette:
 
2 Août 2016
278
2 716
1 214
+1 pour bell hooks (en partie parce que j'ai déjà un de ses livres dans ma PAL !) et je pense qu'en tout cas en bonus je vais essayer de lire aussi La Place de la Parole Noire de Djamila Ribeiro parce que ça traîne dans mes étagères depuis un moment, je trouve son écriture super accessible mais il faut croire que je fais un blocage de lecture quand c'est pas de la fiction...
 

Gargouillette

Guérir et avoir la banane
30 Septembre 2012
3 443
30 204
3 874
www.descharmesetdesjardins.blogspot.be
Je m'y connais très peu, je pense que je lirai ce que vous déciderez :cretin: Est-ce que "Nous sommes tous féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie rentrerait dans le thème ?
Angela Davis, Blues et féminisme noir ?
Bell Hooks, Ne suis-je pas une femme, femmes noires et féminisme
Naima Hamrouni, Le sujet du féminisme est-il blanc ?
Joice Berth, Empowerment et féminisme noir
 

Trémazane

C'est la rentrée !!!
23 Avril 2016
4 038
35 650
2 074
26
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je n'ai rien qui corresponde au thème dans ma propre bibliothèque donc je vais aller voir ce qu'il y a dans les rayonnages de la bibliothèque municipale.
J'avais en tête Noire n'est pas mon métier , ou alors l'autobiographie d'Angela Davis, ou un ouvrage de Djamila Ribeiro. ça sera en fonction de ce que je trouverai. :) (Verdict mardi)
 
18 Août 2016
1 220
5 259
1 564
38
Il de trouve que le vergés est dans ma pàl. J'ai déjà lu le bell hooks et le davis. J'avais bien aimé.

Je ne sais pas si peaux noires, cheveux crépus de Juliette sméralda sur la décolonisation des corps rentre dans les catégories. J'avais adoré et avait envie de le relire.
 
9 Septembre 2014
762
19 734
3 094
J'ai pas énormément de références sur le sujet donc j'aurais du mal à étoffer la liste qui a été faite :cretin: En tout cas, je suis hyper partante pour bell hooks Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme également, il me tentait bien !

Edit : Du coup si j'ai bien compris le fonctionnement on élit un ou plusieurs livre(s) officiel(s) et chacun.e avise ? Ou bien ? :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : Slaw

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes