Alors moi j'ai lu.....*suspens* Les Piliers de la Terre de Ken Follett !
J'ai hésité à prendre celui ci à cause de sa taille aussi (une jolie brique de papier de plus de 1000 pages)
Mais depuis que j'ai découvert Ken on ne se quitte plus
J'ai toujours adoré les écrits à base historique (donc je suis extrêmement déçue par moi même de ne pas pouvoir participer à ce thème là en IRL...) et Ken Follett fait d'incroyables travaux de recherches pour tout ses romans (ce qui compense son côté business par ses séries en chaîne toujours en haut des top de vente !
Je voulais présenter sa trilogie du Siècle mais je n'ai pas encore lu le troisième...
Celui raconte, au milieu de l'Angleterre du XII° s, des intrigues autour de personnages très variés et de tout milieu (de mendiants hors la loi au comte, clergé, roi...) depuis la perte de l'héritier du trône et donc la lutte entre les différents prétendants au trône et l'Église qui veut aussi prendre du pouvoir...
Ça tourne principalement autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge en étudiant parfaitement de l'évolution de l'architecture du style roman au passage de l'art gothique (je le sais, parce qu'en tant que future archéologue, c'est ma période préférée
)
Les personnages principaux sont romancés mais pas tous, et sont tellement divers, tellement enrichissant (sauf les méchants évidemment) mais ont tous une personnalité forte que l'on apprend à étudier comme une chronologie psychologique (vu qu'on suit les personnages sur près de 40 ans, période de construction, péripétie et consécration de la cathédrale)
J'ai adoré ressentir les ascenseurs émotionnels que nous fait vivre Ken Follett (parce que oui je ries, pleure devant un bouquin
) et les personnages féminins, TOUTES des femmes fortes malgré les épreuves de la vie, avec des points féministes aussi ça fait plaisir même si ça ne devait pas forcement être le cas (bien que dernière chaque grand homme se cache une femme)
J'ai entendu parler de l'adaptation du roman en série, donc quand j'aurais du temps je la regarderai d'un trait ! Je ne pense pas qu'ils traitent de tout les thèmes abordés (pauvreté, famines, violences faites aux femmes...) mais il y a des arguments en béton...