Club de lecture - Une semaine, un manga

J'ai des problèmes de connexion au bureau et à la maison, je n'arrive pas à poster sur le site :crying:

Je viens juste dire que j'ai lu l'extrait de Magical Girl pendant la pause déjeuner d'hier midi et que NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!! :halp: :ko: :scream:

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai cru qu'il s'agissait du Sailor Moon Short Stories (mais pourquoi ? :facepalm:) et j'ai commencé à me méfier dès que j'ai vu la couverture s'afficher. Je ne peux pas commenter ma lecture, c'est absolument pas mon genre de manga. Je n'aime pas le gore et la magie réunit, ça me fout la trouille (bonjour, je suis une flippette :hello:). Brrrrrr ! J'ai regardé derrière moi par la fenêtre tout l'après-midi, après avoir finit (j'ai tout bien lu jusqu'au bout parce qu'on m'a toujours dit de bien faire mes devoirs :lunette:). Ne me faites plus lire ce genre de choses, sivouplé :crying: (ou prévenez-moi avant que je me conditionne psychologiquement :XD:).

P.S. : en plus, je m'étais trompée de semaine mercredi midi et lu le Nouveau Tom Sawyer alors je n'étais pas du tout dans le bon état d'esprit... :ko:

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Djinn Tu ne vas PAS aimer jeux d'enfants :lunette: ( je ne l'aurais pas proposé si javais su que "Magical girl of the end" c'était ça en fait ... désolé :ninja: )

15 Juin 2013
33
10
164
Caen
imaginaire-de-supy.blogspot.fr
Je suis finalement allé lire le volume de Magical Girl of the end dans ma librairie. Et franchement, ça ne mérite pas vraiment un achat. Enfin, à mon avis. J'ai d'ailleurs vu qu'ils avaient sorti un tome 2.

Si vous ne voulez rien connaître de l'histoire, merci d'éviter de lire la suite !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je réitère ce que je disais sur mon dernier post : le manga ressemble comme deux gouttes d'eau à High School of the Dead sauf que là, c'est une histoire de poupée malfaisante et non des zombies.

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Le Nouveau Tom Sawyer : j'aime vraiment, vraiment beaucoup le dessin. Pour l'histoire ... à voir, mais je ne peux pas nier avoir été intriguée

Daisy : Je ne m'attendais pas du tout à ça (décidément c'est un gimmick :lunette: ). Autant je ne suis pas fan du tout du dessin autant l’histoire m'a beaucoup intéressée ... tout en m'angoissant à mort.

(les filles si vous voulez proposer d'autres mangas hein, y'a plus rien après la semaine prochaine ^^)

Le Nouveau Tom Sawyer : c'est un coup de coeur et j'y pensais depuis que je l'ai lu par erreur la semaine dernière (*mode boulet OFF*). J'ai acheté le premier volume hier mais je ne l'ai pas encore lu, donc il se peut que je vienne éditer ce message plus tard. ^^

Je ne fais plus de résumé qui sert à rien parce que je suis une flemmarde :innocent: alors j'attaque direct par les graphismes qui sont très agréables et très doux (j'avais un peu l'impression d'entendre les cigales et de sentir l'odeur chaude de l'été en lisant (on est en juillet aussi, c'est p't'être pour ça...), comme devant un Marcel Pagnol). J'aime bien l'idée de séparer deux scènes par des explications (celles sur la raie manta) plutôt que de les mettre en bas de page ou fin de livre - il y en aussi en fin de chapitre mais l'idée m'a plu alors je vous soule avec, voilà, gratis :cretin: EDIT : bon, les explications sont bien en fin de chapitre, au temps pour moi ! Il n'y a que celle sur la raie manta qui est intégrée au récit, ensuite faut tourner les pages et j'ai horreur de ça je ne suis pas très patiente. On aurait pu se passer de la moitié des termes et explications, surtout que certaines sont inventées pour l'histoire et ne sont pas véridiques.

Pour les personnages et l'histoire, c'est assez stéréotypé : on a le mignon p'tit gars de la ville tout pâlichon et le sauvageon doré par le soleil et le grand air, avec chacun un background et des relations avec les autres assez typiques de ce genre de couple d'amis. On sait déjà qu'ils sont fait l'un pour l'autre (en amitié du moins, on est pas dans un yaoi, je pense) et j'imagine déjà la suite mais l'ambiance me donne envie de voir de quelle manière ils vont évoluer. Je vais peut-être avoir d'agréables surprises :puppyeyes:

EDIT LECTURE 1er VOLUME :

Bon, tout ça pour dire que c'est trop choupi et parfait pour l'été et pas prise de tête et... bah, pas besoin d'autres excuses pour lire la série, en fait.

Daisy : j'ai eu peur du voyeurisme, du shojo rose et plein de pétales, du "tout est beau, tout va bien" et je me suis pris une belle claque. Donc je suis allée acheter le volume un en même temps que celui de NTS. (Laissez-moi faire ce que je veux de mon argent, Monsieur le banquier ! :drama:)

J'ai envie d'en savoir plus sur les raisons qui ont poussé l'une des filles à quitter la ville, de savoir si l'esprit japonais (sens de l'honneur, du devoir, honte, etc.) va les conduire à rester malgré le danger, risquer de tomber gravement malade, vivre malgré tout, etc. En tant que spectatrice de l'autre bout du monde qui a été élevée avec d'autres valeurs, je ne peux qu'imaginer comment je réagirais dans ces conditions et j'ai envie de savoir quelle vision les japonais (ou au moins les auteurs du manga) ont de la catastrophe, de l'après catastrophe, des populations qui vivent en zone contaminée, des sentiments contraires qui peuvent influencer chaque personne individuellement et chaque famille.
Comme @Lady Von Duck, je suis un peu stupéfaite des réactions et j'ai envie de voir si on va effectivement critiquer le sujet de la désinformation ou rester dans le politiquement correct.

Le graphisme est très shojo (j'aime moyen mais dans l'ensemble, ça passe). Je n'arrive jamais à parler du découpage des cases et de l'action parce que j'ai toujours trouvé ça anarchique mais là, c'est lisible, on reconnait les personnages et on situe chaque scène assez facilement. Je suis aussi partagée sur les caractères de l'héroine et de ses proches (sans parler de la bande de filles qui ont un groupe de musique et du beau gosse de service qui craque pour l'héroine, ça ne fait jamais très naturel, je trouve), j'attends que la suite du premier volume me donne envie de continuer ou pas. Je reviendrai éditer si mon avis change beaucoup.

EDIT LECTURE 1er VOLUME :

Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Djinn   Courage :bouquet: (et pardon :ninja: )

Bon jeu d'enfant je l'avais déjà lu, je voulais le proposer pour triper mais ça ressemble beaucoup à Magical Girl of the end au final :hesite: Pour avoir feuilleté les chapitres suivant ça ne me donne pas envie de continuer même si le premier chapitre m'avait intrigué (j'aime beaucoup le dessin)

Pour Roji, je suis mitigée, j'aime pas spécialement la colorisation mais ça ne me dérangerait pas d'offrir ça à une petit fille ou à un petit garçon de 7-8 ans

(si jamais personne ne propose j'ai mis des titres de côté)

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
J'avais écrit un long post et j'ai tout effacé :goth:

Jeux d'Enfants :
C'est vrai que ça ressemble étrangement à Magical Girl of the end :yawn:
Des deux, j'ai préféré Jeux d'Enfants. J'ai trouvé que le côté "Je m'ennuie trop machin truc chose" était mieux géré (alors que j'avais eu l'impression que ça prenait des plombes dans MGofE) et la "bataille" était plus dynamique et j'ai eu l'impression qu'on ressentait plus d'enjeux, je me suis plus investie ici que dans MG, notamment parce que l'auteur prend plus le temps de montrer les émotions des personnages (alors que dans MG, ils étaient tous morts en deux cases donc pour les émotions, tu repasseras :yawn:)

Et si les deux utilisent le filon du détournement de ce qui représente l'enfance (la magical girl ou le jeu) par l'exact contraire (le gore, la violence) et si j'ai eu peur que MG n'aie pour seule originalité que d'intégrer une Magical Girl à un univers violent, ne fasse un manga surnaturel-horreur classique en fait, j'ai moins cette peur ici (peut-être parce que j'ai l'impression que ça fait moins gadget ? J'avais trouvé que la Magical Girl n'avait pas franchement grand chose de la Magical Girl - que ce soit dans son chara-design, dans ses vêtements, dans sa manière de se battre... donc dire d'elle qu'elle en était une faisait un peu "gadget" en effet ; alors que Jeux d'enfants exploite mieux son élément enfantin de départ :hesite:) (Oh, et sur le principe, ça m'évoque le court-métrage Kakurenbo, qui lui aussi fait d'un jeu enfantin (le cache-cache ici) un jeu un peu... moins enfantin ! (Mais sans gore il me semble :hesite:))

L'extrait m'intrigue - mais je crains qu'à la longue, ce ne soit qu'une sorte de Battle Royal et que tout le manga soit une succession de chapitre comme celui-ci (une succession de "jeux" à gagner au péril de sa vie, sans que d'autres points ne soit soulevés, et que du coup, ce soit vite lassant :dunno:)

Et j'aime bien le trait aussi ! (Beaucoup plus que celui de MG) !

Détail : Certains passages de la trad m'ont vraiment fait tiquer, j'ai trouvé que certaines répliques manquaient vraiment de naturel ("Il est top grave", "Qu'un autre se dévoue", "Chef !" (en parlant du délégué), "Tu fais ton cake" dans la bouche d'adolescents, je trouve que ça sonne vraiment mal, ou le "Bon, tout ceci sortira à l'interro" du prof - à moins que ça ne se dise vraiment ?)

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Comme personne ne propose de mangas pour les semaines à venir j'ai fait une petite sélection de certains qui me semblaient intéressants. Si ça peut donner des idées. Bien sur ce ne sont que des propositions et si vous avez d'autres idées elles passeront en priorité (on va dire que c'est au cas ou si un mardi soir on se retrouve sans rien).

(je n'ai fait que les feuilleter pour la plupart donc je ne garanti pas la qualité :lunette: )

- Alice in Borderland (63 pages)

- Ethnicity (39 pages)

- Ki-itchi (25 pages)

- Fragment (52 pages)

- Incarnations (32 pages)

- L'affaire Sugaya - L'histoire vraie d'un homme accusé à tort (47 pages)

- Front Mission Dog Life and Dog Style (39 pages)

- Yokozuna (11 pages)

- Wolfsmund (63 pages)

- The arms peddler (49 pages)

- Erased (47 pages)

- Cesare (25 pages)

- Space Brothers (38 pages)

- Emma (22 pages)

- Seven Days (16 pages)

- Seediq Bale, les guerriers de l'Arc-en-Ciel (17 pages)

Dernière édition :
J'aime beaucoup Ad Astra et Bride Stories, ça ne me dérangerais pas du tout de relire les premiers chapitres pour en donner mon avis.
Sinon, tous les autres titres que tu proposes, @Lady Von Duck, sont inconnus au bataillon alors ça sera une découverte à chaque fois. Lastman et Le tsunami me tentent bien pour changer un peu du format manga (peut-être pas les deux en même temps pour ne pas faire une semaine hors sujet ? :hesite: ), puis Steamboy, L'affaire Sugaya..., Front Mission..., Erased et Emma (choix basés sur les noms qui me plaisent bien, donc hyper subjectif :facepalm: ), et Cesare que j'ai envie de découvrir depuis un bon moment mais j'ai toujours un autre truc à lire avant.

Faut encore que je vienne commenter les deux titres de la semaine d'ailleurs... :lalala:

EDIT : Comment j'ai trop bien fait de lire Jeux d'Enfants en premier... :shifty:
Vous connaissez maintenant mon avis sur ce genre de manga, je ne suis pas bon public. Je ne sais pas si Jd'E souffre de la comparaison avec MGotE mais j'ai l'impression que c'est moins bien. Je ne comprends pas comment on peut faire un scénario à partir d'aussi peu d'éléments (je n'ai pas lu les chapitres suivants, ni pour Jd'E ni pour MGotE donc je critique sans savoir) mais comparé à Judge ou Battle Royal, j'ai l'impression qu'il y a moins de place pour la stratégie ou l'esprit d'équipe. Du coup, tout le monde (sauf un-e, peut-être) est condamné à mourir et je ne vois pas trop l'intérêt. Comme je l'ai dit, ce n'est pas pour moi...
*C'était la critique hyper-constructive du jour !* :top: (non.)

Roji ! C'est mignon, j'ai envie de babysitter mon-ma petit-e voisin-e pour lui lire l'histoire.
On rentre tout de suite dans le vif du sujet et c'est trop rapide pour moi. J'aurais préféré connaitre un peu mieux les fillettes avant de les voir se faire maudire (est-ce qu'elles le sont vraiment ou est-ce une sorte de jeu collectif où elles font semblant ?). Elles n'en ont parlé qu'entre elles, en plus, je trouve ça injuste de les punir alors qu'elles n'ont révélé le secret du jardin à personne d'autre. Les chats sont vraiment des êtres tout pourrix ! (J'ai les mêmes petites pestes à la maison. :cretin: )

Je trouve le style graphique enfantin et simple ; en couleur, ça doit être d'autant plus attractif pour les enfants. Je suis trop habituée au noir et blanc parce que j'ai perdu beaucoup de temps à contempler chaque case (qui sont pourtant pas mal dépouillées). Pour faire lire des bédés aux enfants et pré-ados, je pense que c'est le genre de titre parfais, avec un peu de magie, de poésie, d'aventure et de bande de copains-copines casse-cous.

Ce n'est plus de mon âge mais par contre, ça console bien après Jd'E ! (*Traumatisée à vie... :sweatdrop: *)

Dernière édition :
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Djinn  Encore désolée :fleur:

Bon pour demain ça sera:

Under the umbrella - with you (36 pages)
et

Bride Stories (37 pages)

Pour le 6 je mets provisoirement

Ad Astra (59 pages)

et

Steamboy (20 pages) The royal orchestra

Je ferais bien une semaine spéciale "non manga" mais les deux titres ensembles ça fera un peu beaucoup non ? Je le place pour dans 2 semaines (donc le 13) pour que tout le monde ait le temps de les lire ?

Bref, je mets tout ça en première page ça sera plus clair, n'hésitez vraiment pas à proposer

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes