En littérature japonaise j'avais bien aimé Les Belles Endormies de Kawabata et le Pavillon d'Or de Mishima.
Je les ai lu il y a bien longtemps donc j'en ai des souvenirs très flous, il faudrait que je les retrouve, car je peux à peine vous en faire un résumé convenable là
D'après l'ami Wikipedia, les Belles Endormies se résumé à:
Le vieil Eguchi, 67 ans, découvre sur l'invitation d'un ami une maison un peu particulière. Elle accueille les vieillards, devenus « hommes de tout repos », et leur permet de passer la nuit avec des jeunes filles, suffisamment droguées pour que rien ne puisse les réveiller.
Au cours de cinq nuits ainsi passées, Eguchi aura le temps de réfléchir à sa vie, à ses amours, à la mort qui le guette et à la décrépitude et au déshonneur que constitue la vieillesse pour un homme.
Et le Pavillon d'Or à:
L'auteur se base sur le fait divers de l'incendie du Pavillon d'or de Kyoto par un jeune moine bouddhiste en 1950. Le pavillon, qui avait été construit au moins en 1400, avait été préservé de la destruction à de nombreuses reprises au cours de l'histoire, aussi cet incendie choqua beaucoup les japonais. Le narrateur du roman est Mizoguchi, l'incendiaire lui-même, affligé d'une laideur distinctive ainsi que d'un bégaiement. L'auteur explique la folie de son personnage par son obsession pour la beauté.
J'ai déjà lu Kafka sur le rivag et j'avais bien aimé, je pense que je vais voir à la bibliothèque si je peux piocher un des romans proposés, je n'y connais pas grand chose en littérature japonaise !