Je vous rejoins car si tout se passe comme prévu on devrait acheter un terrain à deux couples (mais chacun sa parcelle) et vivre en yourte (déclarées) dessus.
On est allé dormir en airbnb deux nuits dans une yourte, pour se rendre compte de ce que ça impliquait, chez quelqu'un qui est en autonomie énergétique et maraichère (qui lui vit dans une maison bois/paille)
Mes conclusions sont: être en autonomie complète du point de vue eau, c'est facile dans une région où il pleut suffisamment en hiver. Dans le jura on avait parlé avec un couple avec 2 enfants qui avait une maison non raccordée (car pas possible techniquement) et ils avaient 2 cuves de 5000L, avec des filtres et une lampe UV pour stériliser et ils ont tenu les 4 mois de canicule (mais en se rationnant sur la fin, au bout des 4 mois ils étaient à sec).
Par contre être autonome en électricité c'est plus compliqué: là il faut se passer de tout ce qui est électrique qui peut être remplacé par du gaz ou du bois. Et il faut un groupe électrogène pour quand on a besoin de puissance (genre quand on utilise en hiver des machines de menuiserie et autres)
Leur cuisinière était au bois et faisait aussi office de chaudière pour l'eau de la douche et du chauffage, pas de grille pain, de sèche-cheveux, sèche linge. Les machines à laver étaient rationnées en hiver car s'il n'y a pas de luminosité, il n'y a pas d'électricité.
Tout est misé sur l'isolation de la maison pour consommer le minimum et les douches se font à 25° (ce qui est froid pour moi). Mais ils étaient en train de créer des chauffes-eau solaire qui à priori chaufferaient à plus que 25°.
Ce qui leur procurait de l'électricité c'était les panneaux solaires, ils avaient aussi une éolienne autoconstruite mais qui ne rapporte rien en électricité.
Ils n'avaient pas de frigo ni de congélateur, donc les produits carnés vite périssables étaient achetés au jour le jour, sinon le reste se conserve bien dans un cellier au nord.
Pour le jardin, ils fauchaient plutôt que d'utiliser un tracteur pour faire de foin et ils stérilisaient des conserves pour les légumes.
Tout ceci n'est possible que parce qu'ils n'ont plus de travail, ils déclarent des revenus en dessous des minimas sociaux (comme ça pas d'impôts, droit à la C2S, primes variées, CAF etc) et qu'ils gagnent leur vie en autoentrepreneur pour des stages pour apprendre aux autres à calculer leurs besoins énergétiques et fabriquer une éolienne, de la construction en terre crue, de la communication non violente etc , car être autonome ça demande beaucoup de temps qui n'est pas compatible avec un emploi.
Leur maison a été construite par des chantiers participatifs (ce qui est cool s'ils rendent la pareille. Est-ce qu'après avoir demandé à des gens de venir les aider, participent-ils encore à des chantiers participatifs, même s'ils savent faire? Je n'en sais rien, mais j'espère, sinon c'est du foutage de gueule)
Et en fait à la fin du weekend je me suis dit que je ne savais pas à quel point j'étais manipulée par les discours collapso qui eux aussi ont un intérêt financier à me faire peur (pour que je leur paie des stages pour apprendre à être autonome).
L'autre truc qui m'emmerde avec cette manière de vivre c'est qu'il faut se faire un réseau. Ils font en sorte de récupérer le maximum et donc il faut connaître truc qui travaille chez machin qui peut t'avoir du bois de charpente, du zinc, qui revend ses machines etc etc. Et ça, ça demande de faire ami-ami avec des gens que tu n'apprécies pas forcément pour pouvoir leur demander un service quelques mois/années plus tard.
Donc pour moi je ne serais jamais en autonomie complète, c'est trop énergivore par rapport à gagner ma vie avec mon travail classique et payer quand j'ai besoin d'un truc. Par contre essayer de limiter mes consommations, ça oui!