Comment avez-vous trouvé votre voie ?

14 Février 2008
4 080
375
2 474
Clamecy
Ce fut le hasard total quand j'ai choisi ma 'branche'. J'étais en 2nd général puis je n'ai rien fait de l'année (car j'avais des problèmes de santé), les cours ne me plaisaient pas, je n'était pas motivée, et je fesait tout pour fuire le lycé.

Alors à la fin de cette année médiocre on m'a dit "tu vas en BEP choisi celui que tu veux" (en gros on m'a imposé un BEP, je n'avais pas le choix). Il falait que les places de 2nd générale se libèrent pour ceux qui allaient rentrer (donc les petits 3ème quoi).

Alors entre le BEP scrétariat, compta' et vente j'ai choisi la vente. Cela ma plu de suite, j'ai eu mon BEP. Je suis allé en bac pro commerce, j'ai eu mon bac aussi. Et en septembre je vais en BTS dans le commerce international.

Voila je ne regrette pas le choix qui au départ m'a étaient imposé.
 
24 Janvier 2006
216
5
3 709
st joseph
Ayant un bon niveau en seconde, j'ai fait ce que les profs me conseillaient, à savoir, aller en 1ère S, parce que selon eux, c'est là où on a le plus de débouchés, et c'est LA filière.
J'ai eu mon bac S svt, au rattrapage certes, et je crois que je suis la seule de la classe ) être partie en fac d'éco.
Je viens de finir ma 2ème année d'éco, et à la rentrée, je vais à l'IAE, en L3 marketing, je suis pressée, car l'IAE, ce sera tout nouveau, ce sera mieux qu'à la fac, plus sérieux, et faut faire un mémoire, et un stage. Par contre, je ne connais personne...mais j'adore faire des rencontres ;)
 
A

Ancien membre

Guest
Je viens d'avoir mon bac. J'étais en eco, parce que ça me semblait la filière la plus intèressante en terme de cours, j'ai pas vraiment pensé aux débouchés en la choisissant.

Pour mes études post bac, j'ai été prise en DUT carrières sociales, option gestion urbaine. Et ça s'est fait plutôt par hasard. Je regardais un peu toutes les études possibles, sans me sentir vraiment attirée par une en particulier. Plusieurs domaines m'intèressaient sans qu'un s'impose un peu plus.
Et puis un pote qui avait remarqué ce DUT m'a dit quelque chose du style "Ouais vas-y ça à l'air intèressant, viens passer le concours avec moi !" J'ai regardé un peu les matières étudiées, et j'ai dit ok, ahha.
J'ai été prise, donc voila.

On verra bien ou cela me mène désormais.
 
13 Juillet 2008
14
0
2 162
Bourg-en-Bresse
Coucou !

Je dois dire que au départ sa n'a vraiment pas été facile ! Au départ je ne savais vraiment pas et c'est qu'en fin de Terminale que je sais ou je vais alors il faut si prendre aC tôt ! J'hésitais beaucoup entre styliste/modéliste ou psychomotricienne, deux choses totalement différentes. Pour ma part, les sites internet et mon entourage m'ont pas mal aidé. Et puis c'est surtout mes passions qui m'ont guidé. Je me suis rendu compte que tout ce que j'aimais c'était travailler avec mes mains, créer, inventer, rendre beau, plus simplement la mode. Aujourd'hui je sais que je veux devenir styliste/modéliste mais c'etait pas gagné au départ. A mon avis renseigne déjà toi bien sur les sites internet ou dans les centres d'orientations et puis il faut se poser les bonnes questions sur se que tu aimes vraiment car un métier il faut que sa plaise. Sinon sa ne va pas être plaisant pour toi de rochonner pour aller au boulot ^^. Enfin je pense que je ne t'apprend pas grand choses. Voila, bon courage !

Bisous
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai jamais eu l'occasion de me poser la question avant la Tale. J'ai toujours été plutot douée en math, bio et chimie. En fait, j'adore tout ce qui se rapporte à de la logique "scientifique". Au contraire, j'avais du mal avec des matières comme la géographie ou l'histoire. La première parce qu'apprendre des cartes par coeur, c'était soulant (pas très developpé la géo au collège) et la deuxième parce que je ne m'interessais pas vraiment aux mêmes aspects. On nous disait ce qu'avait fait tel ou tel homme alors que j'aurais aimé qu'on me dise surtout pourquoi, comment il considèrait le monde... Enfin, vraiment pouvoir comprendre l'époque, et pas juste apprendre des dates et ce genre de choses. En ce qui concerne les langues, j'avais des facilités parce que j'avais pas mal demenagé, j'avais des notes convenables mais ça ne me passionnait pas plus que ça. Bon, j'adorais le français mais ce n'était pas suffisant pour aller en L (rien que le nombre d'heure en langue me rebutait... puis les matières scientifiques n'étaient pas vraiment approfondi et ça me posait problème).

Du coup, j'ai eu mon bac S. Après, comme je m'interessais beaucoup au fonctionnement du cerveau ( autant psychologiquement que physiologiquement), j'ai choisi de faire médecine. Au final, toujours pareil, j'aime beaucoup les matières "logiques", on il y a des données de bases qu'il faut connaitre pour analyser le fonctionnement et je deteste toujours autant le par coeur (ah ah, pas très simple pour l'anatomie). J'ai eu des cours de psycho cette année mais ils m'ont déçu parce qu'on en est resté à de la psycho de comptoir, à des bases que je connaissais déjà et globalement, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des choses nouvelles. J'étais parti pour être psychiatre ou neurologue mais après les quelques stages que j'ai fait, je me rends compte que ce n'est pas forcement ce qui me conviendrait le mieux. Ceci dit, je decouvre pleins de specialités fascinantes et j'ai encore 4 ans pour me décider alors...
 
12 Février 2006
106
3
4 679
Sanary
En lisant quelques témoignages, j'me rend compte que j'ai toujours plus ou moins choisi mon orientation au hasard.

J'étais en seconde option économique, et à la fin de l'année j'me sentais pas de continuer et d'en faire ma matière principale. A côté de ça, j'aimais les maths, même si je ne m'intéressait pas spécialement à la physique et que j'avais horreur de la bio ! Bref je suis quand même allée en S.
J'ai bien galéré au début de ma première, mais je pense que c'était un temps d'adaptation : au 2eme trimestre grande révélation j'adore la physique chimie (:razz:) et j'ai même 14 de moyenne en Svt. Et les maths ça roule globalement. Donc passage en terminale, et j'ai eu mon bac cette année mention bien =) J'vais m'orienter vers une prépa ptsi (Physique Technologique Sciences de l'Ingénieur); une filière moins réputée que la mpsi et dans une prépa où apparemment le but n'est pas de couler et de détruire les élèves (ce qui me correspond le mieux, je supporte mal la compétition) pour ensuite dans l'idéal introduire une école d'ingénieur : l'Ensam. Pour être ingénieur art et métiers, un truc qui a l'air assez polyvalent (possibilité de travailler tant dans la chimie que l'automobile) et qui prend en compte la gestion d'équipes, du travail "sur le terrain" (pas enfermé dans un bureau quoi) ... Là encore c'est un peu le flou. J'ai des plans de secours : Fac de physique chimie, Fac de langues, Bts pour être banquière... au cas où j'me plante en prépa (on ne peut pas redoubler la première année). Bref voilà, c'est encore à voir, c'est encore un peu en fonction des informations que je trouve... Par exemple la prépa que je vais intégrer mon prof de maths 1ere/Term y travaille...
J'espère avoir pu t'aider =) Bon courage !
 
20 Janvier 2007
65
18
2 879
Montluel
A la base je voulais faire un bas SMS, il ils ont pas voulu de moi sous prétexte que j'avais les moyens de faire S et qu'il valais mieux que je fasse ca...
Du coup j'ai fait une seconde SES :yawn:
Et alors ca m'as pas plus, mais alors pas du tout.. j'avais des bonnes notes mais je détestais l'éco..
Alors au momen du passage en première jme suis résignée a faire comme on m'avais dit, j'ai fait S, en plus la bio j'adore ca donc jme suis dit allons y..
En première j'ai galéré comme une malade pour atteindre un petit 9,5 de moyenne, mais en term ca été la révélation!! Du coup j'ai eu mon bac mention assez bien finger in ze noze comme on dit.
Actuellement je vais rentrer en septembre en deuxième année de DUT diététique..
L'envie de faire diététicienne m'est venue en seconde après que mon oncle qui était obèse est décédé des suite de cette maladie.
Après le DUT je vais essayer de e spécialiser, on véra..
Er pour pas finir sur une note triste bnne aprem a toutes la madmoizelles!!!:fleur:
 
4 Juin 2008
119
3
2 179
TOULOUSE
Dès mon entrée au collège, j'ai adoré l'anglais et par la suite l'espagnol. Arrivée au Lycée j'ai choisi une seconde LV3 Italien pour intégrer "L". Après ça je ne savais pas trop quoi faire, continuer dans les langues...oui mais pour faire traductrice? ça ne m'intéressait pas...Je me suis donc inscrite en DUT infocom et ça m'a plu mais ce fut un total hasard !!!!

L'objectif était quand même de garder une dimension internationale alors j'ai fais une année Erasmus et j'ai pris une année sabbatique pour voyager ! Après cette année je me suis dit que je voulais vraiment bosser à l'étranger donc j'intègre un master international cette année !
 
5 Février 2008
115
20
2 189
PARIS
OUlala ca parle beaucoup BAC... C'est loin pour moi !! :XD:

J'ai étudié une langue rare (japonais) en faisant de la gestion (LEA Anglais-Japonais). Ma licence en poche, je me suis orientée vers un Master de Communication, j'ai trouvé ça nul, c'était pour moi du sens commun. Du coup, j'ai voulu quelque chose de plus sérieux donc j'ai passé des concours puis intégré l'IAE pour un diplome en anglais. J'ai adoré ! Enfin j'étais dans un environnement vraiment stimulant !

J'avais déjà réalisé des stages dans des ONG pendant mes études et je savais que je ne pouvais pas bosser pour une multinationale comme beaucoup de gens de ma promo... Je devais me sentir vraiment engagée.

Maintenant je travaille pour une grande association française et je m'y plait énormément, l'ambiance est géniale, pas du tout plan-plan, la cause motivante même si le salaire est un peu bas... :silenced:
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
En ce qui me concerne ça a été un choix de vie avant d'etre un choix de métier. J'ai fait des études de "techniques du cinéma", une formation générale qui m'a permis de toucher un peu à tout: image, son, montage et meme un peu de production. Assez vite j'ai su que ce qui m'interessait vraiment c'était l'image et ses métiers: cadre, direction photo, assistant caméra.

J'aimais bien entendu le cinéma mais avant de me demander ce que j'allais faire de ma vie, je n'avais jamais pensé y travailler un jour. Je ne voulais pas d'une vie trop bien rangée. Je ne me voyais pas non plus travailler dans un bureau. Je voulais aussi pouvoir rencontrer des gens et des mondes que je n'aurais pas croisé en temps normal. (Bon c'est un peu cliché ;) mais j'ai un peu la flemme de l'expliquer mieux...peut etre un pti update plus tard)

J'ai fini mes études il y a maintenant deux ans. En sortant de l'école, j'ai eu une grosse période de doute: "Est ce que c'est vraiment ça que je veux faire", "est ce que je ne recommencerais pas des études"... Actuellement, je travaille (quand je travaille...) comme électro (éclairagiste), je voudrais devenir assistante caméra mais ce n'est pas gagné...

Maintenant que j'y ai gouté je ne m'imagine pas travailler ailleurs que sur un plateau de cinéma. Meme si c'est parfois dur et que je ne travaille pas toutes les semaines ni meme tous les mois.
Je regrette quand meme parfois de ne pas avoir fait de vraies études, qui forment l'esprit et tout et tout. Peut etre que je reprendrai des études plus tard, on verra...
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
Je me suis toujours intéressée à quasiment tout, et à l'école, j'étais globalement douée en tout (sauf en sport ^^; ). Autant dire que mon orientation n'a pas été facile... ^^; Si je devais citer les grands domaines qui m'ont intéressée dès la prime enfance, je dirais les langues, les livres, l'Asie, les sciences et les vieux trucs, genre histoire jusqu'au moyen-âge et paléontologie. Le chant et le dessins s'y sont rajoutés très rapidement.

Puis j'ai grandi, je me suis un peu éparpillée dans mes idées d'orientation, je suis passée par des tas d'idées de métiers différentes... mais il y avait toujours une constante : les sciences et les "vieux trucs".
J'ai "découvert" et commencé d'apprécier la musique au début de l'adolescence, puis me suis mise à étudier le chant "variét'", puis le lyrique.

Au collège j'ai finalement trouvé ce que je voulais faire... sauf que je n'avais pas le nom !! Cela se résumait globalement à étudier les civilisations à partir des restes humains et des ensemble funéraires. Une amie m'avait dit que ça s'appelait "anthropologie", mais lorsque je faisais des recherches, je ne tombais que sur "anthropologie sociale" (ce dernier mot quasiment toujours sous-entendu), donc l'ethnologie, et j'ai fini par m'en désintéresser.

En seconde, j'étais toujours bien décidée (depuis le primaire) à rentrer en S, mais je ne voulais pas des options ISI (sciences de l'ingénieur) et MPI (mesures physiques et informatiques) ; j'avais jeté mon dévolu sur BLP (biologie de laboratoire et paramédicale). Au CIO, on me l'a fortement déconseillé et on m'a orientée vers l'option SES (éco et social). J'y suis allée en traînant des pieds, parce que le programme (famille, entreprise, etc) me rappelait fâcheusement les cours de technologie au collège qui me prenaient tant la tête et me collaient de sacrées migraines.
C'est bien l'une des rares fois dans ma vie que j'ai rechigné devant la possibilités de nouvelles connaissances. Et par un coup du destin auquel je commence à m'habituer, forcément je me suis prise de passion pour cette matière. J'avais une prof géniale, qui m'a répérée dès le début avec les idées d'orientation que j'avais mises sur ma fiche en me disant qu'il s'agissait de sciences sociales (ça m'avait fait froid dans le dos qu'elle me dise ça !!). J'étais dans un état plus que désastreux mentalement (physiquement aussi, d'ailleurs), et ces cours étaient le seul truc auquel je me raccrochais. La bio qui m'avait tant passionnée ne m'intéressait quasiment plus en cours, je détestais toujours autant la physique-chimie, les maths m'indifféraient, j'éprouvais une haine profonde pour ma prof de français, et je n'avais pas de "stimulant" en langue, le niveau général était trop bas pour que je m'intéresse aux cours. J'ai donc décidé de passer en ES. J'étais déterminée, résolue, heureuse à l'idée des heures de cours qui m'attendaient.

Ce n'était pas le cas de ma famille.

J'ai fini par profiter d'une courte absence de mes parents pour réfléchir "sans influence" (que je croyais), et ait fini par abdiquer, m'inscrivant en S SVT après une longue hésitation entre L (qui m'aurait correspondu si... il n'y avait pas eu ces foutus cours :d), ES, S et STI arts plastiques (mais qui incluait de refaire une seconde, avec des options qu'on ne trouvait pas dans mon département).

L'entrée en première a été cauchemardesque, je haïssais tout et tout le monde, celui qui s'occupait des emplois du temps avait fait une bêtise de sorte qu'il était impossible aux gens de ma classe de suivre l'option d'art-pla, et nos réclamations n'y ont rien fait. A cette époque-là, j'hésitais entre médecin-légiste, styliste, zoologue, chanteuse lyrique et game designer (varié, j'vous ai dit). Et c'est là que je me suis trouvée une passion pour les maths, qui me fait d'ailleurs énormément souffrir aujourd'hui. u.u
Est finalement venue la délivrance : j'ai changé de lycée. Je me suis reprise d'intérêt pour la bio, l'histoire, ait découvert que j'aimais la physique et la géographie, et que je haïssais la chimie... Je suis repartie sur des bases toutes neuves, et malheureusement, le bourrage de crâne dont j'ai été victime pendant les dix dernières années de ma vie de la part de toute ma famille a porté ses fruits : je me suis décidée pour Sciences Po.

Jusqu'à la moitié de la terminale, je suis restée naïvement avec cet objectif en tête, me renseignant, m'imaginant. Je pensais aussi aux possibilités connexes, des fois que je loupe le concours : prépa littéraire, pour satisfaire au moins une fois dans ma vie la partie littéraire de mon esprit. Mais ça ne prépare pas suffisament au concours, alors pourquoi pas une prépa HEC ? Oh oui, bonne idée, et j'aurais toujours des maths !! Sauf que si je loupais encore au sortir de la prépa, je me dirigeais tout droit vers une école de commerce. Oh oui tiens, pourquoi p... Non, en fait. Comment ai-je pu autant m'éloigner ?
J'ai commencé à flipper un peu, me suis retournée vers le stylisme et l'art, ai envisagé une MANAA (que j'ai envisagé jusqu'au dernier moment >...<). Mais je me rendais compte que ce n'était vraiment pas le truc dans lequel je pourrais m'épanouir et exploiter à fond mes capacités.

Alors je suis remontée plus loin, et j'ai retrouvé autre chose : les os. Et en cherchant, j'ai découvert qu'il suffisait d'ajouter "physique" derrière "anthropologie" pour trouver mon Saint-Graal : exactement, dans les moindres détails, le métier que je souhaitais exercer.
J'ai flippé et hésité encore un peu (c'est que je m'y accrochais quand même toujours, à cette histoire de Sciences-Po !), puis me suis décidée pour ça. Je faisais une overdose de sciences, alors je me suis dit que je passerais plutôt par une fac d'archéo pour accéder au master qui m'intéressait ; ça m'orienterait plus vers l'archéo funéraire, tout ce que je voulais.
Et comme je voulais quand même m'offrir un petit extra, je me suis dit que j'allais faire deux licences. Il fallait les commencer en décalé, et pour ne pas faire une coupure avec la suite des études, j'ai décidé de commencer par la licence "optionnelle", qui s'est évidemment avérée être une licence littéraire, en fait une licence de langue, et même une licence de japonais, tiens !
En cours d'année, j'ai pris mon pied, j'aime ce que j'étudie, mais j'ai vraiment regretté de ne pas avoir continué directement sur les sciences. Trois semaines après le bac, j'étais déjà en manque !! Et je me suis rendu compte de la présence indésirable à mes yeux de l'histoire de l'art en fac d'archéo... Le choix était fait : à la rentrée, licence de sciences !!

Oui, mais. Mais. Moi j'aime les maths et la physique. Mais en y repensant je m'étais toujours vue en fac de bio, et rien d'autre. Et puis pour mon objectif, c'était bio et rien d'autre. Sauf qu'en bio y a de la chimie, et je n'ai pas touché à la chimie depuis la moitié de ma terminale... (oui, même pour le bac ><).
Tant pis, j'ai fini par me décider pour la bio, on verra bien...

En regardant ce (pardonnez-moi) long parcours, je me rends compte que j'ai fait un sacré détour pour pas grand chose, au final ! Pas qu'il se soit avéré infructueux, mais j'étudie une langue asiatique, ainsi que la littérature et l'histoire qui y sont rattachées, et je vais entamer une licence de sciences qui me mènera à l'étude des "vieux trucs" si chers à mes yeux.

Comme quoi, on n'échappe pas à soi-même !

Seul petit problème : avec deux licences, je ne suis pas sûre d'avoir le temps de me consacrer à la musique, alors que j'ai enfin trouvé des musiciens motivés avec lesquels on fait de vrais trucs...
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
J'avais en tête la fac de médecine, je voulais finir soit médecin soit chirurgien. A partir de la 4ième mes notes ont commencé à chuter et ça se voyait à ma moyenne : 9/10, c'était pas glorieux et je n'ai pas eu le brevet. J'ai laissé tombé l'idée de la fac pour devenir infirmière ou aide-soignante, je prévoyais de faire un bac SMS mais on me disait que ce serait trop dur moi, donc je voulais aller vers un BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Plus de 200 demandes pour moins de 30 places, je n'ai pas été acceptée. Enorme échec pour moi, je me suis rabattue sur l'un des derniers BEP où il y avait encore de la place : Logistique et Commercialisation. La filière ne m'intéressait pas du tout, bien que j'ai passé 2 années superbes. Je voulais me réorienter vers un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, bien que tous les profs et les conseillers d'orientation me disaient que c'était perdu d'avance, que les 3ièmes étaient prioritaires, que c'était dur etc etc.. Tout le monde voulait me voir aller en Bac pro logistique. Heureusement 2 profs (les seules!) m'ont dit de ne pas laisser tomber et que ça ne coutait rien d'essayer la réorientation. C'était les seules à croire en moi et elles ont eu raison, j'ai été acceptée dans ce fameux BEP. Au bout de 3 ans il était temps :P Je vais entrer en terminale en septembre mais j'avoue que je ne sais pas ce que je vais faire l'année prochaine : le bac SMS ne me tente pas, et je suis très sceptique quant au fait de réussir le concours d'entrée en école d'aide soignante. Je cherche une issue en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes