Dessin Comment devenir illustratrice?

6 Février 2017
10
14
34
32
Salut tout le monde!

2017_juillet_intro.jpg


Voilà j'écris un sujet sur ce forum car j'aimerais devenir illustratrice et j'essaie de comprendre comment le faire au mieux! J'ai 25 ans, j'habite en suisse et j'ai une formation de graphiste et j'ai récemment perdu mon job dans un agence de graphisme. Je ne pourrais pas commencer une formation d'illustrateur car financièrement c'est chaud. Du coup je veux essayer de me former toute seule. Je me demande s'il y a d'autres gens dans mon cas sur ce forum? Si ça intéresse qqun d'en parler? Si qqn a des conseils à me donner?

Je suis vraiment motivée à m'investir à 100% pour arriver à mon but et c'est pourquoi j'ai créer un blog pour documenter mon expérience! J'aimerais vraiment aider tous les artistes qui sont dans mon cas et je me demande si vous pensez que ça peut vous être utile? Si non comment m'améliorer? J'y ai posté un premier article qui parle de l'angoisse qu'on a en tant qu'artiste de ne pas se sentir assez bon en dessin. Est-ce que ça intéresse qqn? Est-ce que c'est trop long et chiant à lire? ça m'aiderait vraiment d'avoir un feedback svp!

Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Péppin de pomme
6 Février 2017
10
14
34
32
Alors personnes pour me donner un feedback? J'en aurais vraiment besoin car je suis novice en blog et j'aimerais vraiment que mon contenu soit intéressant ;)
 
3 Août 2014
46
68
1 079
Salut! :)
D'ailleurs je confirme c'est difficile de se détacher du style manga.

Je viens de jeter un petit coup d’œil sur ton blog.
Un blog pour documenter son expérience je trouve ça intéressant. Je n'ai lu que 2 articles pour l'instant mais moi ça me plaît.

J'ai bien aimé l'article sur l'angoisse de ne pas être assez bon en dessin. Je ne le trouvais pas trop long. Peut être parler un peu plus des difficultés rencontrées. Par exemple: Je me sens nulle en dessin? Pourquoi? Qu'est ce qui fait que je pense que mes compétences ne sont pas assez bonnes? En quoi je suis bonne et en quoi j'ai l'impression que je ne sais pas "dessiner"? L'impression d'être incompétente est-elle liée à l'idée que je me fais d'un artiste compétent? Alors c'est quoi un artiste compétent (pour moi)? Personnellement pour moi ce serait intéressant que tu répondes à ces questions.

Aussi dans l' article sur la palette de couleurs j'aurais aimé qu'il y ait les échantillons de couleur avec les dessins.

En gros les articles sont sympas, il y a certaines choses bien utile en plus du partage de ton expérience mais j'ai l'impression qu'il faudrait en parler avec plus de "profondeur". Je ne sais pas comment expliquer ça. Désolé si ça va être un peu dur pour toi mais je vais tenter de me faire comprendre. En fait, et c'est un ressenti tout à fait personnel à la lecture du blog, c'est comme si un on survolait une partie des difficultés liées à la pratique du dessin et à notre confiance quant à nos compétences.En bref ça laisse un peu sur la faim. J'en attendais plus même si j'avoue que je ne sais pas quoi. Attention le " plus" est dans la section "parler de ses difficultés" et n'a rien à voir avec tes compétences en dessin.
J'espère que je me suis bien faite comprise. De ce côté-là c'est plutôt chouette et intéressant.

Voilà, j'espère que ça te sera utile comme avis. :)

Pour ma part j'ai aussi le métier d'illustratrice dans mes idées de futurs métiers. Mais je n'ai pas de formation et de diplôme. Je dessine dans mon coin et je fais des études d'arts. Du coup si ça te dis d'en parler...
 
Dernière édition :
6 Février 2017
10
14
34
32
Salut Frannie!

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mes articles ça me rassure de pas les écrire dans le vide :) :) Et aussi pour ton super feedback!

Pas de soucis je comprends bien ce que tu veux dire et je pense que ton impression de manque de profondeur est justifiée. ça doit être dû à deux choses.

Premièrement je suis qqn qui ne parle pas facilement de ce que je ressens et j'essaie de le faire pour mon blog car je pense que ça peut m'aider et ça peut aider les autres. Donc, par exemple pour l'article " je me sens nulle" j'en aie parlé que de manière superficielle sans m'en rendre compte. J'avais déjà l'impression de pas mal me livrer à ce sujet alors que je vois maintenant que ce n'est pas tout à fait le cas. Alors merci pour ton feedback je vais penser à tes questions!

Deuxièmement j'ai vraiment envie que le contenu soit intéressant pour tout le monde et je n'ai pas envie de parler que de moi. Si je prends le même article comme exemple j'avais surtout envie de parler des solutions et d'être positive. Je pense que chacun connais ses propres angoisses et je pensais que ce n'était pas nécessaire de trop m'étaler sur mon ressenti. J'avais pas envie de paraître égocentrique et de m'apitoyer sur mon sort en gros je crois ^^

Oui ça me dis bien d'en parler! Tu fais quoi comme dessins? J'aimerais bien voir :)
 
  • Big up !
Réactions : Frannie
3 Août 2014
46
68
1 079
Oui je vois ce que tu veux dire. En effet entre trop est ne pas trop il y a un juste milieu.
Je fais un peu ce genre de dessin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai du mal avec l'anatomie. Et je suis encore débutante pour la colo sur ordi.
 
  • Big up !
Réactions : Péppin de pomme
6 Février 2017
10
14
34
32
France Ah oui je vois ce que tu veux dire avec l'anatomie! Moi j'ai abandonné et je n'essaie plus de chercher la perfection anatomique! C'est très libérateur :)

J'aime beaucoup ton dessin de la fille aux cheveux violet! L'anatomie va très bien et j'aime bien les couleurs!
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Salut salut!

Pensez vous qu'il faut avoir fait des études artistiques pour faire de l'illustration pour enfants?

J'aimerais me remettre à dessiner.
 
3 Août 2014
46
68
1 079
Je vais essayer de te donner une réponse mais reprenez-moi si je dis des bêtises.
Je dirais que tu peux faire sans études artistiques avec une pratique autodidacte/personnelle. Mais si c'est dans l'optique de faire le métier d'illustrateur là je ne suis pas entièrement sure mais apparemment les études artistiques ne sont pas indispensables. Vu que ce que tu vas montrer de première abord ce sont des book donc ce que tu sais faire en gros. Ils vont plutôt privilégier les compétences que le diplôme. Enfin je sais que tout cela marche avec les métiers comme le concept art ou le character design. Mais je pense que ça s’apprête aussi à l'illu.
 
Dernière édition :
6 Février 2017
10
14
34
32
artsamie en ce qui me concerne, je suis d'accord avec Frannie. Je pense que ce n'est pas une nécessité d'avoir le papier d'une école d'art. Ce qui compte c'est tes aptitudes / ton portfolio. Après je parle en tant que suisse et je ne connais pas la situation en France.

Pour ma part, faire une école d'art c'est avoir un certain temps (3 ans en suisse) pour pratiquer, expérimenter, apprendre, etc. J'ai fais une école d'art où on était vraiment très libre et je me suis toujours dis que j'aurais tout aussi bien pu rester chez moi et faire de même pendant 3 ans. Après dans une école tu es cadré, on te pousse dans une certaines direction et on te donne des critiques sur ton travail. Donc si tu ne fais pas d'école d'art il faut travailler encore plus durement, être critique avec sois-même, se pousser à essayer de choses et se donner le temps d'apprendre.

Après je pense que ce qui est vraiment important c'est de respecter le métier d'illustrateur et de ne pas travailler gratuitement ni de casser les prix. Sinon ça détruit tout ce domaine d'activité!

J'espère que ça répond à ta question.
 
  • Big up !
Réactions : HarryJoe et Frannie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes