Je trouve triste que de nos jours la science soit une affaire d'opinion ou de croyances et non de fait. Il y a les preuves, les études, pourquoi vouloir absolument penser autrement ? (pour être original ? parce que le monde actuel est triste ou ne leur plait pas ? je sais pas).
Je crois que ya plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette tendance (le fait que beaucoup de gens aient tendance à croire des trucs pour lesquels la science assure que ça n'est pas vrai)
L'aspect "magique" : tout l'aspect culturel depuis quelques décennies donne une place énorme à la magie (de Charmed à Harry Potter en passant par les X-Men), je pense que ça fait plaisir à plein de gens de se sentir un peu "concernés" par un univers qui a bercé leur enfance et alimenté leurs rêves. Même si c'est inconscient.
L'aspect "ressenti" : peu importe les raisons qui expliquent pourquoi parfois on ressent des "trucs chelous" dans le corps, je pense que pour plein de gens ça reste inexplicable et "réel" puisque le corps envoie ledit ressenti. Pour les pierres par exemple, j'ai rencontré plein de gens qui disent ressentir des choses en tenant une pierre ou une autre (sensation de froid, ou au contraire de chaleur, picotements etc). Même si la science va pouvoir expliquer que c'est le cerveau qui induit le truc par le biais de mécanismes physiologiques ou psychologiques inconscients blabla, n'empêche que la personne a ressenti ça au moment crucial et quelque part elle ne peut plus "l'ignorer". Et si on ressent rien mais qu'on a "envie d'y croire", bah certaines personnes essaient, encore et encore... Et finissent par s'auto convaincre (ou pas !).
Perso j'ai jamais rien ressenti avec des pierres et pourtant j'avais une forme "d'envie" de ressentir moi aussi cette "connexion" avec un élément naturel. (Bon par contre je suis bien trop
radine raisonnable pour investir dans tous les trucs qui me font envie et ça coûte bien trop cher pour des cailloux que je vais paumer en deux jours
).
Ya l'aspect esthétique aussi : c'est joli, alors si en + ça a des pouvoirs magiques, bingo !
Et je pense aussi que le fait que le monde soit triste joue dans l'envie de se réfugier dans un conte de fées (après tout, ça finit toujours bien et les méchants sont punis, ça cultive aussi un certain espoir je trouve, que la science peine à apporter).
J'ai l'impression (mais c'est mon ressenti personnel) qu'on surestime le nombre de gens qui vont refuser de se soigner "pour de vrai" (ou pire refuser de faire soigner leurs enfants) lorsqu'ils ont de vraies maladies parce qu'ils croient à des médecines alternatives inefficaces.
J'ai l'impression que l'effet loupe des médias a tendance à faire surestimer ce genre de cas, surtout pour les enfants. Perso je suis entourée de gens qui privilégient l'homéopathie et les huiles essentielles pour se soigner et soigner leurs enfants, et de ce que je vois ça reste pour tout ce qui est petits maux. Dès que ya qqch qui fait souffrir l'enfant, ou qui peut relativement facilement empirer, c'est médecin, médocs, et puis voilà (médecin du village au passage qui prescrit du thé au miel et du repos pour un rhume, mais aussi des anti dépresseurs qui rendent dépendants à des patients qu'elle ne fait que croiser et sans gestion derrière
)
Je pense que les gens sont nuancés (les vrais, pas ceux qui passent dans les médias et dont le propos est souvent assez caricatural), on peut être à fond dans les médecines douces en se disant que "mère nature pourvoit" tout en gardant une pharmacie de vrais médocs pour les situations qui le demandent.