Commentaires sur Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@Kettricken
Désolée je me suis un peu emportée, ma fille a 6 mois et je suis vraiment en colère contre les politiques publiques françaises et les injonctions contradictoires. En colère quand je vois mon collègue désemparé, qui doit laisser sa femme gérer seule son bébé d'un mois parce qu'il n'a pas d'autre choix financièrement que de retourner au travail.

Je voudrais un Etat qui protège au mieux toutes les personnes vulnérables, et si là notre conversation se focalise sur les jeunes parents et leurs enfants ça ne vient pas nier la réalité des autres populations. Simplement, les bébés actuels sont des futurs citoyens et quand on voit l'état de certaines crèches (pas toutes heureusement !), les conditions dans lesquels ils sont gardés très vite après la naissance, je trouve ça normal de se poser des questions sur notre modèle de société. Cet aspect politique me paraît important ; pourquoi par exemple est-ce qu'on est tous d'accord pour avoir des écoles de qualité et gratuite pour les enfants, mais qu'on passe souvent sous silence la petite enfance qui détermine pourtant énormément la construction d'un individu ? Par exemple, ce n'est pas parce que je ne m'occupe pas actuellement d'une personne âgée, et que je n'en suis pas une, que je ne suis pas scandalisée par la manière dont la vieillesse est prise en charge dans notre société. C'est pour ça que je parlais d'objectif de société, c'est simplement prendre soin des personnes vulnérables et on sait que les enfants et les jeunes parents (en particulier les femmes) en font partie.

Après je suis très peu sur les réseaux et je n'ai jamais eu de mère dans mon entourage qui se comportait de cette manière (comme si tout lui était dû) donc je n'ai pas la même vision. La plupart de mes copines n'ont pas d'enfant, ou n'en veulent pas, et si ce n'est pas du tout leur rôle de prendre soin de mon bébé, je sais qu'en cas de besoin j'aurais pu compter sur elles pour prendre soin de moi. Tout comme ça m'est arrivé de faire livraison de Tupperware quand l'une d'entre elles était très malade, ou de prendre des nouvelles régulièrement et d'être indulgente quand je sais qu'elles ont la tête ailleurs quand elles ne me répondent pas aussi rapidement que d'habitude... j'imagine que ça existe, les mères insupportables qui ne font que parler de leur bébé et qui deviennent complètement imperméables à la vie des autres, mais je ne connais pas ça donc ça ne rentre pas forcément dans ma réflexion.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@lazaretto Y a pas de mal, je comprends totalement les réactions épidermiques sur ces sujets. Et je plussoie mille fois ton message sur les structures d'accueil de la petite enfance. j'ia eu de la chance, j'ai eu mon fils avant la réforme qui a eu lieu il y a quelques années et qui a conduit à la fermeture de pas mal de structure : on avait pu trouver une structure facilement et quand elle a fermé, on en a retrouvé une autre facilement.
Depuis j'ai eu des jeunes mamans autour de moi qui ont tellement galéré... les crèches ne veulent même pas les mettre sur liste d'attente pendant leur grossesse car ça ne servirait à rien.

La question de la volonté publique de donner aux jeunes parents le temps de s'occuper de leurs enfants me fait penser aussi à une conversation récurrente que j'ai avec mes soeurs (CF et l'autre actuellement sans enfant) : elles trouvent (trouvaient ?) injuste que les parents aient droit à un temps off pour s'occuper de leurs bébés alors que elles, si elles voulaient lancer un grand projet ou si elles adoptent un animal, elles n'y ont pas droit.
J'ai beau le tourner dans tous les sens, j'ai du mal à leur faire entendre que ce congé n'est pas pour le parent, même si clairement il en bénéficie (surtout les congés parentaux pour les parents qui aiment la période petite enfance), mais pour l'enfant. C'est difficile de leur faire entendre ça, elles le vivent comme une injustice
Notre conclusion commune est à chaque fois : vivement le salaire universel

PS : courage, ça passera. Tout passe (et c'est à la fois génial et triste)

10 Janvier 2024
29
107
29
J'ai choisi de ne pas avoir d'enfants, et parmi les raisons, il y a évidemment ce problème de sommeil qui gâche la vie pendant plusieurs années si on n'a pas de chance.
Je compatis complètement si l'une de mes amies est fatiguée parce qu'elle ne dort plus "à cause" de ses enfants, pour autant je ne vais pas les lui garder la nuit. C'est un peu comme si elle me demandait d'aller au travail à sa place (et oui, je sais qu'un enfant c'est pas un travail, mais de mon point de vue, c'est est un, et un travail de nuit en plus...).

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Saray_Cortes mais tu as déjà eu une amie qui t'a demandé de garder ton enfant la nuit ? En tous cas dans le cadre d'un bébé tout jeune, pour une raison de type "j'ai besoin de dormir"
Comme je disais, il ne me serait jamais venu à l'idée de demander de l'aide la nuit, alors que dieu sait qu'on en a bavé à ce niveau là

Pour rebondir sur ce que disait @lazaretto , mes soeurs gardent parfois mon fils une soirée (chez nous) mais c'est du win-win : nous on y gagne une soirée en amoureux, et mes soeurs du lien avec leur neveu. Et on a déjà vu que quand nous on avait pas de dates libres pour organiser une de ces soirées, mes soeurs en étaient déçues, parce qu'elles ne le font pas (que) pour rendre service mais aussi pour créer du lien.

Dernier conseil aux parents qui en bavent sur le sommeil : c'est pas votre faute. Comme je disais, on a tenté plein de trucs mais les périodes de mieux (genre une semaine de nuit complète à 9 mois) ou de rechutes sont toujours arrivées sans qu'on n'ait changé quoique ce soit.
Il faut tenir le coup, mais pour le pire ou pour le meilleur, c'est pas forcément entre vos mains. Y a certainement des cas où on peut améliorer drastiquement la situation en changeant certaines habitudes, et il y a des trucs et astuces qui aident un peu. Mais y a aussi des bébés qui ne dormiront pas tant qu'ils ne sont pas prêts, et faut juste être patient.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
10 Février 2023
1 301
9 656
654
concernant certaines mamans qui pensent que c'est un dû de les aider dans leur rôle de mère, j'en ai une dans mon entourage, la soeur de mon conjoint, du coup on ne garde jamais ses enfants, sinon on se ferait bouffer!

j'avais aussi tiqué quand j'ai lu le terme "objectif de société", mais les posts suivants sont plus explicatifs, et je comprends mieux!

je n'ai pas d'enfants, mais en aucun cas je ne voudrais garder les enfants des autres, en particulier la nuit, et surtout ce serait une trop grande responsabilité pour moi!!mais aider d'une autre manière comme indiqué précédemment, pourquoi pas !

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Ellanaaa entièrement d'accord. C'est vrai pour mon mec, c'est vrai pour mon père qui s'est énormément occupé de nous au détriment de sa carrière (et qui est aussi resté avec ma mère et l'a soutenue au-delà de ses forces à travers sa maladie, jusqu'à sa mort (à lui))
Même son propre-père, mon grand-père, né pourtant au 19ème siècle ( :shifty: ) s'occupait énormément de la maison. L'hotel où il travaillaitfermait l'hiver donc il prenait soin de la maison, faisait à manger et crochetait des tapis.
Je suis entourée d'hommes qui ont fait leur part (en tous cas du coté paternel) et du coup je n'aurais pas accepté moins. Pas dans le sens "moi je choisis bien" mais dans le sens où je n'ai pas constamment à me rappeler que j'ai le droit d'exiger X ou Y : pour moi ça va de soi, sans arrière pensée.

@nip33 wha :oo: Jamais j'oserais m'imposer ainsi. Enfin si tonpère a envie de s'investir +++, c'est du win win. Mais effectivement, c'est pas cool d'essayer de vous imposer de s'occuper de ses enfants sans en parler ouvertement avec vous d'abord. J'aime pas cette façon de faire. Ton mec a eu raison de mettre le hola

10 Février 2023
1 301
9 656
654
@Kettricken en fait le pire c'est que son père se plaignait auprès de nous (mon homme et moi) que sa fille abuse, mais quand j'ai osé lui dire non a sa fille chez moi, il fait la grimace? faudrait savoir ce qu'il veut non?

du coup je suis un peu échaudée, j'ai peur qu'on abuse de moi, surtout que j'ai du mal a dire non, si mon homme était comme moi, on aurait fait du baby sitting chaque weekend et chaque vacances scolaires!!!

par contre mon BP, malgré le fait qu'il bossait la journée et que sa femme était maman au foyer, bin il gérait ses enfants le soir, en faisant a manger, les aidant au coucher, et se levait la nuit, et pour ca je lui tire mon chapeau!

en général, dans mon entourage dans le cas des couples ou seul l'homme bosse à l'exterieur, les hommes ont plutot le discours "je bosse la journée moi, donc c'est a toi de gérer l'enfant jour et nuit, et même le weekend car la semaine je bosse moi!", et j'ai du mal avec ca, car un enfant se fait a deux, et le père il ne veut pas passer du temps avec son/ses enfant(s) qu'il ne voit deja pas beaucoup? il voit ses enfants uniquement comme une charge? une corvée? j'ai du mal avec cette mentalité!!

21 Avril 2012
366
4 177
4 804
Sur ce sujet de l'aide aux parents, je trouve toujours difficile d'avoir une position très ferme. Que notre société soit pensée pour rendre l'éducation des enfants agréable et moins dure pour les parents, je pense que tout le monde est pour.
Après recevoir de l'aide de son entourage... je crois qu'on n'a pas tous la même réaction en fonction de nos vécus respectifs et peut-être aussi parce que les femmes sont souvent considérées comme automatiquement volontaires pour garder les enfants des autres.

Sur l'article, on sent que la personne qui témoigne est très seule avec son enfant, son épuisement et ses peurs. J'espère qu'elle a trouvé le soutien dont elle avait besoin ici. Je rejoins ce qui a été dit avant : être père n'est pas juste féconder une femme et la laisser gérer tout ensuite. Si votre compagnon veut être le père de ce bébé, il faut qu'il s'occupe de lui la nuit quand il pleure, le jour quand il a faim ou quand il joue. Il ne peut pas faire semblant d'être père en vous laissant tout gérer parce que c'est maintenant qu'il doit commencer à construire sa relation avec votre enfant. En le lui disant, non seulement, vous pourrez retrouver des moments pour dormir et ce sera bon pour votre couple mais en plus, vous donnerez une chance à votre compagnon de nouer un vrai lien avec votre enfant et de mieux le comprendre.
Vous avez tout mon soutien

7 Juin 2015
481
3 478
3 814
@Kettricken Ce que tu dis est intéressant, en effet, je suis comme toi : le fait d'avoir eu un père au taquet sur notre éducation (et franchement, celle du reste du village XD vu le temps que passaient les autres gamins de l'école chez nous... bon, et il gérait un club de théâtre pour les enfants aussi. Même aujourd'hui, alors que j'ai 30 ans, la légende de mon père continue à se perpétrer à l'école du village à travers les petits-cousins et mon neveu, les gosses en sont trop fans alors qu'ils ne le connaissent pas vraiment, c'est assez dingue !) fait que je ne me pose même pas la question quant à l'implication des hommes autour de moi sur l'éducation et la gestion des enfants. Pour moi, c'est tout simplement inconcevable de lire des situations comme celles décrites par la Mad qui témoigne ou par certaines VDD. Les trois quarts des problèmes énoncés ne se poseraient même pas dans un monde où, comme disait @nip33, les mecs se comportaient "normalement" ou du moins décemment. Dans mon entourage proche, que ce soit les copains ou mes frères, ils sont pour la plupart complètement investis dans l'éducation de leurs enfants, et j'avoue que je ne m'en fais pas vraiment la remarque. Du coup, je me demande s'il n'y a pas quand même un effet de sélection inconsciente des proches... C'est-à-dire que si tu n'as pas grandi avec un entourage de ce genre-là, peut-être que le moindre petit détail (le mec sourit à un gosse, ou ramasse une tétine, bref un truc de base) te fait te dire que tu as trouvé une perle de bienveillance ? Ou peut-être que l'entourage masculin lui-même influence les nouveaux arrivants ? Par exemple, je sais que mon père ou mon mec ne supportent pas de voir un mec glander et laisser des meufs tout gérer XD
Bref désolée, je suis en pleine digression mais je trouve ça intéressant de chercher à comprendre les facteurs qui encouragent des mecs à se comporter lamentablement^^ puisque ce n'est clairement pas génétique...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes