Commentaires sur Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

30 Septembre 2021
96
564
1 344
35
Je pense qu'un des problèmes, c'est que l'on sous-estime la fatigue que l'on va ressentir, parce qu'on en a aucune idée tant qu'on ne l'a pas vécu. Et en plus de ça, quand le deuxième parent travaille, on se dit qu'il faut qu'il garde de l'énergie, en oubliant qu'on en a nous aussi besoin.
La première fois, on se fait surprendre, y compris quand l'autre parent est impliqué. De mon côté, mon mari se levait, mais j'allaitais, donc je devais de toute façon forcément me réveiller. Du coup, il y avait cette petite voix dans ma tête qui disait "pourquoi le réveiller alors que je dois de toute façon me lever aussi ?".
La solution, ça a été pour nous que ce soit lui qui m'amène le bébé, et je n'avais pas à me lever. Il avait ensuite une certaine tranquillité le temps que j'allaite, puis il allait le recoucher. De cette façon, je récupérais physiquement, et lui n'en souffrait pas trop car il se rendormait facilement. C'est encore plus adaptable avec le biberon.

Sinon, ben... Il faut en parler. Je pense que ça arrange bien monsieur de "ne pas entendre" le bébé pleurer. Et il n'y a absolument aucune raison que seule la mère s'en occupe, mais tant qu'elle ne mettra pas le père face à ses responsabilités, ce sera plus facile pour lui de faire l'autruche.

Pour le fait de confier son enfant facilement, je n'ai eu de mon côté aucun scrupule/problème à le faire avec les grands-parents de mes enfants, d'autant qu'il y a des soignants de chaque côté. Je l'ai aussi fait avec des amis déjà parents. Mais je ne le ferais pas avec n'importe qui.
L'autre chose aussi, c'est qu'on entend beaucoup de choses sur le fait qu'il ne faut pas confier nos enfants à d'autres personnes, rapport aux violences qu'ils pourraient subir. Donc bon, ça freine pas mal pour les confier à quelqu'un d'autre.

27 Avril 2021
242
1 912
504
36
Mais vous en connaissez beaucoup des parents qui laisseraient leur nourrisson à quelqu'un (autre que nounou) ? Parce que dans mon entourage, la majorité des jeunes parents ne voulaient même pas qu'on touche leur bébé, prenaient mal leur proposition d'aide qu'on leur offrait (comme si on pensait d'eux qu'ils étaient de mauvais parents).
Non, perso je n'aimais pas trop qu'on prenne mon bébé et je n'aimais pas la laisser (je l'ai laissée plus d'une heure à ma reprise du travail quand elle avait 6 mois et demi, et une nuit à deux ans et demi ). Mais heureusement il y a plein d'autres façon d'aider des parents fatigués pour leur permettre de se reposer un peu que de prendre leur bébé :)

6 Mars 2015
235
2 882
3 804
29
@HeavyMetalAngel

Les premiers mois selon moi c'est un peu difficile de confier son nourrisson à quelqu'un qui n'est pas habitué. La plupart des gens sont mal à l'aise avec un nouveau-né d'ailleurs donc à part à l'entourage très proche qui "sait faire", personnellement je n'aurais demandé à personne de garder ma fille. Et avec l'allaitement notamment ça n'est pas possible de toute manière de "défusionner" totalement. En revanche comme c'est dit plus haut, il y a tellement de façons d'aider des jeunes parents ! Par exemple, profiter d'une courte visite pour amener des choses à manger, appeler juste avant pour demander s'il y a besoin de quelque chose en particulier, pourquoi pas proposer de garder le bébé entre deux tétées, juste 10mn le temps de prendre une douche... la dernière fois, j'étais seule avec ma fille et une copine est passée, quand elle est partie elle m'a proposé spontanément de descendre les poubelles. C'est un truc bête, j'aurais jamais osé lui demander évidemment, et ça m'a tellement arrangée sur le coup ! J'ai déjà des amis qui m'ont proposé de faire le ménage, même si ça m'a touchée j'aurais été trop gênée qu'ils le fassent. En fait parfois rien qu'un petit mot, une attention, le fait de s'adapter aux jeunes parents pour les visites, ça permet de se sentir un peu moins seuls dans le tunnel que peuvent être les premiers mois. Bref il y a énormément de choses qu'on peut faire quand on n'est pas l'entourage ultra proche ou qu'on n'est pas à l'aise avec les bébés. D'ailleurs, même respecter le souhait des parents qu'on ne s'approche pas trop d'un nouveau-né sans juger, c'est important. Se laver les mains, retirer ses chaussures sans qu'on le demande... il faut avoir en tête qu'on est en train d'apprendre à vivre avec un truc tout petit qui prend toute sa place, qui nous paraît tout fragile... parfois le moindre virus qui traîne peut rendre la vie largement plus compliqué. (Par exemple il faut savoir que les 6 premières semaines, en cas de fièvre on est censé aller directement aux urgences, où on fait notamment prise de sang et parfois même ponction lombaire au bébé. Donc ça se comprend si dans ces périodes on devient un peu parano). Chaque parent a un rapport au risque différent. En revanche je trouve ça étrange de mal prendre l'aide proposée ! on peut la refuser gentiment, mais selon moi c'est dommage de réagir comme ça et de rejeter des personnes bien-intentionnées.

Dans le comportement de mon encourage, ce qui m'a aidée c'est d'avoir des amis qui même s'ils n'ont pas d'enfants, ont fait preuve d'énormément d'empathie, et d'aucun jugement. De la même manière que j'ai pu écouter des copines parler en boucle pendant des mois de leur nouveau mec ou de leur rupture, j'ai pu parler de toutes les nouvelles expériences de la maternité, les meilleures comme les pires. Mais on a pu aussi discuter d'autres choses, et ça fait énormément de bien aussi que mes potes me racontent leur vie et me sortent de ma bulle. Quand je parle d'absence de jugement, c'est que j'ai pu pendant ces premiers mois de bouleversement total, être "juste une maman". Pas d'injonction à être autre chose, parce qu'à ce moment c'était déjà un rôle suffisamment prenant. J'ai pu faire mon petit cheminement et retourner à mes autres rôles à mon rythme sans que je sente qu'il fallait que j'en dise un peu moins.

@Matilda Verdebois on a un peu le même fonctionnement. La petite dort en cododo à côté de mon conjoint et il me la file quand il faut allaiter, la change en cas de réveil nocturne. Ce n'est pas évident parce que j'ai un sommeil plus léger (et je pense que les hormones dus à l'allaitement me permettent de me réveiller et de me rendormir largement plus facilement qu'avant), donc parfois je dois réveiller mon conjoint pour qu'il me la file. Mais ça me permet de ne pas avoir à bouger, et ça me rendrait folle de rage rien que sur le principe d'être la seule à gérer.

Je n'aurais jamais supporté ce qui est décrit dans l'article et je trouve ça vraiment grave de la part du père. S'il est crevé au boulot, au pire ses performances diminuent légèrement ; si la mère est au bout de ses forces au moment de s'occuper d'un enfant, ça peut avoir des conséquences importantes.

12 Février 2017
591
5 824
2 564
@Matilda Verdebois J'aime bien votre fonctionnement! Et ça permet au père de ne pas se cacher derrière le "oui mais elle allaite donc je peux pas participer" :goth:

Ici on a choisi un autre système : c'est moi qui gère les nuits, mais mon conjoint est "à disposition" si je sens que je m'énerve et que j'ai besoin de compagnie, si j'ai besoin de dormir sans le petit entre 2 tétées car il fait trop de bruit, si j'ai besoin qu'il donne un biberon quand j'arrive au bout de mes forces. En fait ça arrive assez rarement, mais ça me rassure que la possibilité existe. Et en contrepartie de ses bonnes nuits, c'est lui qui gère en très grande partie l'intendance à la maison : le ménage, les courses, les repas.

• Big up !
Réactions : Bulldo et Théa-Lou
6 Septembre 2017
270
2 037
2 304
De mon côté j'ai eu beaucoup de chance car mon fils a fait ses nuits quand j'ai repris le travail (3 mois). Mon conjoint a pu rester près de nous durant presque deux mois après la naissance donc on faisait des roulements. Lui est un couche tard / lève tard et moi une couche tôt / lève tôt donc on trouvait notre rythme comme ça. Je n'ai jamais sollicité la famille ou les amis mais uniquement parce que je pouvais compter sur lui. Je précise aussi que je n'ai pas allaité donc c'était certainement plus facile à gérer à deux.
Aujourd'hui le petit a 13 mois et se réveille parfois pour sa tétine ou un câlin et c'est moi qui me lève dans 99% des cas car j'ai le sommeil très léger. Si je n'entends rien ou si je suis trop fatiguée, mon conjoint se lève sans problème. Mais encore une fois on a la chance d'avoir un bébé qui dort très bien la nuit donc ce n'est pas un sujet de tension. Mon conjoint est très impliqué durant la journée, il s'occupe autant du bébé que moi (organisation avec la nounou, soins, jeux, rdv chez le pédiatre, préparation des repas...), ça joue beaucoup aussi.

• Big up !
Réactions : Lysae

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 914
5 884
@HeavyMetalAngel Je pense que ça dépend de l'état d'esprit des parents, de l'âge du bébé, du degré de proximité avec les personnes qui le gardent, de la durée...
Bien sûr que beaucoup de parents ne veulent pas que tout le monde touche leur bébé (à raison je pense), quand il n'a pas encore reçu ses premiers vaccins notamment. Mais là dans l'article il est question d'un petit de 4 mois qui commence à avoir quelques défenses immunitaires.
Personnellement, j'ai pu m'occuper un peu de ma nièce quelques heures dans la journée assez tôt*. La garder un peu en journée, certes ça ne réglait pas la question des nuits, mais ça a permis aux parents de faire la sieste ou même de juste pouvoir faire autre chose que de se préoccuper de la petite. Donc gros soulagement quand même pour eux, vu qu'elle n'était pas facile à endormir, surtout pour la sieste, et si elle faisait mal la sieste elle dormait mal la nuit, etc, cercle vicieux de l'épuisement...
Mais globalement je rejoins complètement @LolitaFlor sur le fait qu'il y a plein de manières de se rendre utile. Pour moi une visite à ma nièce c'était bien sûr l'occasion de voir cette 8e merveille du monde, mais aussi d'apporter l'équivalent d'un repas à ses parents, de ranger leur linge sec ou de faire un peu de vaisselle, de nettoyer la litière du chat (ou même câliner un peu le chat qui d'un coup n'était plus le centre de l'attention) et de descendre les poubelles en repartant.

*(une nuit tout entière en revanche ce n'est arrivé qu'à ses 1 an et demi, dans un endroit qu'elle connaissait bien, avec aussi mes parents donc ses grands-parents etc)

EDIT : je n'avais pas vu les 3 derniers messages donc ça fait un peu redite, désolée.

• Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
23 Novembre 2012
819
3 130
4 874
Non. Solliciter le parent 2, oui, c'est son enfant. Demander aux grands-mères et aux copines (rien que des femmes évidemment, qui n'ont évidemment pas eu leur mot à dire dans cette histoire), c'est décharger le père de son rôle et de ses emmerdes. D'un point de vue féministe, demander à des femmes de compenser la non implication des hommes, c'est merdique.
Je comprends. Néanmoins je n'ai pas parlé que de solliciter les femmes de son entourage (des amis hommes, des frères, des papis sont tout à fait capables de le faire)
Et je répète et je signe. Il faut d'abord en parler au deuxième parent, la situation décrite n'est ni juste ni tenable, mais il faut aussi parler de son mal être aux autres gens aussi. La fatigue et la solitude sont dans les premières causes de la dépression post partum, et il faut absolument se faire aider. Si ce n'est pas par le 2e parent (quelque soit la raison), il ne fait pas s'interdire de demander ailleurs.

Même si ton commentaire est pertinent, je ne ferais jamais passer le féminisme avant la santé des gens.

• Big up !
Réactions : just_in_case

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes