J'avoue que ça m'ennuie de devoir l'admettre mais oui, vous avez raison
les standards de beauté, les idéaux qui nous servent de référence, tout ça n'a pas attendu les couvertures de magazines pour exister. Sans doute que la médiatisation de notre société par contre a occasionné une sacré explosion de ces phénomènes, une généralisation aussi, tout le monde est touché pareil... En tout cas moi je supporte très difficilement d'en prendre plein les mirettes tout le temps, en particulier de voir des corps de nanas utilisés en panneaux 4 par 3 pour vendre n'importe quoi... je veut pas qu'on les remplace par des mecs à poil (quoique^^
) : je veux pas qu'on soit tous égaux dans l'avilissement, mais juste que les choses changent, snif snif
Comment accepter ce monde tel qu'il est ? Est-ce que, comme vous avez l'air de le suggérer, c'est la nature humaine qui est comme ça dans le fond ? Alors comment ne peut-on pas avoir envie que la nature humaine change un peu ? Ca me parait légitime comme questionnement, ça fait un peu ado idéaliste (à 27 ans je devrais être guérie^^) mais n'empêche que moi ça me questionne... et je trouve pas du tout d'issue à ces questionnements...
Ce sujet me touche vraiment à coeur parce que je n'arrive vraiment pas encore à mon âge à me résoudre à lacher prise et à accepter de vivre (et procréer^^) dans un contexte pareil, dans un monde pareil, avec des repères pareil... Bien entendu, on me dit et on me répète que des tas de gens ne tombent pas dans le panneau... donc à quoi sert encore de perpétuer les panneaux trompe l'oeil ? Même si j'espère que la majorité des gens sont un peu intelligents et apprennent à se détourner des clichés, je ne trouve pas moi quel est le bon équilibre entre se résigner et prendre du recul... J'ai l'impression que s'en foutre c'est cautionner, et pourtant je sais qu'il est impossible de vivre sa vie comme si tout ça n'existait pas, en se rêvant dans un petit monde rose
Si vous avez des recettes, style fermer les yeux quand on passe devant la librairie presse du coin avec les bimbos de FHM en pleine page (sans se faire renverser en traversant en aveugle por favor, de préférence^^
) : ben je suis preneuse ! Quelle attitude adopter pour pas subir et pour s'en foutre sans renoncer non plus à ses idéaux ?