Quand j'étais petite ma mère a réussi à me faire cesser de ronger mes ongles en passant un pacte avec moi: elle m'achèterait une bague si j'arrêtais de ronger mes ongles. Ben ouais, les bijoux sont plus jolis sur de belles mains que sur des moignons de doigts... J'ai arrêté de me ronger les ongles pendant 3 mois et j'ai eu ma bague (breloque mais qd même!).
Certaines d'entre vous ne sont peut être plus en âge de se faire prendre à un tel pacte, mais on ne sait jamais. Trouvez-vous une motivation! La nicophagie c'est comme le tabagisme: il faut être motivé et avoir un but. Quand on arrête de fumer, on met l'argent du paquet de clopes dans une tirelire et ensuite on est ravi de se faire un beau cadeau. Ben à mon avis, cette technique peut marcher pour les ongles...
Soit passez un pacte avec un proche, soit mettez un sou dans votre tirelire pour chaque jour passé sans ronger les ongles...
Courage!
PS: et au lieu de ronger ses ongles, on peut rogner un baton de réglisse, un vieux stylo, une chaussette...bon d'accord j'arrête!