Bonjour !
Je me suis considérée comme une rongeuse d'ongles plutôt extrême. De nature anxieuse, je mettais ça sur le stress pour l'expliquer à mes parents, mais rien que de m'ennuyer, j'avais les doigts dans la bouche ...
STORYTIME : Je me suis TOUJOURS rongé les ongles, que je mangeais
. Petite, je décollais chaque couches de l'ongle. Je rongeais à l’extrême, jusqu'à ce que mes dents ne puissent plus attraper la kératine, jusqu'à ce que le dessous de l'ongle se déchire avec l'arrachement de l'ongle, ça saignait sans s’arrêter, ça faisait trop mal, ça me lançait mais je prenais un autre doigt. (lol)
Et je rongeais aussi toute la peau autour de l'ongle, je descendais jusqu'au pli de la phalange, c'était à vif, à deux doigts du saignement.
Malgré ça, je n'ai eu un qu'un seul PANARIS de toute ma vie. Juste, à un moment donné, j'ai eu pleins de verrues sur les doigts mais ça m’empêchait pas de ronger ! Je me trouvais franchement dégueulasse, honte sur moi, mais bon l’onychophagie est tellement forte ...
TENTATIVE(S) : J'ai tenté d’arrêter sans rien (juste du vernis couleur basique) à la fin du collège (2007), j'ai tenu 1 mois. Puis d'autres tentatives sans résultats. (je me dis "j’arrête" et 1h après j'avais les doigts dans la bouche)
En 2015, mon copain m'a offert une pose d'ongles en GEL ! (juste pour dire : en le rencontrant fin 2011, j'avais arrêté quelques semaines pour pas le dégoûter ... j'ai pas tenu ...)
Franchement c'était top ! J'en ai refais les 3-4 mois suivants mais voilà, ça coûte cher, les capsules sautent si la base est trop petite (et elles l'étaient !!), j'ai repris le rongeage ...
En plus, je fumais = les 2 doigts rongés/jaunes/cramé/durci. Comble du glamour ...
Certaines personnes me donnait des tapes lorsque je mettais les mains à ma bouche ... Pas très stimulant, je trouve.
J'avais toujours envie d’arrêter mais avec une volonté bof-bof
MATOS' : Je me suis acheté beaucoup de vernis, j'adore les foncés (les noirs, les bleus, les violets, les rouges) et des couleurs + fun (doré, paillettes, pastel) mais je pouvais pas en profiter, vu ma longueur, ça rend pas bien, ça montre encore plus mes ongles dégueulaaasses, horribles. Je me suis aussi acheté des huiles pour ongles (Herôme
), des crèmes cuticules, du vernis amer, coupe-envies, crème pour les mains, du Raylex (stylet amer), du vernis durcisseur, des limes polissoir, lime en verre. Utilisé un temps puis oubliés dans un coin, puisque l'envie de ronger est trop forte, tellement forte, irrésistiiiiiible .....
HAPPY END : Et puis, MARS 2018, j'apprends que je suis enceinte ! (j'avais arrêté de fumer en septembre 2017
grâce au livre d'Allen Carr, mais c'est une autre histoire
) Terme prévu pour Novembre. Et voilà, je veux VRAIMENT pas avoir des doigts dégueulasses, à vif, saignants, avec des petites peaux dures qui accrocheraient sur la peau toute douce de mon baby, je ne veux pas lui transmettre cette manie non plus.
J'ai beaucoup regardé les vidéos Youtube d'ancien(ne)s onychophages, ainsi que les vidéos ASMR soins des ongles + manucure.
Je fais une dernière fois une pose d'ongles en Gel pour le mariage d'amis, fin juillet 2018. Deux-trois semaines après (mi-août) les capsules ont sautés, une, deux et le reste j'ai arraché ... MAIS! TOUT DE SUITE après, j'ai limé/égalisé proprement la repousse d'ongles, j'ai mis de l'huile pour nourrir, du vernis durcisseur, et voilà, depuis je n'ai pas craqué !!
Dés que je sens un ongle se casser, qui accroche, je lime ! Franchement, mes ongles sont longs, beaux, ils ont tous le bord libre, bien blancs, je peux faire du tapping avec tout mes doigts, c'est trop bien ! Je n'ai plus les bouts des doigts rougis, plus de plaies, la peau est douce, souple ! J'ai plaisir à me mettre du vernis, avec une base de durcisseur ! J'ai encore mon majeur droit qui est déformé mais j'ai bon espoir qu'il se remette bien ! Je ne pense pas encore que je suis guérie mais je suis sur la bonne voie !!
Alors aussi, j'ai encore le réflexe de croquer dans les petites peaux autour de l'ongle, mais ça s’arrête là, je ne me dévore plus à vif. J'aurai de belles mains pour l'arrivée de mon petit !
Je me suis rongé les ongles pendant 25 ans !