Asphalte;1221100 a dit :Je suis d'origine franco-ivoirienne, métisse donc.
Je n'ai encore jamais été victime de racisme ni d'acte/parole raciste (heureusement) mais des fois justes de petites remarques comme ci comme ça... Je considère que c'est plus de la curiosité qu'autre chose. & Je ne prend pas les "couleurs", religions, origines au serieux, je m'en fous et contrefous comme de ma premiere culotte, & plus il y'a de "diversité" (dieu que je deteste ce mot lisse, démago, tourné et retourné dans les médias) mieux j'aime, je trouve ça joli. C'est peut-être le fait d'avoir deux parents d'origines différentes qui m'habitue à cotoyer des milieux différents, ainsi je n'y attache aucune importance.
Mais j'ai remarqué qu'il y'a des petites communautés, de certaines origines, et je trouve ça dommage, je regarde ça de loin.
J'ai le cul entre deux chaises. Ici des fois on me prend pour une Arabe, une Noire, des fois même Latino, Indienne, Créole... & quand je suis partie en Côte d'Ivoire l'année dernière, on arrêtait pas de me regarder différement, de m'appeller "la Blanche". J'ai ressenti ça plus fortement qu'ici, peut-être parce que je n'avais pas l'habitude et pas de reperes. En tout cas ça m'a mis mal à l'aise, et j'ai compris qu'étant métisse, je n'aurais ma place nul part (ça me plait au fond).
Des fois aussi je surprend quelques remarques un peu douteuses genre : "Ahh les Noirs ils ont un accent bizaaaouw" (déjà là grosse généralisation car les "r" roulés font partie de l'accent antillais, mais je trouve que c'est caricatural et de mauvais goût), "Ahaha les Noirs se ressemblent tous!", "Les Noirs ils ont des grosses fesses, des grosses lèvres, abusé", bon voilà, ça craint mais comme j'ai moi-même un humour douteux je peux comprendre qu'on rigole là-dessus. C'est si ça cache un sentiment sincère que ça m'enerve (et généralement je le vois).
Je suis dans la même situation!
Ni blanche, ni noire, considérée comme noire en france & blanche dans le pays d'origine de mon père, le cameroun.
Au fond qui suis je?
C'est très étrange à expliquer mais j'ai eu "mes phases", pendant toute mon enfance je me croyais plutot "blanche" & pendant toute la période collège je me suis sentie "noire" comme si j'avais une appartenance à un groupe ou quelquechose dans le genre. Depuis que je suis au lycée, je ne suis ni l'une ni 'autre et c'est bien ça le problème.
Par ailleurs, ma mère est blanche & blonde, je suis metisse aux cheveux bien noirs & crépus, en plus je ne lui ressemble absolument pas, tout le monde depuis l'école primaire me demande si j'ai été adoptée ou comment je le vis d'avoir une mère à l'opposé de moi physiquement!
Les blagues en tout genre, c'est quotidien, surtout avec un copain qui est arabe, les clichés ça nous fait rire!
Effectivement certaines personnes s'en moquent d'une façon plutot douteuse, j'ai entendu deux personnes de ma classes derrière moi en cour imiter l'accent africain. Pas forcement pour rigoler, j'avais l'impression.
Je n'ai jamais vraiment été victime du racisme, a part à l'école maternelle on m'a traité de fois de "sale noire", mais bon ça ne m'avait rien fait a l'époque, si maintenant on me le disait ça me ferait mal.
J'avais une copine au collège, qui n'avait pas l'air d'assumer le fait d'être noire, elle ne supportait pas qu'on employe le mot "noir", par exemple elle voulait que le prof d'histoire dise "les hommes de couleur" je suis désolée mais je ne vois pas pq on ne pourrait pas dire "un noir" comme on dit "un blanc"!
J'aime pas les gens qui font comme si il y avait un fossé entre noirs & blancs, par exemple cet été j'ai rencontré des mecs noirs à pékin qui disaient qu'aucune fille noire ne leur parlaient parcecequ'elles ne voulaient que parler avec des blancs histoire de se prouver qu'elles valent "mieux", et que j'étais la seule "noire" à leur parler... J'ai trouvé cette explication très douteuse... peut être qu'ils n'étaient juste que des gros lourds c tout!
Le racisme est vraiment présent dans les 2 sens, ces mêmes mecs avaient tant de préjugés sur les blancs... Pareil, parfois j'entends mon propre père faire des commentaires sur les antillais, on dirait vraiment qu'il croie en tous ces clichés!
ça me tue ce genre de comportement.