Comment vis tu avec tes origines étrangères ?

19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Je n'ai pas d'origines qui me dérangent spécialement, ma famille est en grande partie suisse et je passe mes vacances là bas, c'est assez connoté bourg' et ce genre de stéréotypes, mais tant pis (ça me fait bien marrer quand je pense que ma famille est ruinée et que ma mère touche 900?/mois muahaha)

Mais bref, dans ma classe il y a une fille qui est d'origine Algérienne il me semble et j'avoue que c'est assez drôle de voir les profs qui ont la trouille de faire une gaffe sur le Maghreb, l'Islam ou tout ce qui touche sa culture en fait.
Vendredi dernier mon prof de français s'est confondu en excuses pour un truc qui n'avait aucun rapport, qui n'étais en aucun cas insultant, c'était assez rigolo.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
1890;1227419 a dit :
Bref, ce ne sont pas mes origines qui me dérangent, ce sont les gens ... :biggrin:

C'est exactement ça,les racines et les origines ne dérangent pas,ce sont ces personnes bourrées de stéréotypes à la con qui donnent le mal des origines.
 
A

AnonymousUser

Guest
Unsa';1223022 a dit :
Jusqu'à l'âge de neuf ans, mes origines syriennes, je les portais sans problème.

On a les mêmes origines \o/
Je crois que je n'ai jamais vraiment été personnelement victime de remarques racistes à propement parler (malgrè le fait que j'ai été le souffre-douleur de ma classe pendant un an en 3e).
En général, les gens n'arrivent pas à me situer, ils se doutent que j'ai des origines étrangères mais où? Du coup, il m'arrive d'en jouer avec les gens qui essaient de me draguer comme ça dans la rue, je leur dis un truc du genre "je te donne trois chances, si tu trouves, j'te file mon numéro". Et ils ne trouvent jamais. Je fais pareil avec mon prénom qui est très particulier.
Par contre, parfois, j'entend des clichés hallucinants et quand je me dis qu'il aurait suffit que je sois un peu plus typée pour y avoir droit, ça me tue. Ca va au niveau d'éducation (tu peux pas depasser le collège), à la religion, à l'argent (t'es obligé de venir d'une famille nombreuse avec parents chomeurs/ouvrier/femme de ménge: oui bah non, mon père a une situation très valorisante et je n'ai qu'un frère)... En fait, je me dis d'un côté que j'ai de la chance d'y echapper mais de l'autre, ça m'agace au plus haut point. Je pense qu'un des souvenirs les plus marquants était au début de cet été. Je suis rentrée d'un week-end à la plage dans la voiture de gens que je ne connaissais pas très bien et forcément, comme à part mon prénom (qui même lui, n'a pas vraiment une consonnance arbe), il n'y avait rien qui laissait deviner que j'avais des origines, ils ont commencé à discuter des "jeunes arabes qui roulent en Mercedes, qui ont forcément gagné leur argent salement et se croient tout permis, nous on a une petite voiture mais au moins, c'est avec de l'argent gagné honnetement, des arabes qui se permettent toujours de doubler tout le monde... et des jeunes qui rackettent les autres au lycée ou dans le métro, ou de ceux qui écoutent leur musique à fond dans le métro et gènent tout le monde" avec l'eternelle conclusion "si t'es pas content ici, t'as qu'à retourner d'où tu viens". Ca m'avait mise hors de moi (et pourtant, c'est dur de m'enerver à ce point).

Sinon, personnellement, j'avoue que j'ai de la chance d'avoir des parents relativement ouverts d'esprit qui acceptent l'idée que leur fille ne croit pas en Dieu (même s'ils ont eu du mal au début), qui me laissent porter ce que je veux, qui estiment qu'une goutte d'alcool ne me tuera pas. Ils ont certains principes qui peuvent passer pour psycho-rigides et certains de mes potes me disent de me rebeller mais étant donné que je me suis toujours relativement bien entendu avec eux, je me contente d'occulter les parties de ma vie qu'ils pourraient desaprouver, c'est ma manière de respecter leurs croyances (et je ne vois pas l'interet de leur faire de la peine inutilement).
J'ai eu la "chance" de vivre quelques années dans mon pays d'origine mais j'avoue que même si je parle frequemment l'arabe, que je connais les moeurs et la culture, je ne me sens pas très proche de mes origines. C'est pourquoi j'ai en général du mal à en parler, j'ai l'impression d'être un imposteur, d'autant plus que justement, je ne suis pas typée et que du coup, mes origines sont très discretes (et que les gens ont facilement tendance à les oublier).
 
24 Février 2009
27
4
1 564
reims
Je suis franco-thaïlandaise. Je vis très bien avec mes origines ! J'ai deux langues maternelles : le thaï est le français évidemment. Les gens aiment beaucoup me questionner sur mes origines, ils me demandent de parler thaï et tout... :)
Quand je suis en France, on me prend pour une asiatique. Quand je suis en Thaïlande, on me prend pour une française ! D'ailleurs quand ils voient que je parle thaï, ils hallucinent. Très bizarre mais ça ne me dérange vraiment pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
un_point_c_tout;1223423 a dit :
Je n'ai qu'une amie maghrébine, ce qui contraste assez avec l'espèce de phénomène de regroupement communautaire que je vois tout les jours. C'est certes très stéréotypé, mais dans le coins, les Arabes trainent avec les Arabes, les Noirs avec les Noirs et les Blancs sont mis de coté, à moins de s'être "arabatisé" (mot que je détèste, au même titre que losrque j'entends que je suis "francisée"). En bref, aujourd'hui je me sens surtout française et j'ai un peu (beaucoup) mit mes origines de coté, au point que certains "copains" ne se gènent pas pour faire des généralités bidons en ma présence telles que "je laisse pas mon sac, y'a trop de rebeu".

Là c'est à mon tour de me reconnaitre.
Moi je n'ai AUCUN amis d'origine arabes ... Pourtant il y en a pas mal dans le coin, mais bon ils m'apprécient pas trop parce que ils ont comme un groupement communautaire. Et le fait que moi j'en ai aucunement l'envie de m'attacher à eux, entraine un mépris.
Oui bah oui les gens ! On parle du racisme des français vers les arabes. On connait aussi celui des arabes envers les français MAIS il y a aussi celui des arabes envers les "arabes". Je peux pas dire que je me sens Algérienne, cet été je devais y aller pour voir ma grand-mére qui va bientot claquer :s . et j'avais toujours une boule au ventre quand je marchais, le camping où j'étais en vacances, j'avais juste le droit à des regards méprisant et des surnoms comme " la française" , l'émigrée" etc ... Enfin je sais que je vais plus jamais y retourner : JE VEUX PAS !

Je vais dire comme toi : En bref, aujourd'hui je me sens surtout française et j'ai un peu (beaucoup) mit mes origines de coté
 
12 Août 2008
1 337
385
2 474
Versailles
SexyHoney;1231641 a dit :
Je suis franco-thaïlandaise. Je vis très bien avec mes origines ! J'ai deux langues maternelles : le thaï est le français évidemment. Les gens aiment beaucoup me questionner sur mes origines, ils me demandent de parler thaï et tout... :)
Quand je suis en France, on me prend pour une asiatique. Quand je suis en Thaïlande, on me prend pour une française ! D'ailleurs quand ils voient que je parle thaï, ils hallucinent. Très bizarre mais ça ne me dérange vraiment pas.

ahah, je plussoie. Moi je vis egalement très bien avec mes origines asiatiques. Je n'ai pas spécialement été victime d'insultes ou quoi, juste de temps en temps des petits branleurs mais bon rien de bien grave. Puis avec des amis souvent, on me charie, me taquine mais je sais que c'est pour rigoler donc ca me fait rire aussi. Je vis plutot bien.

A la différence de SexyHoney, je ne parle pas ma langue d'origine, ahah ou alors rès peu genre deux trois mots, à chaque fois que je tente de le parler.. on s'fout dmoi donc bon, le bon vieux francais j'aime aussi :D
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Youlie.;1231717 a dit :
ahah, je plussoie. Moi je vis egalement très bien avec mes origines asiatiques. Je n'ai pas spécialement été victime d'insultes ou quoi, juste de temps en temps des petits branleurs mais bon rien de bien grave. Puis avec des amis souvent, on me charie, me taquine mais je sais que c'est pour rigoler donc ca me fait rire aussi. Je vis plutot bien.

A la différence de SexyHoney, je ne parle pas ma langue d'origine, ahah ou alors rès peu genre deux trois mots, à chaque fois que je tente de le parler.. on s'fout dmoi donc bon, le bon vieux francais j'aime aussi :D

et euh ... c'est quoi ta langue d'origine?
 
A

AnonymousUser

Guest
Hier, quand je suis sortie avec mes amies, on parlait de copain/sexualité et tous ces trucs à la con là, et une pote dit "Ah mais oui quand j'ai montré M. à mon père j'avais trop peur mais finalement ca s'est bien passé, et quand il est parti mon père a sorti "Ca va il est bien blanc." Je croyais naïvement qu'elle parlais du teint naturel de son copain car il est pâlot, mais nan, en fait elle a précisé quil avait peur "que ce soit un Arabe ou quoi". Et une autre copine a dit "Ouais je comprends, c'est la même chose pour moi". Je ne suis pas Arabe, mais ça m'a choquée, des reflexions comme ça me choquent (en plus ca aurait pû me toucher directement étant donné qu'on croit parfois que je suis d'origine Arabe...)
Bin ca m'a refroidi! Je me pose beaucoup de questions. Je considère les gens sans leur couleur, et je constate qu'il y'a des préjugés dans mon entourage alors que je n'avais jamais pensé au racisme avant. Ca m'attriste, j'évite d'y penser, de toutes façons je prend déjà de la distance et de la méfiance par rapport aux gens, même proches alors...
Je pense que ce à quoi j'assiste n'est pas du racisme pur et dur, idéologique mais une forme de rejet, peut-être oui un dérivé du racisme latent, qui se traduit par des préjugés qui perdurent, nourris par des experiences personnelles, des contextes historiques, une peur/haine de l'autre, pleins de chose qui font que. Ils ont un impact et une importance plus ou moins forts, idéologiquement, socialement et touchent différents types de milieux.
Même mes parents ont des préjugés et font preuve d'une certaine forme de racisme.

Si je pense à toutes les formes de racisme qu'il existe, et qui ils touchent je vais vite m'enfoncer dans la paranoia car je tend à croire que beaucoup de gens que je connais ont des préjugés, bref tout ca me fait chier et je n'arrive pas à me sortir cet incident de la tête depuis hier.
 
A

AnonymousUser

Guest
alors moi je suis francaise d'origine argentine par ma mère et francaise de souche par mon père.L'argentine a une histoire assez semblable aux états unis étant donné que la plupart de la population est issue d'émigrants européen,par la famille de ma mère j'ai donc des origines italienne,irlandaise,espagnol et basque. Donc physiquement je ne suis pas du tout typé je suis juste très brune avec la peau pale mais je fais très francaise.Longtemps j'ai souvent été géné d'avoir cette origine car j'avais l'impression d'entrer dans aucunne case , pour les jeunes d'origines étrangères mes origines étaient "bidon" car je n'etais ni magrébine,africaine, asiatique,ou même italienne ,portugaise,espagnol la plupart ne savaient même pas où était l'argentine. J'ai donc du faire face à de nombreuses remarques stupides du genre " ah tu parle anglais"(celui ci a confondu merique du nord et du sud)ect,car ce n'est pas une origine courante. De l'autre je me sens francaise mais je me suis jamais senti très à l'aise avec "les francais de souche" tout d'abord par l'éducation ma mère ne m'élevant pas éxactement comme les autre francais par exemple gamine j'avais souvent droit à des remarques par le fait que ma mère ne me couchait pas tot vers 7 OU 8 H du soir car dans son pays ca ne se fait pas,ou par exemple je n'ai pas de famille qui habite aux quatre coins de la france chez qui aller pendant les vacs moi pour aller voir ma famille je dois traverser l'atlantique. Mais en argentine je suis considéré comme la petie francaise la "francesa"comme il m'appelle,je parle pas tres bien espagnol et on me le rappelle souvent,je parle à ma mère en francais. Donc pour resumer je suis une francaise pour les argentins et étrangers ,une étrangère pour les francais.
 
A

AnonymousUser

Guest
un_point_c_tout;1223423 a dit :
Après, j'ai eu une periode en fin de collège où c'est devenu "à la mode" d'être arabe comme l'a dit [J.A.C.K], et puis je commençais à l'assumer et presque à le revendiquer même, parce qu'entre temps, j'avais déménagé et que dans ce collège, il y avait davantge de Maghrébins et autres que de "Blancs". En plus, en étant Algerienne, je ne me faisait pas emmerder, donc c'était cool (oui, là où je vis, j'assiste à un rascisme envers les "Blancs", affligeant au possible).
je connais bien ca dans la plupart des établissement ou je suis allé la plupart des élèves étaient d'origine arabes ou africaines être blanc s'était mal vu à part quand tu était d'origine portugaise,espagnol ou italienne. alors moi en tant que blanche d'origine argentine(en gros le pays que personne connaisait),c'etait pas toujours facile. Ce qui m'enerve c'est cette honte d'être francais qu'ils ont la plupart du temps par exemple la question qu'ils posent souvent c'est"t'es de quelle origine"comme si etre francais ne suffit pas.De plus je me sens souvent mal à l'aise quand je suis qu'avec des arabes ou des noirs car on me rappelle que je suis pas comme eux vu que je suis blanche alors qu'ayant une mère étrangère je me sens pas si intégré.Il faut rappeler que le racisme existe dans tous les sens que ce sois des blancs vers les étrangés ou les étrangés vers les blancs.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
J'ai des origines wallonnes, bruxelloises et flamandes : je suis donc la parfaite petite belge vivant en Belgique, rien de bien fascinant.

Sauf que y'a deux semaines, en cours de morale, la prof faisait la liste des présences, et après avoir dit mon nom de famille, y'a un type qui s'est retourné et qui m'a dit "Euh, t'es d'origine juive ?". Incompréhension totale. "Non, pourquoi ?" "Ah je sais pas, t'as les cheveux bouclés et ton nom de famille, c'est pas ce qu'ils disent, les Juifs, pour se dire bonjour ?" :facepalm:

Ca m'a un peu épatée qu'il en soit encore à des préjugés pareils (d'autant plus que je ne m'appelle pas Shalom), qu'il confonde les personnes de confession juive et les personnes de langue hébraïque. Big-up à celles qui doivent se taper ce genre de remarques perpétuellement.

(Bon ceci dit, je me fais traiter de Bruxelloise en Wallonie et de Wallonne en Flandre hein. Mais c'est un autre débat.)
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Je suis martiniquaise de mes 2 parents, ils ont vécu là bas et sont venus en France pour faire leurs études supérieures. Je suis donc née à Paris.
Voilà pour l'histoire de mes origines.

Beaucoup ne me comprennent pas quand je perçois des commentaires et préjugés comme étant racistes. J'ai fait mes études dans une grande école parisienne (anonymat anonymat) et c'est vrai que ça reste très "blanc". Etre la seule noire dans sa classe ça met mal à l'aise. Quand j'annonçais que je suis martiniquaise, beaucoup riaient avec des vannes à la con "les bananes de la martinique", "sa ka maché", " t'aimes le zouk doudou"... Au début c'est marrant. Mais quand c'est TOUT LE TEMPS c'est juste insupportable.

Etant habituée aux remarques racistes j'appréhendais bcp de rencontrer la famille de mon mec, très franco française. Son grand père m'a dit que je devais être super lente, comme tous les antillais... J'ai fait la nana qui se marre mais au fond de moi je bouillonnais.

Nagui m'insupporte (le nagui de tout le monde veut prendre sa place). C'est le premier à faire des vannes bourrées de préjugés et PERSONNE ne lui dit rien. L'autre fois il y avait un noir, et Nagui lui sort qu'il doit être bien membré et un bon coup au lit... C'est le genre de propos qui m'insupportent.

Ca c'est pour les remarques des gens non-antillais. Mais je tiens aussi à ajouter que la communauté antillaise est la première à rajouter les leurs (en tout cas dans mon entourage). Le nombre de fois que ma famille antillaise a dit que j'étais une bounty, que j'étais trop française pour eux, etc... J'espère que mes propos ne vous choqueront pas!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes