Commentaires sur 3 personnes sur 4 cachent qu’elles sont malades pour ne pas rater le travail ou un évènement important

29 Avril 2022
364
1 369
194
Et pendant ce temps, le mythe de "beaucoup de personnes fraudes pour avoir des aides" court encore.
Il ne faut juste pas généraliser.
A une époque, mon frère était au RSA et ma belle-soeur ne travaillait pas. Je me souviens, un jour, lui avoir proposé de demander à l'entreprise où je bossais s'ils n'avaient pas besoin de quelqu'un. Je la vois encore me répondre "Ben oui mais si je travaille, on n'aura plus le RSA..." Ah ben ouais, j'y avais pas pensé ! :mur:
 
28 Août 2020
234
1 642
504
@DamePatience
C'est vrai il y en a
Mais franchement pour avoir un travail social où j'accompagne des BRSA (donc je connait bien le public) c'est pas la majorité Et heureusement ;)
Sinon, chez nous aussi on va travailler malade, moi parce que si j'y vais pas ça va juste décaler mon boulot donc qd je reviens c'est pire et j'en ai déjà largement trop à faire.
Mon conjoint parce qu'il ne veut pas perdre de salaire. 3 jours de carence c'est énorme!!
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
J'ai l'impression d'être une minorité mais à choisir entre être malade pendant 2 semaines parce que j'ai pas pris 3 jours pour me reposer et gagner 100/150e de moins sur un mois mais vite rebondir (sachant que quand je bossais, je gagnais pas beaucoup déjà), je préfère la 2ème solution.
Honnêtement, aucun des boulots que j'ai eu (et j'ai eu des trucs potables) n'auraient mérité que je vienne bosser en étant vraiment malade. Ca ne sert à rien dans ce cas. Au mieux, t'es pas productif du tout et au pire, tu rends tes collègues malades et là le problème, c'est que tu ne sais pas comment l'autre peut réagir à une grippe carabinée.

Maintenant depuis que le covid est passé, le port du masque quand tu es malade est devenu courant donc il y a moyen de venir bosser sans que ça parte en épidémie ensuite mais avant personne ne mettait de masque. Après, ça dépend du boulot, on est pas forcément en promiscuité avec des gens donc ce n'est pas forcément égoïste de venir malade au boulot.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
J'en profite pour donner ici une info HYPER importante. Lors d'arrêts de travail (accident, maladie professionnelle ou maladie ordinaire), on a le droit à des congés payés. La France était dans l'illégalité depuis des années face à l'UE, La Cour de cassation a confirmé qu'il était désormais possible de les avoir. Les détails sont encore à définir, parce qu'il reste notamment à décider de la rétroactivité de la jurisprudence (vu qu'elle peut l'être quand la loi initiale était illégale). Mais techniquement, un.e salarié.e pourrait venir demander de la thune à son ancien employeur. Affaire à suivre.
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
J'en profite pour donner ici une info HYPER importante. Lors d'arrêts de travail (accident, maladie professionnelle ou maladie ordinaire), on a le droit à des congés payés. La France était dans l'illégalité depuis des années face à l'UE, La Cour de cassation a confirmé qu'il était désormais possible de les avoir. Les détails sont encore à définir, parce qu'il reste notamment à décider de la rétroactivité de la jurisprudence (vu qu'elle peut l'être quand la loi initiale était illégale). Mais techniquement, un.e salarié.e pourrait venir demander de la thune à son ancien employeur. Affaire à suivre.
Merci pour l'info !! J'ai fait une petite recherche et voici la source pour ceux qui en auraient besoin.

Après, au final, j'ai envie de dire que ça ne doit pas gêner l'employeur était donné qu'un arrêt maladie ne lui coûte rien (sauf le coût du recrutement et de la formation d'un remplaçant en cas d'arrêt longue durée).
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva
4 Mars 2014
122
1 078
4 794
@DamePatience Si le salarié a plus d’un an de présence dans l’entreprise, ça coûte de l’argent à l’employeur puisqu’il doit payer le maintien de salaire du salarié. Ce qui est bien normal hein, mais ça ne lui coûte pas rien.

Et les employeurs sont assez mécontents de cet alignement sur l’U.E concernant l’acquisition de CP (faut dire aussi que c’est un peu compliqué gérer, est-ce qu’on régularise d’office la situation de tous les salariés qui n’ont pas acquis leurs CP correctement ? Est-ce qu’on attend que les gens en fassent la demande ? Y’a pas vraiment de consignes à ce niveau) qui est pourtant totalement logique : quand on est en arrêt maladie on n’est pas en vacances, et tout salarié a le droit à ses 5 semaines de congés payés.
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva
29 Avril 2022
364
1 369
194
@DamePatience Si le salarié a plus d’un an de présence dans l’entreprise, ça coûte de l’argent à l’employeur puisqu’il doit payer le maintien de salaire du salarié. Ce qui est bien normal hein, mais ça ne lui coûte pas rien.

Du coup, je ne sais pas si tu sauras me répondre mais les jours d'arrêt donnent de l'ancienneté ou ça met le compteur sur pause ? Par exemple quelqu'un qui est en longue maladie à partir de 11 mois et demi de boite, est-ce que 2 semaines après le début de son arrêt, il a un an d'ancienneté et a droit au maintien de son salaire ?
 
4 Mars 2014
122
1 078
4 794
@DamePatience L'ancienneté prise en compte est celle qu'a le salarié au premier jour de son arrêt de travail. Pendant l'arrêt maladie, le contrat est suspendu, donc le salarié n'acquiert pas d'ancienneté (sauf si c'est une maladie professionnelle). Donc dans le cas que tu cites non, il aurait fallu que le salarié tombe malade deux semaines plus tard pour que l'employeur maintienne son salaire.

En revanche, il est possible que certaines conventions collectives prévoient des dispositions plus favorables pour les salariés donc il est toujours bon d'aller vérifier dans la convention collective sous laquelle on est si il y a des spécificités.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
@DamePatience L'ancienneté prise en compte est celle qu'a le salarié au premier jour de son arrêt de travail. Pendant l'arrêt maladie, le contrat est suspendu, donc le salarié n'acquiert pas d'ancienneté (sauf si c'est une maladie professionnelle). Donc dans le cas que tu cites non, il aurait fallu que le salarié tombe malade deux semaines plus tard pour que l'employeur maintienne son salaire.

En revanche, il est possible que certaines conventions collectives prévoient des dispositions plus favorables pour les salariés donc il est toujours bon d'aller vérifier dans la convention collective sous laquelle on est si il y a des spécificités.
Maladie pro ou accident du travail d’ailleurs
 
  • Big up !
Réactions : DamePatience

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes