@Lune0103 Pourquoi la facture d'assurance maladie te paraît délirante ? Je te confirme que je suis frontalière également, et je paye exactement 163 € par mois. Mais effectivement, c'est un régime spécial frontalier - qui est plus qu'attractif : j'ai l'assurance malade française "normale", mais aussi l'assurance malade suisse avec ce tarif. J'ai 300 CHF de franchise, donc les 300 premiers francs par an sont à ma charge. Ensuite, je suis remboursée à hauteur de 90 % jusqu'à ce que les 10% que j'ai payés arrivent à la hauteur de 700 CHF - donc 7000 CHF de frais médicaux, et en tout donc 1000 CHF à ma charge avant d'être remboursée à 100%.
Par ailleurs, oui le salaire est conséquent, mais l'autre côté de la médaille c'est que le droit du travail est bof. On peut être renvoyé d'un CDI sans être prévenu et sans avoir besoin de "raison". Un CDI ne veut donc rien dire hormis qu'on a pas besoin de te rallonger le contrat constamment. Le trajet pour aller au travail n'est pas compris dans la couverture accident de l'employeur. La moyenne d'heures par semaine est entre 40 et 42.5 heures, en fonction du canton le nombre de congés minimal est de 20 jours, si tu as de la chance l'employeur est sympa et tu en as 25 - on m'a proposé un poste de 42.5 heures par semaine pour 20 jours de vacances par an l'an dernier. C'est hard.
Après je sais que les frontaliers sont extrêmement privilégiés, et les conditions de travail sont tout aussi mauvaises en France (en tout cas en grande entreprise). Mais tout n'est pas totalement blanc !