Commentaires sur Audrey, infirmière en Suisse à 4 960 € mensuels : « Je ne paye que 100 € de courses par mois et je mange sainement »

9 Juin 2024
20
11
4
Mais c'est dingue les gens qui pensent que 4000 ou 5000 euros par mois, c'est "être riche". Pour moi, le minimum d'une personne riche c'est son patrimoine immobilier, le détournement fiscal et quelqu'un qui n'a pas forcément besoin de travailler. Être millionnaire c'est le minimum pour être qualifié de riche.
Avec 5000 euros par mois, tu es dans une classe sociale haute et privilégiée mais ce n'est pas être riche.

Quant à ce qu'elle fait de son argent, c'est son problème. La France a un taux d'imposition très élevé et qui en principe devrait être suffisant pour financer certaines associations donc je ne vois pas pourquoi la Madz de l'article devrait verser une partie de ses revenus dans plein d'association. Surtout que croyez moi, je l'ai vu, faut voir la gestion des dons par certaines associations.
Moi, je me suis contentée d'adhérer à une seule association pour qui je fais parfois du bénévolat et c'est suffisant. Bon après, je n'ai pas le salaire de la Madz dans l'article :crying:
Mais tant mieux pour elle, elle travaille, elle ne vole pas d'autres salariés.

Mais ce type de commentaires me font peur car je me dis si un jour ça pète en France, les gens vont se tromper de cible en prenant les 3000/5000 euros pour des richou pendant que Arnault et Bolloré se la couleront douce sur leur yacht à l'étranger le temps que ça se calme.
Bonjour, Enchantée
Merci pour ta reponse . Et c est exactement la meme vision que j ai. Le problème c est pas la classe sociale moyenne haute.
Le problème , cest que la France ne paie pas a la hauteur des métiers des gens. D ailleurs c est bien pour ca que parler salaire en France ca reste tabou. Les suisses c est clair on parle de nos salaires en toute clarte entre nous . Car d une part, on retrouve la grille salariale selon ton statut , et ton ancienneté sur internet. Comme ca y a pas de messe basse.
D autre part , part etre payer la hauteur de son travail cest légitime et grativiant. C'est pour ca je suis partie.
Car lorsque j ai questionne mon frère qui bosse j ai nike et moi qui bosse en tant qu infirmiere. Et qu il m a dit qu il était a 2.3 k avec qlq Hs soit mon salaire de base quand je bossais a paris alors que moi j ai la vie des gens entre les mains .pdt que lui range des baskets.
Parallèlement , j avais demande a l urgentiste cb elle gagnait quand elle m a dit 4k . Alors qu elle fait je ne sais cb de garde faire les urgences c est pas évident. Seulement 4k que moi infirmiere je me faisais avec qlq Hs et vacations. C est pas bien paye
Non je dis juste que la France sous paye sa population.
Et oui, je paie mes impôts en suisse mtn mais au moins je vois a quoi servent les impôts payés.
Chaque fois qu on me dit la suisse est cher . Je dis non .le salaire suit le cout de la vie ce qui n est pas le cas en France.
Et oui je ne suis pas dans l obligation de donnee a une association et oui pour avoir entendu l envers du decor . Je préfère donner a ma mere qui m a donne des bons tip pour m en sortir.
Bonne journée
Cordialement.
 
  • Big up !
Réactions : Lady_M et Tofumaki
9 Juin 2024
20
11
4
@Astipalaya
Oui, les frontaliers ont une assurance spéciale bien moins chère que pour les Suisses (ça me donne envie de hurler). Mais à priori, ça va (ça a?) augmenter: https://www.rts.ch/info/suisse/1447...-les-frontaliers-vont-passer-a-la-caisse.html
Perso moi payer ca me dérange pas . Je fais mes soins sur geneve. Et moins je sais que je suis prise en charge rapidement. La haute savoie c est un désert médical.
Heureusement que je suis a Lamal . J ai pu avoir des soins d urgence . Rapide
 
9 Juin 2024
20
11
4
J'espère quand même que la temoignante cotise pour la sécu ou la retraite en France si elle compte s'en servir/réclamer.
Bonjour,
Enchantée.
Ayant travaillé depuis l age de mes 18 ans en France. Oui j ai cotise.
Et oui je vais la réclamer car cest cumulabe avec la pilier suisse.
J ai jamais ete au chomage etc...
Donc oui fait réclamer.
Bonne journée
 
9 Juin 2024
20
11
4
Tant mieux si vous continuez à cotiser en France. J'ai une amie qui travaille au Luxembourg et ne cotise pas en France qui a le droit à la sécu française, ce que je trouve profondément injuste (elle le sait).
Je ne cotise plus mais je suis bien inscrite sur mon compte retraite . Et tout est marque mes cotisations précédentes
 
24 Janvier 2013
2 508
12 628
5 694
@Lune0103 ah je n'étais pas au courant de cette douille :lunette:
Souvenir ému (non) de quand je bossais à Genève et que les collègues frontalières se plaignaient de payer 100 francs par personne pour l'assurance :lol: devant moi qui devait payer le triple pour la même prestation :lol: (et ça c'était à l'époque :goth: hâte de voir ma prime augmenter de 100 franca cette année encore :goth: ).
 
  • Big up !
Réactions : Foufounatifs
12 Février 2017
538
5 491
2 564
@daurey Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je tiens à préciser que je ne jugeais en aucun cas la validité de votre situation pro/de logement, si cet arrangement vous convient, c'est bien ce qui est le plus important !

Je ne faisais que souligner qu'un loyer et un remboursement d'emprunt ne sont pas la même catégorie dans un budget. Je ne dis pas qu'avec un loyer on est forcément perdante, je dis que c'est de l'argent qu'on ne récupère jamais, à la différence d'un remboursement d'emprunt : une fois le bien acquis, il fait partie de notre patrimoine. Même si on n'a pas d'objectif de le revendre. Ce n'est pas parce que l'argent n'est pas mobilisable rapidement qu'il n'existe pas. Un logement 100% remboursé c'est un logement pour lequel on ne paye plus rien, à part les frais d'entretien ; à la différence d'un loyer qu'on continuera tjr de payer, peu importe le temps que l'on passe dans le logement. Egalement, un logement dont on est propriétaire, c'est un bien que l'on peut transmettre à ses enfants ou autres héritiers, ce qui n'est pas le cas d'un logement en location.

Encore une fois, je ne juge absolument pas votre situation et la valeur que vous accordez à chacun de vos logements. Ca marche pour vous, ça vous convient, c'est le principal. Mais il me semble important d'insister sur l'idée qu'un prêt pour un logement, c'est une forme d'épargne à long terme, au contraire de la location qui est une dépense comme une autre de la vie courante.
 
9 Juin 2024
20
11
4
@daurey Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je tiens à préciser que je ne jugeais en aucun cas la validité de votre situation pro/de logement, si cet arrangement vous convient, c'est bien ce qui est le plus important !

Je ne faisais que souligner qu'un loyer et un remboursement d'emprunt ne sont pas la même catégorie dans un budget. Je ne dis pas qu'avec un loyer on est forcément perdante, je dis que c'est de l'argent qu'on ne récupère jamais, à la différence d'un remboursement d'emprunt : une fois le bien acquis, il fait partie de notre patrimoine. Même si on n'a pas d'objectif de le revendre. Ce n'est pas parce que l'argent n'est pas mobilisable rapidement qu'il n'existe pas. Un logement 100% remboursé c'est un logement pour lequel on ne paye plus rien, à part les frais d'entretien ; à la différence d'un loyer qu'on continuera tjr de payer, peu importe le temps que l'on passe dans le logement. Egalement, un logement dont on est propriétaire, c'est un bien que l'on peut transmettre à ses enfants ou autres héritiers, ce qui n'est pas le cas d'un logement en location.

Encore une fois, je ne juge absolument pas votre situation et la valeur que vous accordez à chacun de vos logements. Ca marche pour vous, ça vous convient, c'est le principal. Mais il me semble important d'insister sur l'idée qu'un prêt pour un logement, c'est une forme d'épargne à long terme, au contraire de la location qui est une dépense comme une autre de la vie courante.
Merci . Pour le retour . Oui je vois votre point de vue. Et je le comprends. Parfaitement .
J ai juste une vision sentimental et pratique.
En tout cas merci .
Bonne journée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes