Commentaires sur Audrey, infirmière en Suisse à 4 960 € mensuels : « Je ne paye que 100 € de courses par mois et je mange sainement »

26 Août 2021
13
44
174
42
Et en faisant le calcul avec ce simulateur, elle devrait avoir une cotisation annuelle de 4206,67€ pour l'Assurance Maladie Française, soit 350,55€ mensuels en lissant sur 12 mois.
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
334
2 560
1 204
@Elvira-Tajkowsky Perso je qualifie mon alimentation de l'époque d'équilibrée parce que je mangeais à ma faim, j'avais des légumes/légumineuses/des féculents et des protéines (généralement végétales) dans mon assiette dans la plupart de mes repas, les paniers de légumes étaient issus d'un agriculteur de la région (je ne sais plus si c'était bio, mais c'était de saison), et ça comprenais une partie "plaisir" (généralement un gateau ou des biscuits que je cuisinait moi-même pour la semaine, ou une bouteille de soda de temps en temps).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Mars 2014
4 080
34 111
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Mais c'est dingue les gens qui pensent que 4000 ou 5000 euros par mois, c'est "être riche". Pour moi, le minimum d'une personne riche c'est son patrimoine immobilier, le détournement fiscal et quelqu'un qui n'a pas forcément besoin de travailler. Être millionnaire c'est le minimum pour être qualifié de riche.
Avec 5000 euros par mois, tu es dans une classe sociale haute et privilégiée mais ce n'est pas être riche.

Quant à ce qu'elle fait de son argent, c'est son problème. La France a un taux d'imposition très élevé et qui en principe devrait être suffisant pour financer certaines associations donc je ne vois pas pourquoi la Madz de l'article devrait verser une partie de ses revenus dans plein d'association. Surtout que croyez moi, je l'ai vu, faut voir la gestion des dons par certaines associations.
Moi, je me suis contentée d'adhérer à une seule association pour qui je fais parfois du bénévolat et c'est suffisant. Bon après, je n'ai pas le salaire de la Madz dans l'article :crying:
Mais tant mieux pour elle, elle travaille, elle ne vole pas d'autres salariés.

Mais ce type de commentaires me font peur car je me dis si un jour ça pète en France, les gens vont se tromper de cible en prenant les 3000/5000 euros pour des richou pendant que Arnault et Bolloré se la couleront douce sur leur yacht à l'étranger le temps que ça se calme.
 
17 Mai 2016
35
255
2 909
En France, on est riche dès lors qu'on gagne plus de 3 860€ en vivant seul. Bolloré, Niel et compagnie font quant à eux partie des ultra-riches et de la classe ( quasi caste ) dominante, largement minoritaires.
L'Observatoire des Inégalités a publié hier un rapport, très intéressant, sur les riches en France.
https://inegalites.fr/L-essentiel-du-Rapport-sur-les-riches-en-France-edition-2024

Cela fait partie des sujets que j'enseigne à mes élèves et cela entraîne toujours de vifs débats. Chacun voit la richesse et son seuil à sa façon, en fonction de sa propre situation et de son entourage.
Il y a davantage de consensus quand on parle de la pauvreté.


Ne connaissant pas le seuil de richesse, je viens de faire une rapide recherche : aucun observateur ne s'est emparé officiellement de la question mais il tournerait certainement aux alentours de 7 800 CHF.
 
28 Avril 2015
2 599
19 162
4 654
@A Kane

Sauf que la richesse c’est forcément une comparaison par rapport aux autres habitants. Parce que si on s’amuse à ça, je peux très bien dire qu’en France à 1800€ par mois on est riche par rapport aux habitants du Bengladesh et qu’on est hors sol.
Et concrètement on est hors sol dans le sens où la France fait parti des pays développés qui sont loin de représenter une majorité dans le monde.
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
67
351
94
Mais c'est dingue les gens qui pensent que 4000 ou 5000 euros par mois, c'est "être riche".
Tu te réfères à mon propos. Pourtant riche n'est pas une insulte, je ne comprends pas cette levée de bouclier. À plus de 5000€ nets après impôts, en France, on appartient au cercle plutôt restreint des riches, qui peut aller jusqu'à être milliardaire mais commence aussi à un certain seuil, certes bien plus bas. On t'a déjà fourni des sources pour vérifier ceci, et l'article propose aussi une courbe des salaires en France la plaçant bien dans la catégorie des personnes riches.
Pour moi, le minimum d'une personne riche c'est son patrimoine immobilier, le détournement fiscal et quelqu'un qui n'a pas forcément besoin de travailler. Être millionnaire c'est le minimum pour être qualifié de riche.
Avec 5000 euros par mois, tu es dans une classe sociale haute et privilégiée mais ce n'est pas être riche.
Lol, en dessous du million, vous n'êtes pas riche, vraiment ?

Et justement, elle est propriétaire de son appart et en capacité d'en louer un autre quand même (qu'elle pourrait dans l'absolu aussi acheter j'imagine ?).

Je connais des personnes qui percevaient max 3000€/mois nets et faisaient de l'optimisation fiscale. Tout simplement car ils appartenaient aux cercles des gens riches de par leur naissance, donc cette habitude est ancrée et ils ont les contacts qui vont bien. Ça tient donc de la sociologie des familles fortunées, que leurs membres le soient (fortunés) ou non. Nouveaux riches VS anciens, Zola en parlait déjà dans les Rougon-Macquard.
Quant à ce qu'elle fait de son argent, c'est son problème.
Qui dit le contraire ? Un commentaire qui rebondit sur ses dons aux associations avec un BU au moment où j'écris ce message (en passant, elle en récupérera plus de la moitié en déduction fiscale et ce n'est pas mentionné dans l'article je crois) ? Si oui c'est léger. À part ça, personne n'a expliqué à cette madz ce qu'elle devrait faire de son argent.

Perso, je demande simplement quand on annonce manger sainement avec 100€ de dépenses alimentaires en tout et pour tout : comment ? Dans mon cas, j'aimerais le pouvoir. Mais sans passer par des associations (j'y ai droit et je l'ai fait, je préfère m'en passer car c'est particulièrement humiliant déjà, et ça augmente les risques en matière de sécurité alimentaire, les bénévoles sont pas forcément sympas, etc.) je ne vois pas comment parvenir à manger sainement pour cette somme. Elle annonce justement faire ses 100€ de courses au sein de la grande distribution, basta. Pour moi, je le redis, en l'état, ça relève de la SF, je cherche donc à comprendre quelle est cette sorcellerie. Elle aurait dit "j'économise à fond sur ce poste de dépense" sans dire qu'elle parvenait à manger sainement comme ça, je ne serais pas intervenue.

Car c'est bien beau d'annoncer qu'on dépense presque que dalle en frais de bouche et que c'est sain, si on bosse dans un restaurant où l'on déjeune/dine plusieurs fois par semaine sans le dire. Ça ne relève pas d'une bonne gestion budgétaire mais d'un avantage. Qu'on devrait mettre en évidence quand on vante la maigreur de ce poste de dépense. C'est là mon point.
La France a un taux d'imposition très élevé et qui en principe devrait être suffisant pour financer certaines associations donc je ne vois pas pourquoi la Madz de l'article devrait verser une partie de ses revenus dans plein d'association. Surtout que croyez moi, je l'ai vu, faut voir la gestion des dons par certaines associations.
Moi, je me suis contentée d'adhérer à une seule association pour qui je fais parfois du bénévolat et c'est suffisant. Bon après, je n'ai pas le salaire de la Madz dans l'article :crying:
Mais tant mieux pour elle, elle travaille, elle ne vole pas d'autres salariés.
Mais encore une fois, on ne dit pas qu'elle ne le mérite pas son argent ou qu'elle vole le pain de la bouche des pauvres ?? Vraiment, je suis contente pour cette personne, elle a le droit de bien vivre en effet.

L'argument du mérite a ses limites lui. La méritocratie, on voit bien où ça mène (spoiler : le gouvernement est plein de méritants méritocrates qui sapent les droits et acquis sociaux des "non méritants"). Tout le monde mérite de bien vivre, ce ne devrait pas être une question de mérite (au travail ou même ailleurs) mais d'un droit à vivre avec dignité.
Mais ce type de commentaires me font peur car je me dis si un jour ça pète en France, les gens vont se tromper de cible en prenant les 3000/5000 euros pour des richou pendant que Arnault et Bolloré se la couleront douce sur leur yacht à l'étranger le temps que ça se calme.
Je n'appelle pas du tout à la haine envers les riches. Si encore on avait parlé d'injustice ou de révolution, ok mais c'est pas du tout le cas. Pourquoi pointer un argument quelque peu populiste dans les discussions en cours ?

Les riches du bas de l'échelle des riches font bien ce qu'ils veulent de leur argent. Mais ils auront beau nier leur appartenance à une catégorie socio-économique en invoquant un sentiment, ils en feront quand même partie.

Comme moi, si demain je déclare que je me sens riche, je ne vais pas accéder miraculeusement à la propriété, mettre de côté/placer mon fric imaginaire, etc. Mon sentiment ne sera pas en adéquation avec mon niveau de vie réel.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 753
4 884
Mais ce type de commentaires me font peur car je me dis si un jour ça pète en France, les gens vont se tromper de cible en prenant les 3000/5000 euros pour des richou pendant que Arnault et Bolloré se la couleront douce sur leur yacht à l'étranger le temps que ça se calme.
Je ne comprends pas du tout ce raisonnement.
Si pour moi 5000 euros / mois c'est riche, t'inquiète que Arnault et Bolloré sont bien riches aussi, et même ultra riches comme l'a dit @Mammillaria . Donc si je dois exproprier quelqu'un je commence par eux, c'est beaucoup plus logique ET beaucoup plus stratégique (mieux vaut des millions voire des milliards à redistribuer que quelques centaines de milliers d'euros, même si ce n'est pas rien).

Personne n'a dit que les 5000 euros / mois étaient les PLUS riches, il ne faut pas faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ni les prendre pour des idiots.
 
Dernière édition :
9 Juin 2024
20
11
4
Je ne vois nulle part mention d'assurance/couverture sociale ?
Que se passe-t-il si elle est malade ou si elle a un accident ?

Peut-être serait-il intéressant de rappeler qu'en France, une partie de notre salaire (les cotisations sociales) sert à financer l'assurance sociale et la solidarité nationale !
Bonjour,
Alors je paie tout les mois 192 € d assurance maladie suisse. J ai une franchise de 300 chf soit environ 315€. Nous payons d abord de notre poche puis ennsuite je me fais rembourser une fois la franchise atteinte..
 
9 Juin 2024
20
11
4
@Pimoussette Je pense qu'étant française et vivant toujours en France, elle bénéficie de l'Assurance maladie française, mais je me trompe peut-être.
Bonjour,
Non jai pris l'assurance suisse car d une part en haute savoie . C est un désert médical. Et d autre, part, si j'ai l'assurance maladie française je ne dois faire que mes soins en France. Aussi le montant de la cotisation est faite en fonction du salaire dont qui augmente selon le salaire
Contrairement à l assurance suisse que je paie 192 € / mois montant fixe peu importe le salaire. je peux me faire soigner autant en suisse que en France . Et me faire rembourser a la hauteur du remboursement selon le pays.
 
  • Big up !
Réactions : Pimoussette
9 Juin 2024
20
11
4
@Pimoussette Je pense qu'étant française et vivant toujours en France, elle bénéficie de l'Assurance maladie française, mais je me trompe peut-être.
Je n'aime pas trop juger les personnes qui témoignent, et je les remercie pour partager un peu de leur intimité. Aussi je ne dis pas ça pour fustiger la témoignante, vraiment, pareil pour les personnes avec de bons revenus. Mais toucher presque 5000€/mois nets après impôts (pour un temps partiel en plus) et ne pas s'estimer riche, ça m'interroge.

En lisant le témoignage, on constate bien que cet argent lui permet d'investir et d'épargner, donc de produire de la richesse pour elle-même. Pour moi, si, elle est riche. Pas super riche, elle ne va probablement pas s'acheter une équipe de foot ou un yacht. Mais elle peut être propriétaire de biens immobiliers, et en même temps voyager, investir et épargner.

Et quand elle dit ne dépenser que 100€/mois pour manger, ça m'interroge aussi beaucoup. Je perçois 530€/mois environ avec le RSA, et même en achetant en promo et surtout en destock alimentaire, j'en suis au moins à 120€/mois pour me nourrir, et ça c'est quand je fais très attention. Là, on est à moins de 25€/semaine ! J'aurais bien aimé en savoir plus vu la somme annoncée pour ce poste de dépense, connaître un peu plus le détail de ses achats pour comprendre quelle est son alimentation quotidienne puisqu'elle dit qu'elle est équilibrée. Et si ça inclut les repas de midi ou pas. Si oui, ça veut dire qu'elle consacre en moyenne maximum 4€/jour à son alimentation, ce qui me semble un peu relever de la science-fiction dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
 
9 Juin 2024
20
11
4
Je n'aime pas trop juger les personnes qui témoignent, et je les remercie pour partager un peu de leur intimité. Aussi je ne dis pas ça pour fustiger la témoignante, vraiment, pareil pour les personnes avec de bons revenus. Mais toucher presque 5000€/mois nets après impôts (pour un temps partiel en plus) et ne pas s'estimer riche, ça m'interroge.

En lisant le témoignage, on constate bien que cet argent lui permet d'investir et d'épargner, donc de produire de la richesse pour elle-même. Pour moi, si, elle est riche. Pas super riche, elle ne va probablement pas s'acheter une équipe de foot ou un yacht. Mais elle peut être propriétaire de biens immobiliers, et en même temps voyager, investir et épargner.

Et quand elle dit ne dépenser que 100€/mois pour manger, ça m'interroge aussi beaucoup. Je perçois 530€/mois environ avec le RSA, et même en achetant en promo et surtout en destock alimentaire, j'en suis au moins à 120€/mois pour me nourrir, et ça c'est quand je fais très attention. Là, on est à moins de 25€/semaine ! J'aurais bien aimé en savoir plus vu la somme annoncée pour ce poste de dépense, connaître un peu plus le détail de ses achats pour comprendre quelle est son alimentation quotidienne puisqu'elle dit qu'elle est équilibrée. Et si ça inclut les repas de midi ou pas. Si oui, ça veut dire qu'elle consacre en moyenne maximum 4€/jour à son alimentation, ce qui me semble un peu relever de la science-fiction dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Bonjour,
Enchantée cela n est point une SF , je fais bien 100 € de course / mois. Et non, je ne me nourris pas au travail. Mon panier du mois comporte viande rouge , poulet, poisson, crevettes . Fruite de mers . Légumes surgelés type haricots vert epinard , ratatouille, en leg frais courgette tomates . Je suis un prg alimentation donc lequel je mange 100 a 120 gr de légumes selon mon type de seance de sport. Pour les féculents , je suis 30 gr de flocon d avoine le matin et 100 a 120 gr de pommes de terres ou riz selon ma seance. 100 a 120 gr de poissons ou viande
Il y a des denrées que j achete tout les 6 a 8 mois car j achete en gros. Sac de riz de 5kg. Par ex. Je prends 4 a 5 repas par j selon mes trainings.
Et si vous voulez la preuve j ai meme la video de mes courses avec mon ticket. . Et oui avec 100 € je me nourris correctement. Je cuisine direct pour la semaine.
Oui il est possible de se nourrir pour 100€ .moi audrey la célibataire sportive que je suis .
[email protected].
 
  • Big up !
Réactions : Elvira-Tajkowsky
9 Juin 2024
20
11
4
@Elvira-Tajkowsky Effectivement ça semble bas, surtout en prenant en compte le coût de la vie souvent plus cher en région parisienne et zone frontalière suisse :hesite: Après, au delà de faire attention aux prix, les frais "féminins" ne sont pas pris en compte, donc il est possible que ça ne soit que alimentaire, donc pas hygiène etc qui est parfois mixé dans les coûts, et même à temps partiel, comme infirmière en EPHAD elle a sans doute les repas fournis pour les repas passés au travail, donc mine de rien ça peut vite être une économie sur le mois :hesite:
Bonjour,
Je n ai plus de frais féminin car j utilise une cup et culotte menstruelle depuis 6 ans .
Je ne compte que le budget alimentation dans les 100€ . Pour les produits hygiène , j achète en format Xl donc j en ai pour 6 mois / 1 an.

Non je n ai pas les repas fournis je me fais mes 5 repas.
De nous jours , il y a les applications Phenix ou too good to go pour se nourrir pas cher . D ailleurs , vous avez meme des magasins bio type la vie claire biocoop.
Donc on peut se nourrir bien pas cher et bio également .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes