Je ne suis pas spécialiste du tout du conflit ni de la géopolitique du Moyen-Orient donc je me garderai de faire d'autres jugements sur ce qu'il se passe que de déplorer l'horreur des massacres et de la colonisation, de toutes ces vies gâchées.
Mais je pense qu'il faut absolument distinguer la condamnation des extrémistes religieux violents d'une part et l'antisémitisme ou l'islamophobie. Si on se met à confondre le gouvernement israélien avec le peuple israélien voire le peuple juif, ou le Hamas avec la population palestinienne voire les musulmans en général, on ferme définitivement la porte à un espoir de paix. On peut dire que la colonisation israélienne est inacceptable sans être antisémite. On peut dire que les massacres de civils par le Hamas sont inacceptables sans être islamophobe.
Oui, les islamophobes sont très contents de pouvoir parler de terrorisme islamiste, oui, les antisémites sont ravis de pouvoir condamner les actes du gouvernement israélien, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de terrorisme islamiste ou de colonisation brutale et illégitime israélienne et qu'il ne faut pas le dénoncer.
@LovelyLexy Mais à ce compte-là on pourrait tout aussi bien exiger la même chose des palestiniens, avec les mêmes arguments ? La solution ne peut pas être de tout bonnement effacer l'un des deux États en contraignant l'une des deux populations (là depuis des décennies voire des siècles) à l'exil...