@Bloem : je comprends et je suis d'accord avec ton argument sur la nécessité de rendre les documents administratifs le plus lisible et compréhensible sauf qu'en réalité, ce type de document est facilement inclusif vu que ça s'adresse surtout à la personne qui le lit.
Alors oui, il faut peut-être trouver une autre formule que Monsieur, Madame mais pour la CAF, ça peut être Cher(e) allocataire par exemple et on a là une formule qui s'adresse autant qu'à une personne qui se genre au masculin ou au féminin ou à aucun ou les 2. On peut aussi remplacer le allocataire par client(e) ou abonné(e) ou bénéficiaire, etc ... Bref, je pense qu'il y a assez de mots. ^^
Ensuite dans le corps de texte, on pense à utiliser les parenthèses ou tirets comme ça se fait déjà.
Tu mentionnes un public qui n'aurait pas le temps d'apprendre des termes, des immigrés donc je suis allée chercher le formulaire de
demande du RSA pour voir si c'était si dur de le rendre inclusif.
Ok, il y a la case Monsieur Madame mais bon tant que l'état civil ne permet pas de cocher une autre case, il faudra que les gens non-binaires fassent avec.
. Après, il faudrait faire quelque changement comme écrire "êtes-vous inscrit(e) à Pole Emploi au lieu de "êtes-vous inscrit comme demandeur d'emploi" et il y a des endroits où ils n'ont pas mis le (e).
A part ça, les (e) sont utilisés donc ça s'adresse déjà à quelqu'un dont le genre n'est pas identifié et les modifications que j'aurais apportés n'auraient nui en rien à la compréhension.
Bref, mis à part la formule de politesse d'entrée (le fameux Mr Mme), les formulaires administratifs ne sont pas dur à rendre inclusif vu qu'on s'adresse directement à la personne. Et quant aux documents administratifs qui s'adresse à un groupe, il y a assez de formules épicènes pour se débrouiller.
Et puis honnêtement, tu penses que les gens qui galèrent ou qui n'ont pas le temps à faire des demandes administratives font s'emmerder à lire (par exemple) le compte-rendu de la réunion de la mairie de leur quartier ?
Je n'ai aucun problème à lire des documents administratifs mais je me contente juste de lire ce qui me sont spécialement destiné. Les courriers de mon maire ou de ma présidente de Région, j'en ai strictement rien à faire et je ne pense pas être un cas à part. ^^