@Bloem D'autres que moi répondront sans doute sur le fond (il y aurait beaucoup à dire sur ton message), mais juste, je ne pense pas qu'écrire "ton "identité" n'est pas menacée" avec des guillemets à identité soit une base saine pour discuter.
Ce terme "identité" ne cesse de me surprendre. Ca a autant de sens que si tout le monde c'était mis à faire une fixette sur la couleur des yeux. L' "identité" c'est finalement les caractéristiques les moins intéressantes d'une personne.
Si je rencontre une personne je me fiche qu'elle soit blanche, noire, hétéro ou gay, de genre x y ou z. Parce-que la réponse ne change rien. Que la personne soit noire ou blanche ne change rien à l'interaction.
En revanche, savoir qu'elle fait du vélo, par exemple, ça c'est intéressant. Les gouts, les opinions, les modes de vie, la culture... me semblent avoir bien plus de sens et être vraiment l'identité d'une personne.
D'où les "guillemets".
Et je trouve qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que ce que tu appelles le français officiel invisibilise les personnes non binaires.
Je le reconnais volontiers même si je l'aurais pas formulé ainsi: la plupart des langue se base sur la binarité des sexes, surtout qu'elles se sont formée et développée à une époque où la pensée de genre existait pas comme aujourd'hui.
Mais oui, par extension, on n'a pas de pronoms qui mettent en avant les personnes qui se définissent non-binaires. On a un "neutre" pourri aussi, vu qu'il est confondu au masculin.
Maintenant il y a pleins de part de notre "identité" qui ne sont pas misent en avant par les pronoms:
-l'age
- la couleur de peau
- l'orientation sexuelle
- la religion et croyances
- la nationalité
- le sexe
On "invisibilise" pas les personnes parce-qu'on dit pas "Elle-noire est à l’accueil" ou
"Il-magrhébin-musulman-35 ans-hétéro-français-male est en salle de réunion".
Et rien n’empêche de dire "cette personne est..." si on parle de quelqu'un de non-binaire.
Je ne dis pas qu'il faut mégenrer les gens, juste qu'on a le droit de ne pas pratiquer tel ou tel élément de l' "écriture inclusive" et que certains éléments ne sont pas si "inclusifs" que ça s'ils ne conviennent pas à d'autres personnes, s'ils ne sont pas les éléments connus et/ou reconnu de la langue.
Le point médian et les terminaisons novlangue, ça n'a rien à faire sur un document administratif. Les parenthèses, ça peut passer, vu qu'elles sont utilisées par beaucoup de personnes.
Mais heu
@Bloem pardon mais y'aurait pas moyen que tu écoutes quand des concerné.es parlent des oppressions qu'iels subissent et proposent des solutions pour y remédier ? Discuter ok mais c'est choquant ton message là dans le genre LALALA J'ENTENDS RIEN
J’écoute. "Ecouter" a une définition qui n'est pas "faire tout ce qu'on me dit de faire".
Sinon n'importe qui pourrait se dire "oppressé" et imposer n'importe quoi.
Je préfère raisonner. Et raisonner en terme de droit me semble pertinant.
Je sais bien que certains se pensent mourir si on n'utilise pas des expressions novlangues se voulant neutres. Je sais aussi que ces personnes ne meurent pas vraiment.
Je ne met pas mon cerveau en mode "off" et je ne dis pas "amen" à tout. J'aimerai dire que je suis désolée mais la vérité c'est que je n'ai pas à l'être.
"Je meurs si tu utilises pas le "eurice" "? C'est quoi ce genre de chantage?
"Tu dois être d'accord avec moi sinon tu es transphobe" ? Idem c'est quoi ces conneries?
Les gens ne meurent pas parce-que leur identité n'est pas représentée à chaque phrase. Que ça soit génant. Qu'on est envie de rendre la langue plus inclusive ok. Qu'on puisse pas vivre à cause de l'expression "messieurs, dames" faut pas exagérer non plus.
Les personnes non-binaires ont exactement les même droits que les autres en France. C'est une base qu'il faut pas oublier.
@Bloem
Quand on fait une analogie, c'est mieux quand c'est cohérent. Lire un point médian c'est pas un sport plus ou moins intensif
Ou alors tu as une importante dyslexie, mais même comme ça
je continue à penser que le vélo reste plus fatiguant
Faire du vélo est moins fatigant pour moi. Apparemment c'est dure de comprendre que les gens puissent être différents...
Parce-que j'en fais tous les jours. Or l'argument "faut pratiquer, faut faire des efforts" a été sorti pour la novlangue. Bah c'est pareil pour le vélo:
Les personnes qui ont font du vélo tous les jours trouvent ça facile. Est-ce-qu'elles ont le droit d'en imposer la pratique aux autres? Non.
C'est idem pour la novlangue. Pratique-la si tu veux mais n'oblige pas les gens à la pratiquer pour vivre.
@Mayushi Tu présumes faux. La langue évolue je le sais et c'est normal. Mais là on parle pas d'une évolution de la langue, on parle d'imposer une novlangue pratiqué par 0.001% de la population au reste de la population.
Qui apparemment doit s'y faire sans broncher et n'a pas le droit de donner son avis sous peine d'être accusé de "nier l’existence" (rien que ça!) de personnes.
La langue appartient à tout le monde. Chacun à une certaine liberté dans son utilisation mais lorsqu'on la met en commun (doc administratifs) alors on doit faire l'effort d'être compréhensible par tout le monde.
(En tout cas par toutes les personnes qui maitrisent la langue. On peut aider les autres.)
@Horion
Quand tu dis "on en est à nous comparer à des objets" tu es d'une malhonnêteté crasse, et tu le sais, car tu es largement capable de comprendre les subtilités (pas si subtiles dans ce cas) du français et de l'argumentation. Tu m'accuses de choses que je n'ai pas dites.
L'analogie était sur la pratique, du vélo ou de l'écriture inclusive, et sur la volonté de certains dans imposer la pratique à d'autres pour motifs personnels.
L'identité n'est pas une raison valable. Sinon n'importe quel religieux peut t'empêcher de critiquer la religion car c'est un blasphème et les blasphèmes sont offensants pour eux.
Non il faut savoir défendre la liberté d'expression et ne pas accorder de valeur légale au blasphème et à l'offence.
Si l'expression "messieurs, dames" t'offence c'est ton problème. Tu es libre de l'exprimer, tu es libre de promouvoir l'écriture inclusive.
En revanche vouloir imposer cette écriture à tout le monde, alors qu'elle est pratiquée de manière marginale, ça n'est pas dans tes droits (ni dans les miens).
Etre non-binaire ne te donne pas le droit de contrôler tout le monde.
(Et je comprends pas ton paragraphe sur les droits dans le monde et les meurtres... C'est pareil pour femmes. En quoi ça te donne le droit d'imposer les pratiques de langue?)
Et sortir de grandes expressions utilisées de manière creuse pour faire culpabiliser toutes les personnes en désaccord avec toi, là aussi ça marche pas.
Pour la vanne:
L'écologie me semblait plus importante que n'importe quelle identité. Vu qu'on est tous terriens.
Mais je suis rassurée de te dire que tu as le "droit d'exister". Tu as même autant de droits que tout le monde. Je suis ravie de te l'apprendre.
Comme je suis une personne peu respectueuse j'éviterai de te retourner la politesse et je ne concluerai pas l'échange par "va te faire foutre".
(Sauf s'il advient qu' "aller te faire foutre" correspond à tes envie et t'apporte de la félicité. Dans ce cas je te souhaite vivement d' "aller te faire foutre")