Commentaires sur Cette parodie de Cédric Grolet par l’humoriste Malik Bentalha risque fortement de vous amuser

esy

10 Mars 2007
5
6
4 664
MONTREJEAU
Je suis pâtissière et je ne comprends pas pourquoi Cédric Grolet et ses pâtisseries font autant polémique.
Je pense que ses vidéos destinées avant tout à renforcer sa marque commerciale et de faire perdurer son entreprise ( objectif normal de tout chef d entreprise 2.0 qui se respecte), activent les jalousies de ce qui ne comprennent pas l artisanat !
D'abord au sujet de ses prix : en effet, une pâtisserie à 25€ ou plus , on va pas en acheter tous les jours, ni même un jour. Mais derrière ce coût, qui par ailleurs est libre d être fixé (on est pas en Corée du Nord), il faut prendre en compte les matières premières, parfois très nobles , qu il utilise et le % qu il met par rapport à une pâtisserie classique, qui va , elle, utiliser plus de sucre. Aussi ne pas oublier la main d œuvre : ces pâtisserie sont de vrais bijoux artistiques et il n y a que la main qui peut façonner de cette manière. Et bien évidemment qu il a une brigade avec lui pour pouvoir produire autant de pâtisseries. Avez-vous également entendu parler de la loi de l offre et de la demande ? Ces pâtisseries sont uniques, elles sont situées dans un quartier très chic de la capitale, et devinez quoi...les gens viennent en acheter ! Libre à lui de fixer les tarifs qu il souhaite !
Enfin la R&D : combien d heure croyez vous obtenir avant d arriver à la version commerciale ? Cela s appelle l innovation , elle a un coût...mais elle se paient aussi.
Est ce qu on polémique sur le fondateur d une entreprise de la TeCH autant car son produit est cher ? Non car on pense de suite coût de la R&D, et bien cela marche aussi pour l artisanat.
Je pense que ce domaine est très sous-estimé. La nourriture doit rester accessible à tous, mais elle peut être source de créativité et de beauté, donc de luxe. Et Cédric Grolet est un vrai artiste dans son domaine. Chapeau !
 
  • Big up !
Réactions : Selket et Arsinoée
24 Mai 2013
1 759
7 573
5 184
@esy Ces notions sont normales, effectivement il a un coût humain et matériel à compenser et une notoriété qui lui permet de tout gonfler.
Mais il reste qu'il est connu pour des trompe-l'œil impressionants. Là il nous a proposé une tarte à la fraise qui n'y ressemblait pas (et pas dans le bon sens) puis un bûche de Noël bonhomme de neige qui ressemble à une bûche faite pas un gamin de 4 ans avec sa mère dont les goûts sont plutôt communs : guimauve, ganache et dacquoise à la noix de coco, et garnie de cubes de mangue fraîche.

Et heureusement qu'on a le droit de s'offusquer. Je serai énervée pareil si j'apprenais qu'un gastro vend des coquillettes au ketchup et au jambon 120€ (et je parle pas d'un gastro qui sert des pâtes à la truffe, jambon serrano avec une sauce tomate faite maison avec ail confit) pour moi Cedric Grollet est braiment en train de nous présenter des coquillettes ketchup jambon sans apporter un truc en plus
 
30 Août 2014
112
993
3 754
On a encore le droit de dire que 20 euros la pâtisserie individuelle c'est du vol ou c'est interdit par la brigade du sucre ?
Après il y a des gens pour les acheter donc ça dérange qui au final? Si les gens sont prêts à mettre ce prix c’est tant pis pour eux au fond.
 
  • Big up !
Réactions : Blynn et M.*

esy

10 Mars 2007
5
6
4 664
MONTREJEAU
Si ton pâtissier te fais un éclair au chocolat normal à 20e, alors oui ! Mais visiblement vous ne connaissez pas les pâtisseries de Grolet. D ailleurs le soi disant bonhomme de neige est en fait issu de la DA (direction artistique) de son établissement, ce sont des personnages stylisés.
Renseignez vous au lieu de juger sans connaître !
 
24 Mai 2013
1 759
7 573
5 184
Si ton pâtissier te fais un éclair au chocolat normal à 20e, alors oui ! Mais visiblement vous ne connaissez pas les pâtisseries de Grolet. D ailleurs le soi disant bonhomme de neige est en fait issu de la DA (direction artistique) de son établissement, ce sont des personnages stylisés.
Renseignez vous au lieu de juger sans connaître !
ben sa DA est moche ou il l'a mal interprétée dans sa buche. revenir aux basiques (en apparence avec des choses stylisées ou des gouts simples) c'est une bonne idée, mais là c'est pas beau visuellement
on peut ne pas être du métier et avoir un avis, on le fait bien dans la mode avec la haute couture quand un truc est affreux ou dans d'autres domaines. Mince le nombre de personnes qui n'aurait plus le droit de donner leur avis sur un logiciel parce que c'est la DA ou parce que c'est comme ça que ça a été codé :yawn:
 
18 Octobre 2020
105
364
424
26
à vous lire on croirait qu'on est dans un débat sur l'art contemporain. les pros les contres juste une question dans tout ça :je n'ai rien contre le visuel mais la vérité de l'art culinaire ( et pas cunilaire) n'est il pas dans le gout ? Par ailleurs d'un point de vue sociologique c'est assez amusant je trouve qu on pourrait y voir la question des normes du gout de la distinction
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@titelilie @Mary-Sue

Je n’ai pas vu le bonhomme de neige et je ne sais même pas si on parle de la même chose, mais j’ai vu une bûche dans le documentaire et c’est normal qu’elle ai cette tête là, ils ne travaillent pas sur le visuel mais le goût, quand ils élaborent le goût et qu’ils doivent encore faire de nombreux essais ils ne vont pas se fatiguer à passer par des heures de décoration et façonnage. Et même il peut pas dévoiler ses nouveautés en avance à la télévision.

Désolée si je suis HS
 

esy

10 Mars 2007
5
6
4 664
MONTREJEAU
On a quand même encore le droit de trouver que son bonhomme de neige n'est pas très beau. Voir même, d'être surpris qu'il nous sorte un truc pareil après avoir fait de jolis trompe l'oeil. :dunno: Si je dois mettre 95€ dans une patisserie, je vais m'attendre à ce que ce soit aussi bon que beau visuellement.

Est-ce que tu le connais personnellement pour le défendre autant ?
Bien sûr que ça n est pas au goût de tout le monde, c est normal que les avis soient différents.
Mais de là à faire un article en disant que c est un patissier "controversé ", et remettre en cause son travail, c est non!
je me suis permise de donner mon point de vue car j'ai observé l évolution des techniques de la pâtisserie depuis 10 ans et il a clairement été un des 3 précurseurs d une pâtisserie dé-sucrée, et avec de nouvelles saveurs. Ces livres sont devenus des références en termes de technologie pâtissières, et il a inspiré énormément de personnes grâce aux réseaux sociaux (merci a eux aussi car j habite a 700km de Paris). Qui a eu l idée de faire des trompes l oeil (en pâtisserie , j entends) avant lui ? Et combien de pâtissiers essaient de faire pareil aujourd'hui ?
Je ne le connais absolument pas, mais j ai eu la chance d aller manger 1 fois dans sa boutique il y a 2 ans, et c était ultra maîtrisé tant sur le goût que le visuel, c est du luxe et cela se paye, comme un resto étoilé.
 

esy

10 Mars 2007
5
6
4 664
MONTREJEAU
Bien sûr que ça n est pas au goût de tout le monde, c est normal que les avis soient différents.
Mais de là à faire un article en disant que c est un patissier "controversé ", et remettre en cause son travail, c est non!
je me suis permise de donner mon point de vue car j'ai observé l évolution des techniques de la pâtisserie depuis 10 ans et il a clairement été un des 3 précurseurs d une pâtisserie dé-sucrée, et avec de nouvelles saveurs. Ces livres sont devenus des références en termes de technologie pâtissières, et il a inspiré énormément de personnes grâce aux réseaux sociaux (merci a eux aussi car j habite a 700km de Paris). Qui a eu l idée de faire des trompes l oeil (en pâtisserie , j entends) avant lui ? Et combien de pâtissiers essaient de faire pareil aujourd'hui ?
Je ne le connais absolument pas, mais j ai eu la chance d aller manger 1 fois dans sa boutique il y a 2 ans, et c était ultra maîtrisé tant sur le goût que le visuel, c est du luxe et cela se is paye, comme un resto étoilé.
Et pour info nous avions goûté uniquement son Paris brest pistache et un croissant , car c est un budget déjà...et nous voulions avoir de la place pour la street food surtout ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes