Après pour moi la vidéo parodique de Cédric Grolet, c'est AUSSI lié à toute sa com sur insta qui est parfois un peu "relou", non ?
Genre on retrouve tout les codes du mec doué et un peu beau gosse qui SAIT qu'il est un peu beau gosse et qui en joue, avec une petite musique de fond et des petits clins d'oeils à l'écran, puis le fait de filmer la dégustation des passants qui sont bien sur toujours hyper à fond.
Disons que il a un petit coté people qui peut aussi nous questionner sur "est ce que ça les vaut" niveau qualité/prix ou est ce que y'a pas un petit coté "hype" surjoué qui joue dans tout ça?
Genre j'ai jamais entendu quelqu'un dire que Pierre Gagnaire se foutait de la gueule du monde alors que c'est des menus à 230€ par personne au minimum dans son resto "principal" (voire 400€ pour certains menus), ce qui me semble énorme pour un repas, mais je remet pas franchement en cause la valeur du truc. Mais c'est pas vraiment la même attitude que Cédric Grolet je trouve.
Il a completement le droit d'avoir ce coté people et ses petites traditions instagram, mais il est aussi au courant que s'exposer c'est aussi avoir parfois des critiques et des parodies comme celles là. Alors je dit pas qu'il faut le harceler ou autre, par contre je trouve que la parodie elle est quand même gentillette donc bon, c'est plutot "fair game" je trouve.
Et je plussoie le fait que l'esthetique de la buche pose un peu question, il a le droit d'avoir une DA, mais quand on voit à coté les petits bijoux qui sont beaux ET bon ...
Par exemple, voilà la buche de Nina Matayer qui a été élue meilleure patissiere du monde, et qui propose une buche moins chere que celle de Cedric Grolet (bon, pas beaucoup moins chère mais pour plus de monde), et qui est juste sublime:
D'ailleurs elle propose une buche aux saveurs très similaires que celle de Grolet pour 64€ pour 8 personnes (vs 92€ pour 6 personnes): "Crumble croustillant à la coco râpée. Biscuit moelleux à l’amande et à la coco. Compotée exotique à la mangue Alfonso et aux fruits de la passion cuisinée avec de la vanille et de la fève tonka. Dés de mangue fraîche. Mousse coco. Ganache montée citron vert. Décor en chocolat blanc. Et, sur les bûches à partager : billes candy."