Commentaires sur Clément Beaune favorable à une légalisation de la GPA « à l’avenir »

23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
@Légitime Immature
Mais du coup les grands prématurés pour toi ils sont comment? Parce que quand ils sont mis en couveuse ils ne reçoivent pas non plus les aliments mastiqués.

Je pense toutefois qu'un environnement favorable peut être développé et qu'il écarterait aussi les facteurs de stress : angoisses de la mère, fatigue physique, alimentation pas adaptée, consommation de médicaments (ou autres substances), maladies, vomissements, sons stressants (klaxons, cris...), tension artérielle élevée...

Ça n'existe pas vraiment encore donc je ne peux pas me prononcer sur les bienfaits et les méfaits mais on peut justement y voir à la fois du positif et du négatif.
 
20 Juillet 2011
723
5 902
5 094
@Raccoon_Jesus Si l'adoption est si difficile, c'est parce qu'il n'y a pas tant d'enfants adoptables. Beaucoup d'enfants placés, mais tant qu'ils ont des parents, une famille, impossible de les adopter.
D'ailleurs il y a quelques décennies encore, le désir d'enfants était prioritaire sur le bien-être des enfants. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec des centaines d'enfants adoptés à l'étranger, dont on a découvert plus tard qu'ils avaient encore une famille sur place. Parfois même ils avaient été enlevés à leurs parents.

Oui c'est triste de ne pas pouvoir avoir d'enfants. Mais ça ne justifie rien. Ça ne justifie pas l'exploitation du corps des femmes, les traffics (souvent des femmes migrantes). Et la légalisation de la GPA, c'est la porte ouverte à tous ces traffics, que la GPA soit rémunérée ou pas.
J'espère de tout cœur que ça ne sera jamais possible en France.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Nefertii Dans le cas des enfants prématurés il n'y a malheureusement pas le choix. On sait qu'ils ne seront jamais aussi bien que dans le ventre de la mère (en conditions optimales bien sûr, avec placenta qui fonctionne bien et pas de contractions utérines), mais comme il y a eu un problème nécessitant accouchement, on fait tout pour reproduire les conditions en couveuse. Ce n'est pas le meilleur mais ça peut leur permettre de survivre et de continuer leur croissance. Sachant qu'ils ont quand même résidé dans le ventre à minima une vingtaine de semaines.
Mais ce n'est pas comparable, comme situation : être obligé de faire naître un enfant avant terme et volontairement faire grandir des enfants dans des utérus artificiels. Dans le premier schéma c'est un cas de force majeure.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Mawrcan Je suis d'accord avec toi concernant les adoptions. On peut ajouter à ça que la notion d'adoption n'est pas la même selon les pays, notamment pays pauvres vs pays riches. Pour un pays riche adopter ça signifie couper complètement les ponts avec les parents biologiques. Pour certains pays pauvres, cela signifie confier les enfants à une tierce personne puis les retrouver plus tard.

Je suis moins certaines que toi cependant concernant la GPA. Il y a des dérives, c'est certain. Mais regarde l'histoire de Marc Olivier Fogiel et de son mari : ils sont devenus parents de deux petites filles, chacune issue de la même femme porteuse (américaine je crois) et de la même donneuse d'ovocytes. Ils sont chacun le père biologique de l'une des deux et ont adopté l'autre. Quand ça se passe bien, pourquoi tout rejeter en bloc ? Le problème ici c'est la rémunération (si c'en est un, ce que je ne sais pas) mais surtout que seuls les riches y ont accès...
 
  • Big up !
Réactions : Oldie
23 Octobre 2017
427
2 369
2 324
@Légitime Immature
Je ne dis pas que la couveuse est idéale. Je disais que ces enfants étaient nés en dehors du ventre de leur mère et ça n'en faisait pas des horreurs ou des humains inadaptés à la vie avec d'autres humains.
(C'est ce qui m'a semblé comprendre dans ton 1er commentaire)
Si jamais il s'avérait que l'utérus artificiel reproduisait aussi bien les conditions d'un vrai utérus et que les enfants nés par ce biais étaient en parfaite santé physique, mentale et émotionnelle, tu serais pour ou contre?

@LolitaFlor
Je ne voulais pas dire que la couveuse était bien, simplement que des gens sont nés par ce biais et ça n'altèrait pas leur humanité.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Raccoon_Jesus Si l'adoption est si difficile, c'est parce qu'il n'y a pas tant d'enfants adoptables. Beaucoup d'enfants placés, mais tant qu'ils ont des parents, une famille, impossible de les adopter.
D'ailleurs il y a quelques décennies encore, le désir d'enfants était prioritaire sur le bien-être des enfants. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés avec des centaines d'enfants adoptés à l'étranger, dont on a découvert plus tard qu'ils avaient encore une famille sur place. Parfois même ils avaient été enlevés à leurs parents.
Je n'étais pas du tout au courant de ces infos. Pour moi, si ça prends autant de temps, c'est parce que l'Etat cherche la perle rare comme parents. Merci de tes infos. ^^

Bref, que ça soit la GPA ou même la prostitution, on se dit d'abord "laissons les gens disposer de leurs corps" et en creusant, on se rends compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça et que dans une société comme la notre, pour des personnes, le choix de disposer de leurs corps ne semblent être qu'une illusion. :erf:
En soi, je ne suis pas contre la GPA ou la prostitution mais en les mettant dans le contexte de nos sociétés, je suis beaucoup plus "meh :goth:" que pour. :lunette:
 
2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Nefertii en fait les enfants en couveuses sont nés naturellement, la couveuse les aide à rester en vie pour qu'ils poursuivent leurs développements.
Certains s'en sortent très bien (les prématurés de qq semaines) et d'autres le pronostic vital est chaque jour engagé qq part... (les grands prema, ce n'est pas impossible qu'il survive, mais dans quel état ? Des miracles peuvent exister, comme le prema de 500g que j'ai connu et va très bien aujourd'hui mais c'est, je crois, super rare)


Un utérus artificiel n'est pas là même chose (à mon sens) ni une bonne idée, c'est comme le clonage. On se retrouve dans de la sf (le meilleur des mondes) qui n'en est plus vraiment.
Avoir recours à l'utérus artificiel pour quoi exactement ? Parce que c'est possible ? Une chose possible est elle éthique ? A quel prix ? Pour quelle découverte ?
Je trouve que ce sont des questions importantes à se poser car ce n'est pas parce que qqc est possible qu'il faut forcément le faire, il y a bien souvent le revers de la médaille ^^"

Après l'avenir nous dira ce qu'il en est mais ce n'est plus de la fiction, des chercheurs font leur tambouille pour que ça soit possible et à quel prix ? Comment sera le bébé, l'enfant, l'adulte ? Comment expliquer plus tard qu'il est né dans une machine ? Pourquoi ce choix ? Est ce pour tlm ou pour palier à la GPA ? ^^"

Après comme je disais c'est toujours intéressant de croiser nos avis, se poser des questions qu'on ne se serait pas posées... :)
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Nefertii Me faire dire que les bébés prémas sont des horreurs inadaptées à la vie humaine ? WHAT ?
Le raccourci est abrupt et violent, tant pour moi que pour les anciens bébés prémas.
Si tu relis bien d'ailleurs, je n'ai jamais parlé d'horreurs ou d'inadaptés pour les potentiels enfants issus d'utérus artificiels. J'ai dit que je ne voulais même pas réfléchir aux conséquences sur le développement du cerveau humain. Je ne sais pas dans quelle mesure cela affecterait leurs réflexes, émotions, sociabilité. Inadaptés n'est pas le mot (car stigmatisant et validiste), mais cela pourrait rendre leurs interactions plus difficiles avec autrui et générer des souffrances.
Si on pouvait reproduire les conditions in utero, sans exception ? Cela ne se fera pas donc je ne vois pas trop l'intérêt d'y répondre, mais après tout pourquoi pas, allons jusqu'au bout du raisonnement : je serais pour si cela n'affecte effectivement pas le développement psychomoteur des enfants et que cela a des effets globalement positifs sur la vie des femmes. Mais je ne serais en aucun cas pour la généralisation. Si cela permet un partage des tâches parentales équitable au sein des couples hétéros, que cela enlève le risque professionnel couru par les femmes en âge de procréer et que cela permet à celles qui ne veulent pas subir les conséquences de la grossesse et de l'accouchement d'être mères, alors oui pourquoi pas. Mais celles qui veulent mener une grossesse ne devraient pas voir cette possibilité être diminuée.
Edit : formulation
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Et personne n'a pense a l'option "le monde est deja surcharge, la societe part en couille, c'est plus le moment a encourager a se reproduire comme on fait des gauffres?" Pour moi, GPA, PMA, devraient soit etre reduits au minimum, soit interdit.
Pourtant, les gauffres, c'est bon.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Nefertii

Certains grands prématurés gardent des séquelles à vie (en plus de ceux qui meurent). Mais en dehors de la question de la viabilité/des problèmes de santé potentiels, ce qui me gêne le plus, ce serait d'en faire une option comme les autres alors que les soins pour les grands prématurés c'est une question de sauver leur vie.

Je pense qu'il serait possible de remplacer certaines fonctions de la grossesse, mais je ne suis pas sûre qu'on pourrait remplacer ce contact unique entre le foetus et la personne qui le porte. Pourquoi le faire s'il ne s'agit pas de sauver la vie d'un grand prématuré désiré par ses parents? Bien que ça reste difficile à comprendre et à expliquer, il y a des interactions qui se font entre le foetus et la personne qui le porte. Est-ce qu'on peut remplacer ça, j'en suis pas certaine.

D'ailleurs, dans le cas de la GPA, il y a des parents qui ressentent des difficultés à nouer un lien avec leur enfant. Non pas que ça n'existe pas pour les parents qui portent leur enfant mais si on peut déjà noter un impact sur les personnes adultes, qu'en est-il des enfants? Tu me diras que les enfants adoptés et les grands prématurés vivent aussi une altération/rupture de ce lien, mais dans leur cas il s'agit de prendre soin du mieux qu'on peut de foetus désirés/d'enfants déjà là. On tente de répondre au mieux à une situation d'urgence. L'idée de la GPA artificielle est très différente, parce qu'il serait question de plannifier la créeation un être qui n'était pas là, du coup la dimension ethique repose sur des aspects très différents que dans le cas des enfants adoptés et des prématurés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes