Commentaires sur Concert de Taylor Swift : il y a un gros problème avec cette photo de bébé endormi sur le sol

18 Janvier 2012
4 252
27 073
5 744
Cette photo me laisse assez dubitative : d'un côté, je trouve les parents irresponsables et la situation anxiogène, jamais je n'aurais amené ma fille dans cette fosse, on se serait débrouillés autrement avec mon conjoint ; de l'autre, je trouve que ça dit quelque chose de l'inaccessibilité des loisirs quand tu as un enfant (particulièrement en bas âge). Les solutions offertes sont souvent peu pratiques ou peu accessibles financièrement : dès que tu veux faire un cinéma ou aller au théâtre, rien n'est proposé pour les jeunes parents et je vous jure que le manque de loisirs pour des parents, c'est un coup de massue sur la santé (mentale, physique).
Il y avait clairement mieux à faire de cette situation (déjà : accepter les places assises), jamais je n'emmène ma fille de 1 an à un concert (je dirais que le petit bout sur cette photo a plus ou moins cet âge), mais on rencontre des difficultés énormes en organisation et en thunes dès qu'on veut faire quelque chose sans son enfant. C'est un petit rappel pour tous les commentaires plus haut qui disent que c'est facile de s'organiser autrement : rien n'est facile avec un enfant en bas-âge. Ça n'excuse pas du tout les choix (plutôt mauvais :scream: ) des parents et de la famille de cet enfant, mais ni les loisirs, ni les transports, ni les commerces ne sont organisés pour les petits. En tout cas, c'est mon sentiment depuis que je suis mère, avec parfois des impressions de mise en danger évidentes à cause du contexte (la SNCF qui vend deux fois plus de billets que de places et qui met en danger ma fille à 4 mois sur plus d'une heure de trajet, je me souviens :crying:).
On ne peut pas attendre d'une génération qu'elle fasse plus d'enfants et offrir si peu de milieux adaptés pour eux. Mais effectivement, un gigantesque concert de Taylor Swift n'est pas un lieu adapté quoi qu'il arrive, je pense qu'on peut tou.te.s tomber d'accord là dessus.
 
15 Août 2023
215
1 466
154
on rencontre des difficultés énormes en organisation et en thunes dès qu'on veut faire quelque chose sans son enfant.
Je compatis avec tous les parents là-dessus, c'est vrai que le quotidien peut être bien galère.

Mais dans ce cas précis, c'est très différent : on parle quand même d'un gigaconcert, qui peut mettre le bébé en danger. De plus, le concert en question coûte cher (entre 70 et 250 € la place en moyenne).

Donc les parents ont eu à faire des choix, en responsabilité. On le fait tous, même dans d'autres domaines, dès qu'on a la charge d'une autre personne et même d'un animal, j'en sais quelques chose.

Alors dans le cas d'un bébé...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 321
6 414
si tu tombes dans le cas de figure assez rare où tu n’as vraiment personne pour t’occuper de ton bébé, eh bien il y a des priorités à avoir et ton bébé est cette priorité.
Je pense pas que ça soit si rare.
Bon clairement je suis une de celles qui a le moins de possibilités dans mon entourage (et encore, ma soeur nous le garde 8-10 soirées par an), mais je pense que c'est assez courant.
En fait, y a un grand écart entre ceux qui peuvent laisser leur enfant un we ou même une semaine à leurs parents ou à des frères/soeurs, et pas mal de gens qui n'ont aucun relais.

Mais effectivement, il faut tenir compte de ça en choississant de devenir parent
Ce qui me permet quand même de souligner : j'ai lu plusieurs fois que personnes n'avait obligé ces parents à avoir un enfant et en fait on n'en sait rien. Les grossesses surprises découvertes tard (ou chez une personne refusant l'IVG), ça arrive. C'est pas toujours un choix, même si ça reste le cas de figure le plus courant
 
25 Mars 2021
311
4 692
504
44
Je dis juste que je vois plein de raisons qui peuvent conduire à une situation de ce type sans considérer d'emblée que les parents sont de dangereux maltraitants...
(Notamment, en plus de tout ce que j'ai déjà cité : la photo a été prise avant le début du concert, ou il est dit qu'ils étaient en famille et on leur a proposé par exemple juste deux places assises pour un parent et le bébé et ils n'ont pas voulu se séparer, ou autre... On sait tellement rien en fait )
Oui alors peut être qu'ils n'ont pas anticipé le fait que les poussettes étaient interdites (mais ça vaut le coup d'appeler la police pour ça?). Sur les photos le peu d'éléments qu'on voit c'est qu'il y a du monde tourné (voire accroupi) vers le bébé. Le seul témoignage qu'on a dit que ça s'est bien passé.
Situation irresponsable, loupé des parents, oui, sans doute. Mais maltraitance??
 
30 Août 2014
119
1 115
3 804
@Ciredutemps pour le coup j'ai du mal à être d'accord avec toi car même si je loue la démarche de vouloir comprendre, pour il n'y a juste aucune justification valable. Tu ne pose pas ton bébé par terre dans une salle bondée! C'est juste inconscient. Déjà l'idée de venir à un concert avec un enfant si jeune me semble assez délirante. D'autant plus que les concerts de Taylor Swift sont réputés pour avoir un volume sonore important. Même avec un casque anti-bruit ça ne reste pas anodin. Il y a aussi les vibrations. Est-ce que c'est vraiment la place d'un très jeune enfants (en conséquence un être fragile)?
On peut débattre de la non adaptation de loisirs aux enfants qui est un vrai débat. Mais un gros concert comme ça, c'est juste pas adapté, point. Aussi frustrant que ce soit pour les parents, c'est comme ça. Et j'ai du mal à comprendre que l'on puisse préférer son amusement personnel au confort et à la sécurité de son bébé...
 
22 Mars 2021
130
1 817
504
29
Ou alors on considère encore plus inconscient d'emmener son bébé : au choix : dans un métro bondé, dans une zone touristique en plein été, à la fête des lumières à Lyon, au feu d'artifice, dans un marché (couvert ou pas) quand il y a du monde, ... (Les mouvements de foule il peut y en avoir dans plein d'endroits).
Je trouve ça chouette que tu sois dans le non-jugement, mais honnêtement je trouverais ça aussi irresponsable de poser son bébé PAR TERRE dans un de ces lieux. J'emmène ma fille de 5 mois dans le métro, au marché, elle ira à la prochaine fête des Lumières quand elle aura un ou deux ans (avec casque antibruit), et ben elle est toujours soit portée en écharpe contre moi ou son père, soit dans sa poussette. Les seuls endroits extérieurs où je la mets sur le sol c'est dans des zones de pic-nique (parcs, plage, bords de quai, ...), toujours sur un tapis adapté, loin de la foule et des enfants qui jouent au ballon, avec nous ses parents au sol avec elle (et pas debout concentrés sur autre chose et incapables de se baisser à temps pour la prendre en cas de problème comme dans le cas de l'article). Et si un jour je voyais quelqu'un poser son bébé PAR TERRE dans un métro BONDÉ (même si il n'y a pas des dizaines de milliers de personnes debout dans le même wagon de métro, contrairement à un concert de Taylor Swift), oui je pense qu'il faudrait que cette personne ait un suivi ASE parce qu'il met son enfant en danger. Il n'y a pas que les parents qui cognent leur enfant qui peuvent faire des dégâts malheureusement.
Honnêtement, si le bébé avait été porté en écharpe ou dans un porte-bébé tout le long du concert, j'aurais trouvé ça pas top (niveau bruit et fatigue) mais pas du tout aussi grave que là où au moindre mouvement de foule il y a un risque mortel.
 
Dernière édition :
29 Août 2019
456
4 228
794
41
Le fait de ne pas vouloir être séparé de ses amis ou sa famillé avancé comme raison possible au fait qu'ils aient refusé les 2 places assises n'est absolument pas acceptable pour moi.
déjà, tu te pointes avec un bébé à un méga concert parce que tu es trop égoïste pour prendre la décision de t'en passer
ensuite comme évidemment que la sécurité pose question, on te propose des places assises quand même que tu n'as pas payées !
mais non, tu refuses parce que c'est plus sympa de passer le concert avec tes potes/familles?! sérieux ?
donc non

Après l'accès aux loisirs des parents est un autre débat.
Les loisirs c'est super, l'épanouissement personnel aussi, mais bon.... les enfants ne restent pas en bas âge pour toujours. oui c'est pas évident mais la maternité ce n'est pas non une punition perpétuelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes