Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
De Blanche-Neige à Asha, comment les princesses Disney ont évolué en 100 ans
De Blanche-Neige à Asha, comment les princesses Disney ont évolué en 100 ans
Mais justement, si on suit ton raisonnement, il n’y aurait qu’Elsa qui serait de cette « catégorie de personnes ». On est bien loin de la fixette que tu évoques. Un personnage sur tant de personnages Disney, c’est même encore peu, en fait. Franchement, il y a pléthore de films et dessins animés au schéma hétérosexuel. Je suis moi-même hétérosexuelle, je trouve ça hyper lassant et perso, ça ne me fait pas rêver de voir des princesses endormies faire le ménage et dormir pour se faire embrasser dans leur sommeil.Sans être intolérante, j'ai l'impression que l'on fait une fixette sur cette catégorie de personnes en voulant absolument les mettre en avant dans les films, séries et films d'animation alors que ce n'est pas forcément le plus important dans l'histoire (en plus c'est personnel l'orientation sexuelle). Par exemple dans les Disney, ce qui est important ce sont les valeurs comme l'espoir, l'entraide, que le bien triomphe toujours du mal, le courage, que nous ne sommes pas tous parfait mais qu'on apprends de nos erreurs, que l'habit ne fait pas le moine etc. plutôt que centrer sur les couples.
Ça par contre, c’est une fixation, de vouloir absolument un dénouement hétéronormé.je suis OK pour une héroïne qui s'émancipe du patriarcat en volant de ses propres ailes pour découvrir les choses du monde en partant à l'aventure mais je suis attachée à mon happy end avec un beau jeune homme quelque soit sa condition.
Non, il n’est pas partagé, puisqu’elle dort. Si aujourd’hui on parle énormément de viols conjugaux, c’est pas pour rien. Le problème c’est qu’on en arrive toujours à des positions caricaturales sur le sujet : évidemment que le prince dans Blanche-Neige et La Belle au bois dormant n’ont pas de mauvaise intention et que le baiser est destiné à briser un mauvais sort. Mais globalement, ces dessins animés sont le reflet d’une époque, et vice versa. L’Art n’est jamais décorrélé de son époque : il est influencé par elle, tout comme il l’influence. Et apprendre aux petites filles que c’est ok, dans un contexte, d’être passive et de se faire embrasser dans son sommeil, sans son consentement, ça contribue à instaurer et fixer un climat patriarcal et de culture du viol. Bien évidemment que j’aurai toujours de l’affection pour Blanche Neige car c’est un dessin animé que je regardais petite, mais pour autant, on peut aussi pointer du doigt les problématiques de ce dessin animé, ce qu’il fixe comme mythologies chez les enfants et HEUREUSEMENT que les représentations ont évolué aujourd’hui. (Et toujours pareil, j’ai beau être hétérosexuelle et avoir des souvenirs d’enfance avec Blanche Neige, ça ne m’a vraiment jamais fait rêver et la Belle au Bois dormant m’avait barbée à un point, les seules interactions qui m’avaient intéressées étaient celles des trois fées).Blanche-Neige en est amoureuse donc si le baiser est sincère, il est partagé même si elle dort
Pour le coup, c’est pas parce qu’on dit qu’on est pas homophobe, qu’on ne l’est pas. Dire à des gens qu’on les aime mais expliquer comment son confort personnel qui a été respecté et mis en valeur pendant des siècles, prime sur quelques œuvres dans lesquelles iels peuvent enfin se reconnaître, c’est homophobe.je ne suis pas homophobe, je vous aime en tant qu'individus mais le reste c’est personnel à chacun
Je ne rebondirais pas sur les points déjà soulevés avec pertinence par les commentaires au dessus, mais du coup, avec ce passage, tu dis clairement que tu as besoin de représentations de couples qui te ressemblent (et aucun soucis, idem je suis une femme hétéro et j'ai plus de mal à m'identifier à des relations hétéros). Mais du coup, ce qui est si important pour toi, et extrêmement majoritaire dans les représentations partout, tu le refuses aux personnes qui sortent de ce cadre hétéro ?Après moi personnellement je ne suis pas forcément totalement fan de la tournure que ça prend car je suis une éternelle romantique qui croit en l'amour (et comme je suis hétéro, c'est ce qui me fait vibrer donc le reste ne m'intéresse pas en vrai... Ou alors que cela reste secondaire et que cela ne touche pas forcément les héroïnes de la firme. Je préfère d'ailleurs qu'elles soient célibataire à l'instar de Rebelle, Vaiana et Asha) donc je suis OK pour une héroïne qui s'émancipe du patriarcat en volant de ses propres ailes pour découvrir les choses du monde en partant à l'aventure mais je suis attachée à mon happy end avec un beau jeune homme quelque soit sa condition.