Commentaires sur De Blanche-Neige à Asha, comment les princesses Disney ont évolué en 100 ans

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Ca me rappelle une discussion que j'ai eue avec une collègue concernant le fait que dans les live actions Disney, plusieurs persos à l'origine blancs avaient été joué par des actrices de couleur. La collègue s'énervait de base sur le fait qu'on changeait les histoires classiques pour en faire systématiquement des héroines fortes etc alors qu'il n'y a rien de mal à vouloir attendre le prince charmant et que ce qu'il faut faire, c'est pas changer les anciennes histoires mais en créer de nouvelles (d'accord avec ça)
Puis elle parle donc de cette histoire d'actrices non-blanches et, partie sur sa lancée, elle lance
- Moi je suis persuadée qu'ils font ça pour faire parler ! Parce qu'ils savent que ça va énerver les gens
Ce à quoi j'ai répondu :
- Ben.. quels gens ? Moi je pense qu'ils font ça pour faire plaisir aux gens, mais les gens pas blancs. Eux ils sont contents
Et là j'ai vu qu'elle a totalement buggé. Elle avait l'air d'avoir zappé qu'il y avait aussi une audience non-blanche. Elle a eu l'air d'y réfléchir sincèrement

Sinon, j'ai au moins deux copines qui ont découvert qu'elles aimaient les femmes en regardant La Petite Sirène. Je pense que quand tu as ce genre d'émotions face à un DA mais que non, la princesse va toujours vers le prince, ça peut donner une sentiment d'isolement, et je trouve ça triste pour les enfants qui vivent ça
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
@Kettricken

Ca me rappelle quand j'étais petit un de mes Disney préférés c'était Mulan. Je voulais trop pouvoir me déguiser en homme et changer quand je voulais.
25 ans plus tard j'ai compris que j'étais non binaire lol.
Sans parler que c'était une mini représentation gay aussi car le perso masculin principal tombe amoureux d'un homme à la base (ou d'une personne qu'il pense être un homme)

Et j'ai adoré aussi Alice aux pays des merveilles car il n'y avait pas de romance du tout. Et ça fonctionne super bien.
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
En revoyant la Princesse et la Grenouille je me suis rendue compte que, si effectivement Tiana avait d'autres ambitions que l'amour, le message sous-jacent était quand même "le capitalisme c'est trop bien et il faut travailler dur pour réaliser ses rêves." ce qui je trouve n'est pas forcément mieux :lunette: (Tiana enchaîne quand même au début du film un service de nuit et de jour sans dormir, et c'est valorisé, genre wow le burn-out c'est trop bien :lunette:)
Je pense que c'est plutôt une représentation de la réalité d'une femme noire qui doit travailler deux plus que les autres pour "réussir"... C'est délicat...
 
Dernière édition :
1 Janvier 2015
412
5 419
4 014
@Natsu*
Je vais pas nécessairement répéter ce que mes vdd ont déjà très bien dit mais vraisemblablement tu n’acceptes le droit de rêver que s’il s’applique à ta propre perception et le refuse aux autres. Tu revendiques ce droit et fustige le fait que d’autres le réclament parce-que tu ne pourrais plus t’identifier, la preuve par deux puisque dès que tu as cru que Elsa pourrait être lesbienne dans une prochaine suite, elle a immédiatement cessé de faire partie de tes préférées. Pourquoi, toi, grande adulte qui a déjà eu le droit de poncer tes 1000 romances hétérosexuelles, refuserais de laisser une autre catégorie de momes se construire plus sereinement au travers de représentations qui de toute façon ne te bousculeront jamais. Tu ne sais pas ce que c’est de grandir lorsque l’on est queer et d’essayer de trouver, de grappiller tous les détails qui pourraient se reconnecter à toi - et grandir, désirer à contre courant parce-que l’on n’a pas de quoi se raccrocher c’est extrêmement difficile dans une période de construction. Excuse-moi mais lorsque j’ai grandi dans les années 90, j’aurais préféré voir une princesse lesbienne que de regarder gazon maudit pour avoir quelqu’un qui me ressemble. Tu as des biais homophobes tellement ancrés que t’as l’impression d’être légitime dans ta revendication, ce ne sont pas tes trois copines/token lesbiennes qui changeront quoique ce soit.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes