Je précise quand même vu que ça a été pointé plusieurs fois :
- La comparaison avec Matzneff était plutôt axée sur le ressenti de la société sur le mec, et la protection qui lui est apportée. Ca fait des années qu'il raconte les mêmes saloperies, il est adulé et respecté, et quand tout à coup, certain.e.s mettent le doigts sur le problème, tout le monde semble tomber des nues.
Effectivement il y a bien responsabilité collective, et les éditeurs qui publient ce genre de torchons méritent également de répondre de leurs actes, puisque c'est illégal, on le rappelle.
Mais en effet je ne mets pas du tout sur un pied d'égalité les accusations qui leur sont faites.
Par contre c'est intéressant de dire que Marsault est politisé alors que Vivès non. Vivès est très politisé, au contraire. Ses positions sur les femmes, les enfants, et les militants de gauche, on les connaît.
Les menaces de mort et de viol... sur des militant.es ... de gauche... ça n'est pas innocent, ça n'est pas un hasard.
Ils ont énormément en commun, notamment le fait d'essayer de se cacher derrière la subversion et derrière la prétendue supériorité de leur art.
(En passant, Marsault est une sombre merde qui a simplement copié trait pour trait le style de Gotlib, ce qui est d'autant plus honteux quand on connaît le passé et les vues politiques des deux.)