Commentaires sur L’exposition de Bastien Vivès au festival d’Angoulême n’aura pas lieu

27 Avril 2018
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Je rejoins @MorganeGirly :jv:sur son constat sur le milieu de la BD. BV n'est finalement que la partie symptomatique et émergée d'une production culturelle qui a une longue histoire de mâle gaze et culture du viol.
J'espère que si prise de conscience il y a, ce ne sera pas juste un pointage du doigt sur une personne en particulier mais sur l'ensemble du problème.
 
6 Mars 2015
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Je ne la mentionnerai pas (ayant déjà eu des débats stériles avec cette personne où des propos islamophobes ont été tenus, je préfère ne pas m'engager là-dedans) mais c'est un raisonnement assez étrange : on ne pourrait s'opposer qu'à des choses illégales ? et encore, seulement lorsque la justice a tranché ?

Donc par exemple, à une époque où des propos sexistes/racistes/antisémites étaient autorisés, ça aurait été du "harcèlement"/"tribunal populaire" de se mobiliser contre la tenue de ce genre de propos dans un événement artistique ?

Et encore, j'ouvre cette question parce que le raisonnement me paraît complètement erroné, mais dans le cas présent comme l'ont démontré actuellement les personnes avant moi, les BD de B.Vivès rentrent dans le cadre de l'illégalité.
 
23 Mars 2016
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Belgique
Je vais y jeter un œil ce WE, et je ne doute pas un seul instant que ces scènes me mettront mal à l'aise.

Mais je reste sur ma position : 1. les menaces physiques sur un auteur ne nous plaisant pas c'est non, 2. j'attends une décision de justice (et apparemment c'est en cours) concernant le travail de l'auteur, le critère de la "moralité" n'ayant aucune valeur à mes yeux, 3. je lui laisse le bénéfice du doute sur ses derniers propos en story IG concernant la pédo' (pourquoi ne serait-il pas sincère ?)

Désolé pour les autres commentaires, pas lu ni le temps de répondre, trop de boulot.
1. Mais quelles menaces physiques? On en parle mais où sont les preuves? Jusqu'à preuve et jugement, je te ramène à ton propre point 2. La justice tranchera. En attendant, si on suit ton propre raisonnement, cela n'a pas de valeur.
3. Pourquoi n'aurait il pas été sincère dans ses précédentes interview filmées (dont celle de madmoizelle) où il admettait que ça l'excitait (l'idée d'un enfant qui a une relation sexuelle)? Et donc pourquoi serait il sincère dans ce message ci et pas "avant" ? Parce qu'il se sent menacé maintenant?
 
23 Décembre 2012
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20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly je souscris totalement a ton analyse du monde de la bede franco-belge. Les passagers du vent (entre autre) m'avait aussi bien marquée
Je viens de tomber sur un interview de 2015 l’auteur des Passagers du Vent qui me parait bien révélateur de la mentalité du monde de la BD (Le gras est de moi):


Les auteurs de "BD Jeunesse" de l’époque (voire tous les auteurs de BD) se trouvaient confrontés à un double problème : passer entre les mailles d’une censure obsolète exagérément pudibonde ; et aller, sans bien sûr le heurter, au devant d’un public plus déniaisé que les censeurs. Ce jeu de cache-cache avec les puritains qui sévissaient encore (on peut se souvenir de Royer, l’ex-maire de Tours mais peu de gens savent que certaines maisons d’éditions payaient un "retoucheur" chargé d’aplatir le galbe d’un sein, pourtant couvert, ou d’effacer le trait d’une braguette de jean) avait aussi des avantages. Un cinéaste comme Carlos Sauran’aurait peut-être pas réalisé des œuvres aussi fortes s’il n’avait pas eu à passer sous les fourches caudines des censeurs de Franco ! Pour des auteurs conscients et responsables, ces pathétiques privations de liberté avaient pour seul effet de développer chez eux l’esprit de résistance et une expression plus subtile. Mai 68 était passé par là. La BD pour adultes prenait de plus en plus de place. J’ai lancé le chantier des « Passagers du vent » en 1979. Je n’aurais jamais pu le faire quinze ans auparavant. Comme pour le roman, la BD a besoin de pouvoir évoquer tous les aspects de la vie en fonction du type de récit et des lecteurs auxquels elle s’adresse.

Il serait imprudent de croire que le combat est définitivement gagné. Par deux fois, les « Passagers du vent » ont été menacés de censure. Ils avaient même été inscrits sur une liste d’ouvrages qu’un député voulait faire exclure des librairies pour n’être plus vendus qu’en sex-shop. Plus récemment, une association de parents d’élèves, téléguidée par un célèbre mouvement religieux de l’extrême-droite américaine avait réussi à faire sortir des CDI de l’éducation nationale un certain nombre d’ouvrages dont, une fois encore, « Les Passagers du vent » (le décret de l’inspecteur d’académie responsable a été annulé par Jack Lang, alors ministre de l’éducation, dès que nous lui en avons donné connaissance). Rappelons pour finir que les mêmes Passagers, traduits en plus de vingt langues, n’ont jamais pu trouver d’éditeur aux USA, parce que j’ai refusé d’en changer des vignettes qui
choquaient la grande Amérique.

On voit quand même que pour lui, dessiner des scènes de cul (avec surtout des scènes de cul féminines inventées par un mec évidemment), c’est le summum du grand contestataire engagé dans la lutte contre la censure qui exploite pleinement son art. Je ne dis pas ça pour “cancel” cet auteur car honnêtement, je pense que Les Passagers du Vent a eu tant de succès à raison.
Mais perso, je n’ai pas relue ces BD depuis 20 ans et je me souviens quand même de plein de trucs dont la place dans un C.D.I. de collège mérite d’être questionnée vu la vision de la sexualité et surtout de la sexualité féminine que ça porte. Il y a la scène du viol collectif (et partiellement incestueux) sexy qui est un vieux prétexte et n’était pas nécessaire (la révélation de l’identité de l’héroïne aurait suffi à ce que le commandant veuille éviter le scandale, pas la peine d’y ajouter un viol où on se rince les yeux sur le corps nu de l’héroïne), il y a aussi les scènes de relations lesbiennes hyper toxiques et à la limite de l’agression sexuelle (ou ptete full agression, je me souviens plus?) qui clairement sont là pour faire bander et pas pour la représentation LGBT, et probablement d’autres scènes. Et c’est quand même hyper graphique avec une érotisation permanente du corps féminin et un mâle gaze une page sur deux. Ok, l’histoire est vraiment cool pour des ados et pré ados en dehors de ces scènes (après, ne l’ayant pas relue depuis 20 ans ptete que niveau représentation raciale y’a aussi des trucs à critiquer, je sais plus), c’est une chouette série et si des adultes ont envie de voir ces scènes gratuites au milieu je suis pas fan mais ça les regarde, mais je trouve ça un peu fou que l’auteur en 2015 trouve que c’est un contenu limite artistiquement nécessaire pour les gamins de cet âge et qu’il semble trouver ringard et scandaleux que des adultes veuillent éviter à des enfants de tomber par hasard dans le cadre scolaire sur des scènes de viol glamourisées.
Bref, pour moi ça illustre bien la mentalité qui mène à défendre Vivès aujourd’hui.
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
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@MorganeGirly Dès qu'on émet la moindre critique au sujet des violences sexuelles et de la culture du viol (je pense au porno, à la prostitution et à ce genre d'ouvrages en particulier) on est taxé de moraliste, de pudibond... Déjà rien que l'argument Mai 68 me donne envie de vomir parce qu'on sait maintenant très bien que le mouvement de libération sexuelle était porté par et pour les hommes.
Je me considère de gauche mais je pense que ça ne sera pas long avant que la gauche me dégoûte totalement, parce que c'est typiquement de ce genre de milieu que vient parfois la misogynie la plus crasse, sous couvert de progressisme.
 
20 Octobre 2017
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Je trouve ça quand même assez fascinant ce pays (la France) qui ne comprend rien aux violences sexuelles, ferme les yeux sur la pédophilie et cache le fait qu'il est resté coincé dans les années 50 derrière l'excuse fumeuse de la "liberté d'expression". Déjà : la liberté d'expression n'a jamais été absolue (elle est encadrée par la loi), et ensuite ça commence à se voir que ce sont toujours les mêmes mecs puants et arriérés qui défendent leur "liberté de créer et de s'exprimer". Ils défendent surtout leurs privilèges et la faculté qu'ils ont de dominer les autres, oui. Ils défendent la possibilité qu'ils ont de matérialiser leurs fantasmes vus et revus, des trucs qu'on se tape depuis que le monde est monde et qu'il faudrait en plus admirer. Mais stop le délire à un moment.

Sans déconner, à quel moment on va se plaindre qu'on ne peut plus dessiner de scènes pédopornographiques ? Ou que les gens n'ont plus envie de lire des BD médiocres, remplies de personnages stéréotypés qu'on a déjà vu 40000 fois ? Je ne sais pas, peut-être qu'on va faire comme certains pays et évoluer un peu sur ces questions, non ? Quand je vois le nombre de messages sur ce fil qui disent "je suis une victime", ça ne me donne pas trop envie de rigoler en mode "oh ça va, c'est juste une BD !" L'indulgence qu'on a à l'égard de la pédophilie, de la sexualisation à outrance des femmes (et des enfants, parfois), de la culture du viol, tout ça a des effets concrets sur la vie des gens. Ce n'est ni marrant, ni anodin. Merde au bout d'un moment, y en a ras le bol d'entendre toujours les mêmes, et de voir qu'on continue de donner un blanc-seing aux pires crevures parce que "c'est de l'art"
 

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