!! Attention pavé !!
J'ai voulu répondre à tout d'un coup. Fautes et oublis très probables dsl
@Solsticesdivers je suivais bien ton raisonnement…jusqu’au dernier paragraphe. Quand tu dis que « Selon [toi], LFI n'est pas d'extrême-gauche et le RN n'est pas d'extrême-droite », tu places littéralement LFI au même niveau que le RN… Du coup j’en reviens à ma question première : pourquoi donc ?
Et j’ai une autre question : que veux-tu dire par « le RN n’est pas d’extrême droite » ? Historiquement, il descend du FN, fondé pour représenter un mouvement qualifié d’extrême droite
(nationaliste, néofasciste et avec en bonus au moins un ex SS à sa tête comme l’a récemment rappelé Borne). Tout comme la LCR, les anar, FO etc sont historiquement qualifiés d’extrême gauche. Est-ce une histoire de vocabulaire ? (genre tu voulais dire extrémiste par « extrême » ?)
@Mellys Merci pour les liens. Encore un domaine qui semble trop intéressant à décortiquer (ex : c’est dommage qu’il n’y ait pas de distinction mœurs/économie dans la catégorie libéral) mais quelle frustration : tant de choses à apprendre et si peu de temps !
@Chat-au-Chocolat « aucun parti n'est là juste pour présenter humblement ses propositions […]: le but reste d'arriver au pouvoir » Les deux sont-ils si antithétiques ? Ne peut-on pas présenter ses propositions sans populisme ET arriver au pouvoir ? Et si c’est le cas, ne devrait-on pas d’autant plus en revenir à plutôt juger les projets de société proposés ?
(Si tous les partis susceptibles d’arriver au pouvoir sont populistes – ce que je ne trouve pas personnellement – autant voter pour celui qui propose un projet le plus proche possible de nos valeurs non ?). Si c’était le cas, je doute que le RN constituerait une alternative à Macron pour les personnes précaires.
@Légitime Immature Je ne trouve pas que la gauche traditionnelle a disparue. Pour moi, beaucoup des députés NUPES en font parti par exemple. Et quant à la perte d’influence du ps
(que je suppose être la gauche traditionnelle dont vous parlez avec @Chat-au-Chocolat ) je me demande si le problème ne vient pas plutôt du fait que si ses adhérents étaient de gauche, peu de ses représentants politiques l’étaient
(cf les déçus du Mitterrandisme, les soi-disant dissidents du ps qualifiés de « frondeurs »… qui sont les seuls à être restés soutenir Hamon plutôt que de suivre Macro en 2017). Du coup, si tu votes pour des idées socialistes et que tu te retrouves quasi-systématiquement avec des élus dont la politique est finalement plutôt orientée libéralisme économique ben évidemment au bout d’un moment tu n’y crois plus… d’où un revirement vers LFI qui propose peu ou prou les mêmes idées mais n’a pas l’histoire (et les casseroles) du ps en tant que parti.
p.s je suis un poil perplexe quand on parle de l’autoritarisme de Mélenchon, ces propositions me semblent beaucoup moins correspondre à une politique autoritaire que beaucoup de lois votées actuellement. Idem pour le populisme : Ruffin me parait beaucoup plus populiste dans sa communication que Mélenchon
pour prendre un exemple de gauche. Et je cherche encore les régimes dictatoriaux d’Amérique du sud
avec lesquels il est accusé de complaisance mais il y a 13 pays : c’est long
(mais intéressant). Si on pouvait me pointer des exemples ou des articles pour que je comprenne…