@Gwen ap Fiàmh
Ton propos de départ est qu'il est hypocrite de célébrer le 14 juillet tout en condamnant les émeutes. Si par "les émeutes", tu désignes les émeutes d'une manière générale, alors je suis d'accord avec ton propos ; si par "les émeutes", tu désignes les émeutes particulières de ces derniers jours, alors je suis en désaccord.
Oui, la violence peut être légitime pour défendre la république et la démocratie ; et elle peut donc ne pas l'être. On a donc le droit de penser que les violences afférentes à la prise de la Bastille étaient légitimes, et ce que celles de ces derniers jours ne l'étaient pas.Je veux dire : "puisque la prise de la Bastille était légitime, alors la violence peut faire partie du répertoire des actions légitimes pour défendre la république et la démocratie".
Ton propos de départ est qu'il est hypocrite de célébrer le 14 juillet tout en condamnant les émeutes. Si par "les émeutes", tu désignes les émeutes d'une manière générale, alors je suis d'accord avec ton propos ; si par "les émeutes", tu désignes les émeutes particulières de ces derniers jours, alors je suis en désaccord.