Commentaires sur Est-ce que les adultes devraient zapper le goûter (dites-nous que non, par pitié) ?

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 749
1 654
Quand j'étais à l'école d'ostéo, on faisait 8h-18h tous les jours, avec une heure et demie de pause à midi... Je ne prenais pas de goûter et ça ne m'a pas empêché de grossir, de prendre plus de 10kg de stress et d'anxiété pure parce que je bouffais comme 15 pendant mes révisions. 10kg que je n'ai pas complétement perdus sept ans après malgré du sport régulièrement. Mais osef.

Depuis deux ans environ, je prends un truc vers 17h, un thé avec des biscuits. Et ça m'aide à tenir quand je finis tard, vers 20h, et que j'ai eu des patients difficiles qui m'ont pris beaucoup d'énergie.
Ça m'arrive de sauter un repas, généralement le midi par manque de temps, et ça ne me dérange pas, je ne me sens pas fatiguée. Le seul truc que je n'arrive pas à faire, c'est manger beaucoup le matin. Je crois que mon petit-déjeuner et mon goûter ont environ les mêmes quantités...
Concernant les horaires, je n'ai pas d'exigence. Je peux manger le soir à 20h comme à 23h, sans que ça me perturbe. Je crois même que je préfère manger tard.

J'ai eu beaucoup de TCA, dûs surtout à des réflexions de la part de gens qui regardaient dans mon assiette (au lieu de regarder leur derrière)... Et la question du manger est toujours épineuse pour moi. J'ai parfois des périodes d'anxiété qui m'ouvrent l'appétit en grand et contre lesquelles je résiste, quitte à me rendre malade... Sans parler de mes crises qui me broient l'estomac et m'empêchent de manger pendant une journée, pour que le lendemain je sois un gouffre sans fond...

Alors en vrai, oui, laissez-moi mon goûter. Je le sais que j'ai des kilos en trop et que je ne ferai plus jamais 60kg comme à 13 ans. Mais je m'en fous, là n'est pas mon objectif... Si je faisais 60kg aujourd'hui, je serais incapable de tenir debout.
Et une fois de plus, s'il vous plaît, arrêtez de regarder ce qu'il se passe dans l'assiette des autres. D'avance merci...
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Et une fois de plus, s'il vous plaît, arrêtez de regarder ce qu'il se passe dans l'assiette des autres. D'avance merci...

@GrosHibou Je pense qu'on est la majorité à penser cela, et je m'excuse si mon message a pu être perçu comme une incitation à peu (voire rien) manger, que ce soit aux heures de repas classiques ou entre les repas, ce n'était absolument pas mon intention. Au contraire, je tiens à insister sur le fait que je suis pour que les gens arrêtent de se mêler de ce qui se passe dans l'assiette des autres. Hormis les possibles problèmes de santé (bon plus les questions concernant l'écologie ou le bien-être animal etc., qui ne sont quand même pas à totalement ignorer...), chacun devrait pouvoir manger ce qui lui plaît, quand ça lui plaît, selon la façon qui lui plaît et en quantité qui lui plait sans que les autres se croient obligés de commenter / conseiller / critiquer...
 
Dernière édition :

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 749
1 654
@Kaktus Justement après des périodes où j'ai trop mangé, comme là pendant les fêtes, je fais un jour de jeûne par semaine. Ça me permet de repartir, de laisser mon organisme se reposer de ce trop plein de boustifaille... Mais c'est une habitude que j'ai prise depuis plus d'un an, mon corps est adapté, et je ne conseille pas aux gens de se lancer là-dedans du jour au lendemain :ninja:
(C'est comme le Dry January, si ton corps est habitué à la picole et que tu arrêtes tout du jour au lendemain, ça va te faire bizarre... Et tu risques de boire deux fois plus...)

Le lendemain je ne ressens pas le manque, je ne me goinfre pas. Au contraire, je me sens reposée :happy:
 
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
Comme l'ont souligné plusieurs, le fait de goûter ou non est vraiment culturel, comme l'heure des différents repas de la journée également (et de la composition de ces repas (les petits déjeuner sucré, c'est très français par exemple, dans beaucoup de cultures, les petits déjeuners sont plus souvent salés)).
En Angleterre, il y a la tradition du tea time par exemple.
Je vois que certains sont étonnés que des adultes prennent un goûter et ne voient personne autour d'eux le faire au travail/autre. J'en suis étonnée car j'ai l'impression qu'ici en Belgique c'est quand même assez courant. Je vois très régulièrement mes collègues prendre une collation vers 16h-17h, boire un café ou autre,... et je le fais souvent moi-même.
Il faut dire qu'on prend généralement une courte pause le midi (comparé à vous), ici la pause repas au bureau est de 30minutes. On mange généralement léger le midi. Pour ma part j'ai toujours une collation (généralement un fruit ou des fruits secs parfois avec un biscuit type crackers complet) que je mange si j'en ressens l'envie ou le besoin -car en mangeant à 12h30, tenir juste 18h passé avec juste ma lunch box, généralement j'ai faim... Puis ça fait une coupure bienvenue PDT le travail de bureau très sédentaire-
Il faut dire aussi que je mange lentement et que j'ai un petit estomac (je me sens vite lourde) et donc j'ai plutôt tendance à faire des petits repas plus réguliers. Je serais incapable de manger seulement 2 repas par jour sans me sentir mal
 
16 Mai 2017
1 348
6 130
2 664
Au sujet des repas à heures fixes (@A Kane et @Holy_Raccoon je crois que c'est vous qui en avez parlé)

Je ne suis pas experte du domaine mais en ce qui me concerne, les repas à heures fixes sont mieux pour moi, comme globalement avoir un rythme fixe (enfin surtout en ce qui concerne les repas et les heures de sommeil).
Je n'arrive pas à le faire de façon régulière, c'est compliqué pour moi, mais "il suffit" (enfin c'est toute la difficulté pour moi :lol:) que je mange à heures régulières pendant quelques semaines d'affilée ou quelques mois et je vois la différence : mon corps s'habitue et j'ai faim à heures fixes, juste avant les repas, et pas en dehors, et je peux parfaitement me passer de goûter pendant ces périodes-là sans problème. Et l'heure de la faim ne dépend pas du niveau d'effort physique que j'ai fait (ni de l'heure où j'ai bougé) dans la journée. Quand je mange à horaires irréguliers, j'ai parfois faim avant les repas, parfois non, en revanche j'ai des fringales n'importe quand et notamment dans l'aprem, et je suis beaucoup plus susceptible de me jeter sur tout ce qui est sucré chez moi. Le contenu de mes repas ne change pas, sauf du coup les fringales/goûters, donc je mange un peu trop de sucre à mon goût.

C'est un avis basé uniquement sur mon expérience, et très probablement influencé par les habitudes alimentaires de mes parents qui mangent à heures fixes donc j'ai été élevée comme ça. Et aussi je parle de la sensation de faim avant de manger parce que je le vois comme si mon corps me disait "j'ai plus de carburant, nourris-moi humaine":yawn:
 
16 Janvier 2022
463
6 259
504
30
Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus que manger n'est pas que lié au fait d'apporter des calories/nutriments etc à son corps, sinon on ne mangerait à chaque repas que le nécessaire réglementaire.
Manger c'est aussi lié à l'éducation, au milieu social, à l'identité, à l'image de soi, au plaisir, à la culture, aux relations, à la santé mentale, à la politique de son pays... Un bourge ne mange pas pareil qu'un pauvre, un suédois ne mange pas pareil qu'un ouzbek, un étasunien dans un désert alimentaire (je crois qu'on appelle comme ça les lieux où il n'y a aucun fruit légume et que de la merde à manger) ou un français à la campagne... Et puis selon sa personnalité, les moments de la vie, les contextes de repas, tout peut changer pour une même personne.
A une période j'étais devenue à fond healthy life, j'avais même perdu beaucoup de poids, parce que dans ce contexte c'était assez simple pour moi de suivre mon indignation face à l'industrie agro-alimentaire (que j'ai toujours, je pense vraiment qu'on nous sert beaucoup de choses nulles à manger et qu'il y a des gens qui n'ont aucune honte à se servir des pires bassesses pour vendre leurs conneries). Le souci c'est que du fait de mon histoire personnelle, de l'organisation de ma vie et de soucis de santé mentale, je ne peux pas vivre qu'en suivant ce qui est sain. On peut même facilement constater que chercher à manger le plus sain possible ça me fait du mal sur le long terme à cause de la culpabilité qui vient forcément quand je ne mange pas "bien". Il y a des périodes où je stresse, où je n'ai pas le temps de cuisiner, où je sors beaucoup avec les copains, alors je me laisse aller à manger riche et sucré et indus.... et c'est comme ça, en faisant de mon mieux. La solution c'est juste de lâcher prise pour éviter les compulsions ou l'auto-appitoiement, sachant qu'en plus la santé est à voir de manière générale : est-ce que je me sens bien dans ma tête ? Est-ce que je me bouge un peu ? Est-ce que le reste de ma semaine je vois des légumes ? Quelles sont mes sensations corporelles ?... Il y a plein de gens en bonne santé qui mangent des cookies granola, des plats surgelés et des raclettes herta, la plupart des gens cherchent juste un point d'équilibre.
J'apprends à accepter qu'on ne peut pas tout maîtriser, que manger ne sera jamais purement alimentaire et que c'est comme ça pour moi. D'ailleurs je pense que l'healthy life poussée à l'extrême fait du mal aux gens. C'est quoi ce truc de devenir complètement obsédé par le sain et même le lâcher prise, au point que des trucs qui devraient être juste empiriques et intuitifs sont transformés en des principes complètement rigides et obsessionnels. L'autre jour je suis rentrée chez Nature et découvertes et j'ai eu l'impression de rentrer dans une secte du bien être, et la bouffe healthy avait l'air d'être un truc complètement religieux, des livres sur : manger sain en 1 mois, faire du yoga une fois par jour, écrire ses pensées tous les matins, ouvrir ses chakras en 6 leçons... Je me suis dit qu'il y avait un truc qui allait mal avec notre génération franchement, et qu'on a juste un souci avec le fait de lâcher prise, mais réellement, pas avec des manuels pour lâcher prise !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes