Alors j'ai deux enfants qui ont actuellement 4 et 7 ans. Je valide :
- Les clubs vacances avec mini club ! Je suis partie seule avec eux, ils étaient heureux, moi aussi, pas de charge mentale, on étaient hyper heureux de se retrouver à midi et en fin de journée. J'en suis ressortie enchantée.
- Center parcs. partie seule avec eux également. Pour moi je trouve que c'est hyper bien fait, on a une petite maison bien équipée, on amène ses courses, pas de ménage à faire à la fin du séjour. TOUT est pensé pour les enfants, l'aquamondo, des jeux intérieurs et extérieurs... Le méga + : les restaurants des Center parcs ont toujours un petit coin jeux pour que les enfants puissent attendre entre les repas.
J'ai essayé la plage à Biarritz et à Argelès. C'était sympa mais amener la poussette dans le sable, porter 3 tonnes d'affaires dans le cabas... J'ai trouvé que c'était fatiguant. Je trouve que se poser au bord d'un lac autorisant la baignade ou aller à la piscine est quand même plus pratique.
Sinon niveau culturel maintenant que la plus jeune a 4 ans (plus de sieste, ouf!), on essaye de faire des vacances + ludiques :
- Les cités médiévales. Ça plaît aux adultes et aux enfants. Il y a souvent des spectacles tout public, des visites ludiques qui plaisent à tous (je pense à Provins, Carcassonne...). En amont on prend pleins de livres à la bibliothèque sur le Moyen-âge. Ils adorent retrouver les choses en vrai qu'ils ont vu dans leur livre.
- Le zoo de Beauval/La Palmyre/équivalent. Moi ça me plaît de voir toutes ces races d'animaux que parfois je ne connais pas. Je fait ça seule avec les deux, ça se passe toujours nickel.
- En petit weekend j'ai fait Rambouillet, ma fille avait 2 et 3 ans. Pareil, seule avec les 2. On a pris un hôtel pas loin. On a fait la fameuse ferme de Rambouillet (ils proposent des activités à thème selon les saisons c'est super), ballade en forêt, musée du train. Se faire plaisir et faire une petite halte à la librairie BD du librairesecache
- Cette année on fait le Puy de Dôme et le coin regorge de choses faites pour enfants (visite d'une ruche, chevrerie, ferme, traite des vaches, visite de volcan adaptée aux enfants...). On a pris un Airbnb pour voguer autour. Mon compagnon vient, ce sera un peu plus facile
- A la Toussaint je pars à Venise seule avec mes deux loustics. J'espère que c'est une bonne idée ahah ! Pas de voiture, on peut marcher sereinement, faire la gondole, démonstration atelier du verre, atelier masque, tour de Vaporetto... On a le livre de Paco sur Vivaldi et ça se passe à Venise, ça les fait un peu rêver ^^
Je trouve qu'en dessous de 3/4 ans c'est sportif, pas toujours intéressant avec les enfants, mais faut s'adapter. Voir des animaux (ferme, zoo...) leur plaît en général beaucoup et les rend plus sereins. Perso je préfère les sortir que de les voir foutre le bordel dans l'appartement
J'espère que certaines de mes idées serviront à d'autres.
Modif : je rajoute que j'ai découvert il y a peu que l'agence Explora Project propose des Base Camps sur une semaine en montagne à partir de 3 ans. Il y a des activités avec d'autres familles, tous les repas sont compris, et il y a même des activités spéciales adultes et les enfants ont en même temps des activités pour eux. J'aimerais bien tester !