Commentaires sur Help ! Je veux mettre mon fils dans une école privée, mais mon mec ne veut pas !

25 Mars 2021
293
4 453
504
44
Je trouve que la démonstration que refuser de mettre son enfant dans le privé ne sert à rien est foireuse... C'est comme dire que ça sert à rien d'être végétarien pour sauver la planète, puisqu'il y aura toujours le voisin qui mangera une côte de bœuf.
Donc :
- ça envoie un symbole fort et ça permet d'agir en accord avec ses principes (ce qui n'est pas rien...)
- si plus de personnes faisaient ça il y aura beaucoup plus de mixité dans le public, moins de sous de nos impôts pour soutenir un système privé, bref ça serait pas mal en vrai.

Pour le harcèlement je pense qu'il ne faut pas idéaliser l'école privée... Et pour le nombre d'élèves par classe, c'est si gênant si il est timide d'être dans une classe plus nombreuse, ou ça lui permettra de se fondre dans le groupe et de trouver des amis?
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je trouve ça gênant cette vision du Public et cette minoration de la violence face au harcèlement dans le privé.

Comme @Le grand méchant loup je suis enseignante en rep. Je n'ai toujours fais que de la rep. Mais pour situer je ne suis pas dans une rep de banlieue donc il est vrai que mes problématiques sont différentes. Mais ici la violence est incroyable. On a les pompiers toutes les semaines. Des enfants sont envoyés inconscients à l'hôpital. Les profs rentrent chez eux en pleurant. Devinez où n'ira pas mon enfant ? Alors oui connaissant bien le secteur j'ai fais le choix du privé car c'est là où, pour mon secteur, le taux de violence est le moins élevé. Le public c'est bien, la santé de mon fils c'est mieux.
 
12 Février 2017
481
5 089
2 514
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le cas de la Madz, le coeur de la question a l'air d'être la pédagogie employée, qu'elle juge plus adaptée à son enfant (peut-être Montessori ou autre?). Autant les arguments sur "le public par principe" de son mec je peux l'entendre, mais alors "il faut qu'il s'endurcisse" non là je vois pas l'intérêt. L'école proposée n'a pas l'air d'être une bulle communautaire close, mais une manière de donner à l'enfant les moyens de s'épanouir :dunno:
 
10 Février 2023
920
7 250
454
j'ai fait toute ma scolarité en école publique et jamais eu de soucis, j'ai eu de bons professeurs, de bons souvenirs, j'ai subi un peu de harcèlement scolaire, qui s'est réglé assez vite, mais quand on est réservé, différent, malheureusement ca attire les harceleurs(ses), donc je pense que même dans une école privée j'aurais pas été à l'abri!

Ayant la trentaine maintenant, l'école est bien loin derriere moi, mais si un jour je suis maman je ne sais pas si je voudrais le mettre à l'école publique ou privée, même si je connais deja la réponse de mon homme, qui sera la même que celui du copain de la Madz!!!

En tout cas j'espere qu'ils arriveront à se mettre d'accord!!

et quand au fait de s'endurcir, ca depend de ce que cela veut dire pour son homme, moi je pensais au fait de l'apprendre à en parler avec des adultes de confiance si il se fait embêter, pas forcément dans le sens apprendre à se défendre en utilisant la violence, même si j'avoue qu'il m'est venu à l'idée que mon homme qui fait de la boxe apprenne à notre enfant à se battre si on devient un jour parent, car j'aurais trop peur qu'il soit comme moi et se fasse harceler, voire taper dessus, mais bon avant d'être parents on a toujours des principes hein, mais je sais que si un jour on devient vraiment parents, ce sera une autre histoire!!!
 
  • Big up !
Réactions : Noguh
14 Janvier 2011
2 270
7 326
5 194
Un astéroïde.
La comparaison public / privé me semble souvent oublier un élément : le milieu social autour
Dans une région avec beaucoup d'écoles privées, c'est peut-être mieux réparti mais je vois d'ici qu'il y a deux types (allez, trois) de public par chez moi
- le public en ville, huppé et compétitif
- le public de quartier, populaire
- à l'écart de la ville, le public de la campagne, qui brasse des gamins de parents csp+ et des gamins dont les parents sont agriculteurs

Le niveau des profs me paraît être le même pour une simple et bonne raison : même concours, passé le même jour. C'est sûrement différent quand l'académie offre beaucoup de postes d'un côté et pas de l'autre, mais dans pas mal de régions ... Ca se vaut.

Là où le daron marque un point, c'est qu'éviter de se confronter à une situation dure peut permettre à l'enfant de grandir à son rythme ou rendre encore plus dur le moment où il faudra y faire face. Ca vaut peut-être le coup de faire quelque chose en parallèle pour ce petit (un sport ? Lui apprendre à répondre / tenir tête ?)
 
17 Mai 2016
24
97
2 174
J'ai l'impression que beaucoup de personnes gardent en tête que " école privée = CSP + ; enfants privilégiés ; non-mixité sociale " alors que dans pas mal de secteur, les choses changent ! Certes, on a un certain nombre d'écoles privés élitistes en France mais le privé s'est largement ouvert ces dernières années.
Je prend le cas de ma commune, ville de taille moyenne qui connait une importante baisse démographique, et le constat est loin d'être celui dépeint par certaines ici :
La petite école privée a signé il y a maintenant 3 ans une convention avec l'ASE afin d'accueillir les enfants du foyer le plus proche mais aussi ceux étant placés chez des assistantes familiales. En parallèle et pour lutter contre la baisse des effectifs, l'école accepte également les élèves ayant été exclus des écoles publiques les plus proches.
Et pour y connaître une professeure, les effectifs ont beau être réduits, le corps professoral fait face à des problématiques assez impressionnantes ( deux agressions sexuelles en 1 an, des insultes presque chaque jour et tout cela, de la part d'enfants ayant entre 6 et 12 ans ).

En parallèle, un nouveau phénomène est en place puisque désormais, les parents aisés boudent le privé et déménagent dans les petits villages alentours. Là bas, du public mais presque aucune mixité sociale. Et si les effectifs sont à 24, les professeures disent ne rencontrer presque aucun problème de discipline et parvenir à passer le temps nécessaire avec chacun.

Donc ce qui compte n'est pas tant le statut de privé ou public mais bien le secteur dans lequel on vit. Et attention aussi avec l'idée qu'un effectif réduit est forcément synonyme d'ambiance harmonieuse et propice aux apprentissages.
 
27 Mai 2012
369
854
4 794
Montpellier
Pour apporter mon grain de sel sur une autre partie de l'article et l'argument du père "il me dit que justement, notre petit garçon doit s’endurcir et s’habituer à ce que tout n’aille pas toujours comme il veut." j'ai un point de vue un peu différent de la daronne sur le sujet. Je m'explique :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour mon grain de sel sur l'histoire.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
852
7 119
1 964
@Patacha
Pourquoi pas une école Steiner?
J'ai plein de personnes dans mon entourage qui sont passées par là et sont des humains décents, heureux et bien intégrés. Un prof dans le public, une assistante sociale, une violoncelliste, un charpentier, une qui est devenue couturière, une traductrice... Je pense que ça dépend beaucoup de l'école, puisqu'elles sont assez indépendantes les unes des autres, mais à priori, mettre un enfant en ecole steiner ne le transforme pas forcément en illuminé qui va enterrer des cornes de vaches les nuits de pleine lune.
 
4 Juillet 2018
462
7 214
1 404
@OsheaHay L'idée que la mixité sociale progresserait dans le privé est fausse, en fait c'est même le contraire : les établissements privés sous contrat accueillent de moins en moins d'élèves défavorisés (Source).

J'ajoute, en plus de l'injustice dont on a déjà parlé, que je trouve tellement triste pour des enfants de classes aisées de ne jamais être confrontés à la réalité sociale. Je viens d'une famille de classe moyenne/aisée, et j'ai été dans une école assez populaire, et c'était avec le collège le seul endroit où j'ai eu des amis d'autres milieux sociaux que le mien. Après, durant mes études puis ma vie adulte, je n'ai plus fréquenté que des gens de mon milieu... Je pense que cette mixité m'a beaucoup plus appris que n'importe quel contenu théorique enseigné à l'école. Quand tu vois les parents de tes potes galérer, puis tes potes être orientés dans des filières qu'ils n'ont pas choisies, pendant que toi tu vas retrouver les enfants de profs et de médecins en lycée général, tu comprends des trucs sur le fonctionnement de la société. Pendant mes études supérieures j'ai rencontré des gens qui avaient fait toute leur scolarité dans des établissements privés ou publics élitistes (du genre les grands lycées parisiens, qui posent exactement le même problème de mixité sociale) et qui avaient à 20 ans une vision de la société qui me paraissait tellement naïve...
 
13 Novembre 2023
89
694
84
@Patacha
Pourquoi pas une école Steiner?
J'ai plein de personnes dans mon entourage qui sont passées par là et sont des humains décents, heureux et bien intégrés. Un prof dans le public, une assistante sociale, une violoncelliste, un charpentier, une qui est devenue couturière, une traductrice... Je pense que ça dépend beaucoup de l'école, puisqu'elles sont assez indépendantes les unes des autres, mais à priori, mettre un enfant en ecole steiner ne le transforme pas forcément en illuminé qui va enterrer des cornes de vaches les nuits de pleine lune.
Les écoles Steiner sont l'émanation et la porte d'entrée d'un mouvement sectaire, raciste, sexiste et séparatiste. "plutôt" à déconseiller.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
852
7 119
1 964
@Zénon Est-ce que tu pourrais me mentionner au lieu de citer? Je me réserve la possibilité d'effacer mes messages dans quelques temps :fleur:

Je sais parfaitement ce qu'on reproche d'habitude aux ecoles Steiner, mais je trouve que c'est injuste de les présenter toujours comme le mal absolu, alors que ta description pourrait très bien coller a une école catholique, sur lesquelles on ne tape étonnamment que très rarement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes