@Le grand méchant loup
Je partage pas mal ton avis.
J'ai été dans un collège noté rep+ à l'époque. On était une trentaine par classe ? On avait des sorties scolaires, même des voyages scolaires vraiment pas chers voir gratuits pour les plus démunies (verduns, Italie pour les classes de latin, une sortie à Disney en fin d'année d'une journée avec 4h de train aller et 4h retour certes mais voilà pour 50 balles la journée), etc.
Il y avait eu du harcèlement j'en ai fait les frais mais ça "allait". Il y avait un bon encadrement même si c'était difficile on était plus de 800.
J'ai été mis en lycée privé car j'étais un élève jugé cancre (super note mais comportement affreux, en même temps j'étais tdah donc bon). On était aussi une trentaine par classe. Il n'y avait pas forcément plus d'enseignements mise à part le clubs de lecture ? Il y avait des voyages scolaires à 2000 balles la semaine à New York donc seuls les plus riches y allaient. Il y avait un peu de mixité sociale mais beaucoup de racismes quand même. Le harcèlement était affreux et personne ne disait rien dans l'équipe pédagogique. Ya une prof que j'ai eu 2 ans qui a fini par venir me voir au bout de 2 ans pour de demander si ça allait car je subissais pas mal de moqueries. J'ai rit et je lui ai dit "c'est que maintenant que vous vous en rendez compte ?"
Alors certes on avait eu 8 bac blancs avant le bac donc on était hyper bien préparé mais ouais des élèves étaient virés entre la 1er et la terminale par rapport aux notes (j'ai failli l'être). Il y avait une forme d'études obligatoires. En clair tu pouvais pas finir avant 17h donc si plus de cours à 15h, hop étude. Dans les faits on faisait tous des mots pour sortir plus tôt. Les profs étaient beaucoup moins pedago que dans le public.
Bref c'était clairement pas mieux du tout vraiment. Meme pire je dirais. Mais comme c'était un lycée uniquement général et une classe technologique il y avait moins d'échecs ouais (avec les 8 bacs blancs aussi bon).
Petit point par contre car je l'ai vu sur les cliniques privées. Pensez pas que c'est mieux. J'ai bossé dans les deux. C'est pire. Ils embauchent moins de personnels paramedicaux car ils sont pas tenus de respecter les quotas et certaines aides soignantes ne sont pas diplômées. En clair en public j'avais 10 patients en privé j'en avais 20, pour le même taff. Il y a moins de services spécialisés aussi donc en médecine tu te retrouves avec de la cardio, pneumo, rhumato, infectio, etc. Bref tout et n'importe quoi. Pareil pour les services de chirurgies. Alors qu'en public au moins t'es dans un service specialisé donc avec des infirmiers qui en général connaissent quand même même mieux la spécialité.
La bouffe est sensiblement la même (ils font des économies pour les actionnaires). Les services sont payants (même l'eau en chambre parfois pour boire). Les draps, les lits, etc, sont exactement les mêmes. On se retrouvait avec du matos de merde pour piquer des fois car ils avaient achetés un gros stock d'une marque vraiment pas bien et qu'on devait l'utiliser. Bref.
Ouais tu peux parfois avoir des rdv avec les médecins plus rapidement ça c'est vrai (d'ailleurs pour ceux qui ont la CSS même si les médecins prennent des dépassements d'honoraires pour la CSS il n'y en a pas. Bon faut pas forcément le dire par contre quand on prend rdv car ils peuvent refuser alors qu'ils ont pas le droit mais voilà)
La privatisation des hôpitaux on veut nous faire croire que c'est mieux. C'est tout le contraire. C'est pire. J'ai jamais vu autant d'erreurs que dans ces services là.
Et oui les urgences sont assez Light ça c'est vrai mais ya pas forcément d'irm, de scanner, de specialiste. Bref pour un bras cassé ça vaut Le coup. Pour un truc grave t'es transféré aux urgences classiques car ils peuvent pas gérer. Sauf quelques rares cliniques qui sont équipés comme le Millénaire à Montpellier où ils ont un service pour les infarctus par exemple mais les urgences sont tout aussi saturées du coup.