Edit:
@Elvira-Tajkowsky
Qu'on veuille faire preuve de pondération et de mesure, d'étayer ses propos par des éléments concrets, je l'entends. Par contre, je pense que vu le faisceau d'indice, les témoignages, le positionnement de la Mivilude
et la base ésotérique de la philosophie antroposophique, la prudence est de mise vis à vis de ce type d'école et l'approche la plus saine à mon sens est d'alerter les parents sur celle-ci et les risques de dérives sectaires associées.
Qu'il n'y ait pas tout à jeter dans leurs méthodes, je peux l'entendre, mais dans ce cas, je pense qu'on peut trouver une manière de faire de la pédagogie qui puisse reprendre ce qui marche sans y associer la philosophie foireuse du truc non ? (d'ailleurs, est ce que ce qui marche chez eux ce n'est pas justement ce qui vient aussi d'autres types de pédagogies ?
31 signalements à la Mivilude, c'est important par rapport au nombre "d'adeptes" du mouvement. Pour avoir des connaissances dans ce que je qualifie de secte
(église évangéliste pentecôtiste - vous savez avec les miracles et tout à l'américaine...) qui est, il me semble un mouvement beaucoup plus important que celui de l'antroposophie, la fréquence de signalement me semble bien plus faible...
Je n'ai pas lu dans le rapport de la Mivilude un autre réseau d'écoles explicitement cité comme étant à risque de dérives sectaire (bien que l'ensemble du privé hors-contrat soit dans les radars). ça me semble être quand même fort comme message.
Ainsi, quand dans les commentaires le débat parle de public / privé et du sujet du privé hors contrat, si un parent souhaite une pédagogie alternative pour son enfant, il me semble nécessaire de l'alerter sur les risques associées à la pédagogie Steiner et l'antroposophie, et éventuellement à l'orienter vers des pédagogies Montessori ou autres qui ne présenteraient pas ce type de risques... et effectivement les messages que tu postes et qui semblent relativiser cela sont difficiles à comprendre.