Commentaires sur Help ! Je veux mettre mon fils dans une école privée, mais mon mec ne veut pas !

M.*

4 Mai 2015
431
2 918
3 824
27
Perso j'ai adoré faire ma scolarité (primaire et collège) dans un établissement privé (non.). Les messes " faut aimer et aider son prochain, nous sommes de simples mortels, prenons soin les uns des autres et respectons la parole du Seigneur. Sachez les enfants que notre porte sera toujours ouverte si vous le souhaitez " c'était sympa, j'avais la paix. Avant et après par contre, je me faisais harceler avec un silence complice de l'équipe enseignante. C'était y'a des années, maintenant on parle beaucoup plus de harcèlement (comme si ça aidait les chiffres à baisser). Vraiment cette hypocrisie ET le fait qu'ils soient soit disant privés mais profitent d'une bonne partie d'argent public, ça me dégoute.

Par contre, y'a que moi que ça choque le mon fils ? C'est pas plutôt notre fils ?

5 Mai 2016
172
785
2 954
Edit: @Elvira-Tajkowsky
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qu'on veuille faire preuve de pondération et de mesure, d'étayer ses propos par des éléments concrets, je l'entends. Par contre, je pense que vu le faisceau d'indice, les témoignages, le positionnement de la Mivilude
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et la base ésotérique de la philosophie antroposophique, la prudence est de mise vis à vis de ce type d'école et l'approche la plus saine à mon sens est d'alerter les parents sur celle-ci et les risques de dérives sectaires associées.
Qu'il n'y ait pas tout à jeter dans leurs méthodes, je peux l'entendre, mais dans ce cas, je pense qu'on peut trouver une manière de faire de la pédagogie qui puisse reprendre ce qui marche sans y associer la philosophie foireuse du truc non ? (d'ailleurs, est ce que ce qui marche chez eux ce n'est pas justement ce qui vient aussi d'autres types de pédagogies ?

31 signalements à la Mivilude, c'est important par rapport au nombre "d'adeptes" du mouvement. Pour avoir des connaissances dans ce que je qualifie de secte (église évangéliste pentecôtiste - vous savez avec les miracles et tout à l'américaine...) qui est, il me semble un mouvement beaucoup plus important que celui de l'antroposophie, la fréquence de signalement me semble bien plus faible...

Je n'ai pas lu dans le rapport de la Mivilude un autre réseau d'écoles explicitement cité comme étant à risque de dérives sectaire (bien que l'ensemble du privé hors-contrat soit dans les radars). ça me semble être quand même fort comme message.

Ainsi, quand dans les commentaires le débat parle de public / privé et du sujet du privé hors contrat, si un parent souhaite une pédagogie alternative pour son enfant, il me semble nécessaire de l'alerter sur les risques associées à la pédagogie Steiner et l'antroposophie, et éventuellement à l'orienter vers des pédagogies Montessori ou autres qui ne présenteraient pas ce type de risques... et effectivement les messages que tu postes et qui semblent relativiser cela sont difficiles à comprendre.

Dernière édition :
5 Mai 2016
172
785
2 954
@Elvira-Tajkowsky
J'ai mis un extrait du rapport, non pour sous entendre que tu ne l'avais pas lu dans le détail, tu m'as l'air effectivement bien renseignée, mais pour que les personnes lisant les échanges aient aussi une idée de la manière dont est formulé le passage relatif à l'antroposophie qui moi m'a semblé très parlant. Effectivement ce n'est qu'un petit extrait introductif à totue la partie sur la médecine et les écoles.
Je ne crois pas avoir voulu "te tomber dessus", mais je voulais participer à cet échange pour expliquer pourquoi la manière dont certains message semblant "relativiser" le risque peuvent être mal perçus. Je ne dis pas personnellement que tu soutiens l'antroposophie. Après si ma réponse te paraît inadaptée, je ne souhaite pas être désagréable donc je peux éviter de rebondir.

Mon avis à moi (personnel et qui n'engage que moi, tu as tout à fait le droit d'avoir un avis différent) c'est que cette philosophie est louche, que les risques de dérives sectaire sont documentés (même si elles peuvent très bien ne pas être systématiques) et que je préfère alerter à ce sujet toute personne qui aurait dans l'idée de considérer cette école pour ses enfants.

30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
je vais rebondir sur le sujet "privé versus public" je connais une collgue de ma mère qui a mis deux de ses 5 enfants dans l'école privé catho sous contrat de versaille.Elle était ni bourge ni catho mais l'un de ses enfants a 8ans on a dis a la maman "on peux pas le garder" (il avait un handicap mental)et la fille avait de grosse difficulté scolaire.Aujourd'hui elle dis que le privé a sauvé ses enfants.
En fait si l'école privé existe (a part pour les parents qui veulent une éducation religieuse)c'est bien parce que le public a des lacune (et bien entendu ce n'est pas de la faute de nos prof qui font de leur mieux)parce que quand on peut se passer de payer on le fait tout simplement. Si il n'y a avait aucun problème dans l'éducation national (ça a été prouvé que le système échoue pour la plus part des enfants même moi qui était très scolaire et ai réussi a l'école l'entrée dans le monde du travail a été laborieuse alors imaginez les autres)personne n'irais dans le privé a part ceux dont les parents veulent une éducation religieuse. Donc plutôt de s 'en prendre aux parents qui ont les moyens de contourner le problème plutôt s'attaquer a la source aka l'état et l'éducation national?Qui au lieu de se battre pour que nos écoles fonctionne et d'actionner de réforme utile préfère parler uniforme et snu...
Par contre attention au miroir au alouette comme le montre de nombreux commentaire privé ne veut pas dire "pas de problème!" donc peut être rentrer en contact avec les parents de l'école pour leur demander comment ça se passe?parler aux enfants??
Par contre je déconseille le "d 'abord le mettre en public et si vraiment ça marche pas le mettre dans le privé" parce que ces écoles ont en général des listes d'attente et si tu loupe le coche du cp tu risque d'avoir du a l'inscrire par la suite donc pour moi plutôt faire l'inverse (et ça pourrai permettre de convaincre ton mec)d'abord le privé ensuite le public: ce que clairement si il vois son enfant bien dans ses basket et heureux a l'école il va vite oublier ses réticences...Mais rester attentif a son enfant et ne pas partir du principe qu'il n'y aura aucun problème! si ça se passe mal il pourrai facilement revenir dans le public.Quand a la mixité social elle peut quand même se faire via la famille et les activité extra scolaire (et même a l'école public en général on reste entre gens du même milieux...et puis y a des écoles public avec peu de mixité social également)
en fait c'est comme tout faut garder de la nuance

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes