Non, il n’existe pas de « théorie du genre », c’est une terme fourre-tout utilisé par les transphobes.
Par contre dans le consensus académique en socio et en histoire des sciences on dit que le genre (social) précède le sexe (biologique) : comme tout domaine social, la biologie est traversée par des présupposés sociaux (C’est vrai pour le genre ; c’est vrai pour la « biologie » raciste au XIXè par exemple). Ça ne veut pas dire qu’il faut jeter la science à la poubelle, c’est toujours le savoir qu’on a de plus solide, mais la science n’est pas en dehors de la société ni immune à la doxa pour autant.
D’ailleurs, les catégories biologiques ont été historiquement construites postérieurement aux rôles sociaux genrés
Pour plus d’infos (probablement certains des ouvrages fondateurs en sciences sociales qui sont caricaturés par nos détracteurs) :
fr.m.wikipedia.org
fr.m.wikipedia.org
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trouble_dans_le_genre#:~:text=Trouble%20dans%20le%20genre%20(titre,subversion%20de%20l'identité%20».
J’ai eu une illumination un jour dans le bus en me remettant du rouge à lèvres ; je me suis dit « oh mon dieu je performe du genre »