Perso je suis d'accord avec JK Rowling sur pleins de chose et je ne pense pas qu'elle soit transphobe.
Ça me parait évident qu'on doit avoir des prisons sans homme (sens dico: être humain mâle) pour les femmes que ça soit du côté prisonnier ou du côté surveillant.
Idem pour les refuges.
D'ailleurs ça me surprend le ton partial avec lequel on parle d'elle.
Personne ne va dire que là où elle habite le viol des femmes par des trans femmes en prison n'est plus une hypothèse mais une réalité.
en.wikipedia.org
Que la loi à laquelle elle s'est opposée aurait permit à n'importe qui de changer de sexe au registre civil sur simple déclaration. Ce qui empêcherait de protéger les femmes en prison, dans les refuges et autres positions vulnérable (maladie, handicap, pauvreté...).
Personne ne dit non plus qu'elle a financé et ouvert un refuge pour les femmes battus.
Je suis surprise également que beaucoup de monde parle de théorie du complot concernant les hommes qui se déclare trans afin d'aller dans les prisons pour femmes. Les chiffres montrent au contraire que c'est une pratique régulière:
- En avril le pourcentage de femmes trans en prison (au RU) au agression sexuelle était de 58,9%. Alors que pour les femmes "cis" ce pourcentage était de 3.3% (et 16,6% pour les hommes "cis).
Pourtant je doute fortement que les femmes trans soient pire que les hommes "cis" en terme de violence sexuelle.
- Un article qui vient de sortir montre que plus de 70% des prisonniers transgenres le sont pour des agressions physiques ou sexuelles (y compris sur mineur). *
Violent offences among male prisoners who identify as women shows why they shouldn't be in female prisons, say women's rights campaigners
www.telegraph.co.uk
Et je comprend facilement pourquoi un homme "cis" s'étant fait prendre pour pédophilie, viol et/ou meurtre préférerait effectuer sa sentence dans une prison pour femme.
Non seulement il aura des condition de vie plus faciles (moins de risque d'agression, la possibilité d'intimider les autres et l'opportunité de violer des femmes) mais en plus il passe d'un statut d'oppresseur à celui d'oppressé lui permettant de se plaindre de discrimination et de policer le langage des femmes autour de lui.
Le nombre de transition suite à une arrestation ou incarcération doit être très élevé.
Et le pire c'est qu'on peut même pas séparer les vrais personnes trans des hommes qui profitent de la loi car les trans activistes milite pour l'auto-identification (la loi à laquelle s'est justement opposée JK Rowling). C'est à dire qu'à partir du moment où une personne se dit trans, elle est totalement légitime peut-importe les circonstances ou le danger que ça pourrait représenter pour les autres.
D'après eux*, un homme qui vient de violer un bébé et préfère avoir la belle vie dans une prison pour femme est autant légitime qu'une personne souffrant de dysphorie qui veut juste se sentir mieux.
Autre point: je ne crois pas qu'une femme trans soit moins sujette à la violence qu'un homme "cis". Je pense que c'est kiff-kiff. Certaines personnes ne seront jamais violentes, d'autre si.
Comme la grande majorité des femmes en prison sont également des victimes de violence masculine, et ne parlons des refuges, je trouve bien plus simple, sécure, et thérapeutique, d'en interdire l'accès à tous les mâles humains (adultes), quelque soit leur genre.
*édit: j'ai rajouté "d'après eux" pour éviter les incompréhensions et j'ai aouté l'article en question.