Commentaires sur J.K. Rowling irait « en prison avec plaisir », plutôt que reconnaître qu’une femme trans est une femme...

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
J'avoue que cette dernière sortie de JK Rowling me rassure un peu parce que "Les femmes trans ne sont pas des femmes" je pense que la majorité des gens savent que c'est un exemple de transphobie basique.

Concernant le mégenrage (utiliser le mauvais pronom ou prénom) il y a deux cas de figure : un premier où la personne se trompe sans faire exprès et un second où elle le fait volontairement. Le premier cas m'arrive souvent, surtout de personnes qui me connaissaient depuis longtemps avant ma transition ou de personnes de l'administration qui sont un peu dépassées, ça ne me gène pas parce que ce qui me touche surtout c'est que la personne fasse un effort et je sais que ça prend du temps de s'adapter à un changement aussi gros quand on m'a connu toute ma vie avec mon ancien prénom. Mais dans le cas où le mégenrage est volontaire il y a un refus de respecter la personne trans voir une volonté de la blesser. Quand ça nous arrive on sent qu'on veut bien nous faire sentir qu'on est inférieur.e parce que trans.
Donc je suis plutôt en faveur de la loi britannique qui vise à punir le mégenrage volontaire.

J'ai vu des média au Royaume-Uni réagir en disant que JK Rowling refusait "l'idéologie du genre", qu'elle défendait "la biologie" ou "la liberté d'expression" face à "la police des pronoms". En fait je crois qu'avant on pouvait manquer de respect aux personnes trans autant qu'on voulait sauf que maintenant la transphobie est de plus en plus reconnue comme une vraie discrimination et certaines personnes ne sont pas prêtes pour ça. Mais comme refuser d'utiliser le bon pronom est vu comme transphobique et donc honteux elles préfèrent se drapper dans de grands concepts prétentieux. Elles ne sont pas irrespectueuses non, elles défendent la Vérité. Je n'ai aucun doute que c'est vraiment leur ressenti d'ailleurs. La posture reste franchement ridicule, peu importe le nombre de citation d'Orwell qu'on enchaîne. On parle d'utiliser "elle" pour une femme trans pas de dénoncer la corruption du gouvernement.


Pour mieux comprendre JK Rowling et sa transphobie Contrapoints a comme toujours fait une très bonne vidéo :


La dernière partie s'appelle "Pourquoi JK Rowling est comme ça" (à partire de 1h26).
 
23 Mars 2016
2 530
25 762
3 874
39
Belgique
@Griffith je connais aussi un cas comme ça malheureusement. Et on peut rajouter que c'est pas que ce qui est LGBT+, tout ce qui est plus ou moins woke est aussi concerné. Les féministes, les antiracistes,... Tout ce qui déstabilise l'équilibre de sa société bien établie de mâle blanc CIS dominant.
Un bon gros réac concervateur pour qui c'était mieux avant ! Et le monde entier part à vau-l'eau
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@KtyKonéko
Si on pouvait éviter d'utiliser le terme "transgenrisme" qui a été inventé par des terfs françaises merci :)

Moi ce qui me tue c'est qu'on voit encore des gens ramener le terme science la dedans comme si l'existence des personnes trans niait la science.
Déjà c'est assez réducteur car souvent ces gens là disent science mais pensent science biologique. Or la science ça englobe une multitude de discipline dont la biologie mais aussi la sociologie, etc. Puis si on part sur la science biologique en tant que telle, le sexe c'est tellement complexe que les médecins affirment eux-mêmes qui si on se penche vraiment sur la question, il y a plus de deux sexes. Si on entend caractères secondaires et organes génitaux (parce qu'en fait c'est très réducteur de définir le sexe par la production de gamètes et des organes génitaux. Déjà parce que tout le monde ne produit pas de gamètes. Il y a aussi pleins de variations sur les organes génitaux même s'ils sont rares. Ca compte tout de même. Bannir les exceptions ce n'est pas de la science mais de la discrimination).

De plus le terme théorie du genre est issu des anti trans (je ne les appelle même plus terfs car ces gens n'ont rien de féministes quand on voit les positions défendues sur l'avortement, la place de la femme, le voile, etc)
Parler de théories sur des identités de gens réels (oui j'existe, j'écris même sur ce forum, mon identité n'est pas une théorie. On ne débat pas d'un concept abstrait la mais bien de vies réelles) c'est affreux ? C'est une tel objectification.
Si la transidentité a été retirée des "maladies" psychiatriques alors que cela l'était depuis plus de 100 ans bon c'est pas pour rien.

Bref rien de nouveau sous le soleil. Maintenant les gens savent que JK Rowling est vraiment transphobe. Qu'elle soit transphobe en vrai je m'en fiche. Apres tout chaque personne à le droit d'avoir sa propre opinion, aussi dégueulasse soit elle et si c'est dans un cadre privée qui n'entraîne pas des discriminations pour autrui.
Le soucis c'est qu'elle finance littéralement le mouvement anti trans aux UK. C'est 5 à 6 ans d'attente pour un premier rdv dans une clinique aux UK pour avoir accès à une transition hormonale. Le privé n'est même plus possible car cela est interdit. Il faut absolument passer par les cliniques dites "spécialisées".
5 à 6 ans d'attente en vivant la dysphorie au quotidien je sais pas si les gens se rendent compte de la souffrance que cela envoie.
Et même si une personne ne vit pas de dysphorie (et oui certaines personnes trans ne ressentent pas de dysphorie mais font quand même une transition parfois médicale), c'est extrêmement long.

Bref force à toustes les personnes trans. Je sais qu'on est plus beaucoup ici.
 
5 Juin 2022
155
734
254
Elle commence à m'énerver à critiquer les personnes trans juste pour se croire subversive et défendre un combat.
Ca serait bien qu'elle s'intéresse à l'intersectionnalité ou au féminisme inclusif , et là elle sera vraiment subversive, tout ce qu'elle fait c'est se mettre en scène dans un pseudo combat!
 
22 Mai 2014
299
1 588
4 814
Caen
Si au moins ça pouvait amener progressivement Madmoizelle à ralentir un peu la promo de tout ce qui touche au merchandising HP chaque fois qu'une nouvelle série/expo/figurine Pop! sort, ce serait bien.
Parce que le 2 poids 2 mesures "JKR a encore fait une sortie transphobe" en semaine A, et "Ohlala une nouvelle série Harry Potter on a trop hâte" en semaine B, j'ai un peu de mal à suivre la ligne éditoriale... :erf:
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tardigrade

AVC ou infarctus ? c’est pas la même chose.
Dans l’AVC, les symptômes sont les mêmes en général entre homme et femme.
Pour les infarctus, il peut y avoir des différences comme des douleurs plus basses faisant penser à un problème digestif plus que cardiaque.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tardigrade

La crise cardiaque c’est l’infarctus du myocarde (artères au niveau du cœur). Pour l’AVC, c’est un vaisseau au niveau du cerveau qui se bouche donc ce sera beaucoup plus des signes neuro. Après le problème c’est qu’autant une grosse douleur au niveau de la poitrine ça fait directement penser à une crise cardiaque, autant la fatigue et la nausée c’est tellement peu spécifique que tu peux passer à côté malheureusement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Tardigrade

En fait c'est un peu plus complexe que cela.
Certaines femmes peuvent ressentir des douleurs plus basses à cause de leur poitrine entre autre mais pas toute. Du coup ça fonctionne aussi pour les femmes trans sous hormones vu que les hormones développent une poitrine comme chez les femmes cis avec des variantes de tailles comme chez les femmes cis.
Apres il y a d'autres facteurs dont on ne connaît pas.
Certaines femmes vont ressentir les mêmes symptômes que les hommes. Il y a aussi la résistance à la douleur qui rentre en jeu.
Depuis que je suis sous T, j'ai remarqué que je suis moins sensible aux douleurs vives mais je supporte moins les douleurs sur la durée alors qu'avant c'était le contraire. Comment ça fonctionne exactement alors ça par contre...

Sinon oui clairement les médecins ne sont absolument pas formés à notre prise en charge. Il n'y a qu'à voir le traitement récent d'une femme trans qui allait voir son gyneco pour des douleurs mammaires. Le gynéco a refusé la prise en charge et en à fait tout un foin dans les médias en parlant de ses organes génitaux (alors qu'elle venait pas pour ça).
Ça a permis ceci dit de rappeler que même les hommes cis peuvent avoir un cancer du sein même si cela reste rare (et en général ça touche plus des hommes qui ont une gynécomastie soit de la poitrine).

D'autant que nos traitements sont aussi donnés à des personnes cis. Je prends l'exemple de la testostérone que je prends désormais en micro dosage. Mon dosage est aussi donné à des femmes cis qui acceptent les quelques effets secondaires pour lutter contre l'endometriose. Ca permet d'arrêter les règles, de réduire drastiquement les douleurs mais cela induit une hypertrophie du clitoris, une pilosité plus importante et une voix qui peut devenir un peu plus grave (pas énormément en micro dosage non plus). Ceci dit les autres traitements médicamenteux proposés ont aussi des effets secondaires comme des possibles tumeurs au cerveau, etc.
Et à priori la T développerait les glandes de skenes en tissus prostatique donc on peut se poser la question, est-ce qu'il y a besoin aussi de vérifier ce tissu à partir d'un certain âge par rapport au risque de cancer ?? Ba on en sait rien du tout car la majorité des médecins ne savent même pas que ça se développent en tissus prostatique

En général ce qu'on nous dit c'est que l'hormone qu'on prend nous rend plus vulnérable aux pathologies qui touchent le genre qui produit naturellement ces hormones la.
Augmentation du risque cardio vasculaire sous T mais diminution du risque drastique de cancer du sein (d'autant plus si opération)
Augmentation du risque de cancer du sein (et même d'endometriose vu que ça peut toucher d'autres organes que l'utérus comme les intestins) chez les personnes sous œstrogènes, augmentation aussi des maladies auto immune articulaires comme la fibromyalgie, la polyarthrite, etc (ça touche en moyenne 9 femmes pour 1 homme). Mais c'est tellement absolument pas étudié que bon.
Nous, personnes trans en asso, on sait car on a fait nos propres recherches des études existantes récentes mais celle-ci ne sont pas enseignées sur les bancs de la fac et dans les formations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes